ÉTUDE QUOTIDIENNE DES ACTES
MESSAGE CINQUANTE
LA PROPAGATION EN ASIE MINEURE ET EN EUROPE PAR LE MINISTÈRE DE PAUL ET DE SES COMPAGNONS (16)
SEMAINE 23 – VENDREDI
Lecture biblique: Mt 5:3; Ac 9:2; 18:23-19:20, 23; 22:4; 24:14, 22; 1 Co 15:45
Lire et prier: «Il se mit donc à parler avec assurance dans la synagogue.
Mais, après l’avoir entendu, Priscille et Aquilas
le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.» (Ac 18:26)
Mais, après l’avoir entendu, Priscille et Aquilas
le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.» (Ac 18:26)
En 18:19-21, Paul fit une visite rapide à la ville stratégique d’Éphèse. En partant, il déclara: «Si Dieu le veut, je reviendrai chez vous» (v. 21). Comme nous le verrons, lors de son troisième voyage ministériel (18:23-21:17), il revint et y demeura trois ans (18:24-19:41).
Dans Actes 18:23, nous lisons: «Après y avoir passé quelque temps, Paul partit et parcourut successivement la région de la Galatie et de la Phrygie, fortifiant tous les disciples.» Ce fut le début de son troisième voyage ministériel, qui s’acheva en 21:17.
LE MINISTÈRE D’APOLLOS
Instruit dans la Voie du Seigneur,
mais ne Connaissait que le Baptême de Jean
Dans Actes 18:24-25, nous lisons: «Cependant, un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, arriva à Éphèse. C’était un homme éloquent et versé dans les Écritures. Il avait été instruit dans la voie du Seigneur; fervent d’esprit, il parlait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu’il ne connût que le baptême de Jean.» Au verset 25, la voie du Seigneur ne désigne pas une doctrine sur le Seigneur, mais la voie pratique dans laquelle les croyants du Nouveau Testament doivent marcher.
Selon 18:25, Apollos ne connaissait que le baptême de Jean. Cela montre qu’il n’avait pas une révélation complète de l’économie néotestamentaire de Dieu, bien qu’il fût instruit dans la voie du Seigneur. Ainsi, il y avait une déficience dans le fruit de son ministère (19:2).
Le verset 26 poursuit: «Il se mit donc à parler avec assurance dans la synagogue. Mais, après l’avoir entendu, Priscille et Aquilas le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.» Dans Actes, la voie (9:2; 19:9, 23; 22:4; 24:14, 22) désigne le salut complet du Seigneur dans l’économie néotestamentaire de Dieu. C’est la manière dont Dieu se dispense aux croyants par la rédemption de Christ et l’onction de l’Esprit; c’est la façon dont les croyants participent à Dieu et Le jouissent; c’est la manière d’adorer Dieu en esprit tout en jouissant de Lui, de suivre Jésus dans Ses souffrances, d’être un avec Lui; c’est aussi la voie pour être introduit dans l’église et édifié dans le Corps de Christ afin de rendre témoignage à Jésus.
Il a Aidé les Croyants par Grâce
Dans Actes 18:27-28, nous lisons: «Comme il voulait se rendre en Achaïe, les frères l’y encouragèrent et écrivirent aux disciples de le bien accueillir. Une fois arrivé, il rendit de grands services à ceux qui, par la grâce, avaient cru. Car il réfutait publiquement les Juifs avec une grande force, démontrant par les Écritures que Jésus est le Christ.» La grâce, au verset 27, représente la grâce spéciale dont Apollos jouissait dans le Seigneur. C’est simplement Dieu Lui-même en Christ comme la portion des croyants en Christ.
Comme nous l’avons mentionné, cette grâce est le Christ ressuscité qui est devenu l’Esprit vivifiant (1 Co 15:45) pour introduire en nous Dieu dans Sa forme processée et ressuscitée, afin d’être notre vie et notre provision de vie, pour que nous vivions en résurrection. Ainsi, la grâce est le Dieu trinitaire comme vie et tout pour nous.
Ce que nous Pouvons Apprendre du Cas d’Apollos
Le récit d’Actes 18 montre qu’Apollos était excellent. Il n’était pas seulement pieux comme Gamaliel; il connaissait aussi la voie du Seigneur. Cependant, bien qu’il connût la voie du Seigneur, il ne connaissait pas pleinement l’économie de Dieu. Cette lacune est indiquée par le fait qu’il ne connaissait que le baptême de Jean. Naturellement, Jean-Baptiste avait rendu témoignage du Seigneur que connaissait Apollos et dont il suivait la voie jusqu’à un certain point. La voie néotestamentaire du Seigneur était pratiquée depuis plusieurs années, mais Apollos ne connaissait pas l’économie de Dieu au-delà du ministère de Jean-Baptiste. Il connaissait bien les Écritures et était considéré comme un grand maître, mais en ce qui concerne le mouvement du Seigneur, il n’était pas allé au-delà du ministère de Jean-Baptiste.
Il y a une leçon à tirer du cas d’Apollos dans Actes 18. Nous pouvons croire être dans la voie du Seigneur, mais en réalité, nous pouvons ne pas être à jour avec Son mouvement. Peut-être manquons-nous de vision concernant Son œuvre actuelle sur la terre.
Apollos était bon, biblique, puissant pour expliquer la Parole, mais en retard sur le mouvement du Seigneur. Cette situation est courante parmi de nombreux chrétiens aujourd’hui. Ils aiment le Seigneur et connaissent les Écritures jusqu’à un certain point, mais ne sont pas à jour avec le mouvement du Seigneur. Dans ma vie chrétienne, j’ai rencontré de nombreux frères ainsi. Ils n’ont pas réalisé que le Seigneur avait avancé dans Son mouvement. Leur vision était limitée par rapport au mouvement du Seigneur.
En considérant le cas d’Apollos, nous devons tous nous humilier et vider notre esprit. Le Seigneur Jésus a dit: «Heureux ceux qui sont pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux» (Mt 5:3). Être pauvre en esprit ne signifie pas seulement être humble, mais aussi vider son esprit, se vider dans les profondeurs de son être.
De nombreux chefs juifs connaissaient le mouvement de Dieu dans l’Ancien Testament, mais n’ont pas vu que Dieu voulait un nouveau départ pour Son économie néotestamentaire. Ils étaient remplis en esprit. Ainsi, le Seigneur Jésus a montré que nous devons tous être pauvres en esprit pour voir le mouvement actuel du Seigneur.
Si nous lisons toute la Bible attentivement, nous verrons que depuis l’époque de Genèse 4, le Seigneur avance pas à pas. Il s’est manifesté d’une certaine manière à l’époque d’Enos et d’Hénoch; d’une autre manière à l’époque de Noé; et encore d’autres manières à l’époque d’Abraham, Moïse, David, Élie et Zacharie. Le Seigneur a également eu un autre mouvement avec Jean-Baptiste.
Puisque le Seigneur avance toujours dans Son mouvement, nous ne devons pas être satisfaits de notre situation actuelle. Nous devons plutôt nous humilier et nous vider de tout ce qui remplit notre esprit pour recevoir quelque chose de nouveau concernant le mouvement du Seigneur.
Profitez davantage: Hymne C-87
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire