samedi 30 novembre 2024

Étude des Actes, chapitre 19, message 50, semaine 23, samedi

ÉTUDE QUOTIDIEN DES ACTES
MESSAGE CINQUANTE

LA PROPAGATION EN ASIE MINEURE ET EN EUROPE PAR
LE MINISTÈRE DE PAUL ET DE SES COMPAGNONS (16)

SEMAINE 23 – SAMEDI
Lecture biblique: Ac 19:1-7

Lire et prier: «Et lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux ; et ils parlaient en langues et prophétisaient» (Ac 19:6).

IL A SUPPLÉÉ À LA DÉFICIENCE DU MINISTÈRE D’APOLLOS

Dans Actes 19:1-2, il est écrit : « Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul traversa les régions élevées et arriva à Éphèse. Il y trouva quelques disciples et leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n’avons même pas entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit. » Nous voyons ici une déficience dans le fruit du ministère d’Apollos, qui manquait de la pleine révélation de l’économie néotestamentaire de Dieu. Bien qu’Apollos fût très capable, une lacune dans les résultats de son ministère a engendré un problème. Ainsi, lorsque Paul arriva à Éphèse, il fut nécessaire de combler cette déficience.

Nous devons apprendre de la situation décrite dans Ac 19:1-7 : il est possible que notre ministère ne soit pas complet, et cette insuffisance pourrait engendrer une lacune qui devra être comblée par d’autres. Cependant, avant que cette déficience soit comblée, elle pourrait causer des problèmes en raison de l’imperfection de notre ministère. Dans cette perspective, nous devons nous humilier et prier afin de ne pas offrir une occasion à l’ennemi d’intervenir et de nuire à la vie de l’église.

La dernière mention de Jean-Baptiste

Dans Ac 19:3-7, nous voyons que Paul a comblé cette déficience. Au verset 3, il demanda aux disciples à Éphèse : « Quel baptême avez-vous donc reçu ? Ils répondirent : Le baptême de Jean. » Il s’agit de la dernière mention de Jean-Baptiste dans le Nouveau Testament. « Ici, il laisse enfin entièrement place à Christ » (Bengel). Chez les disciples de Jean, il existait une idée de rivalité entre Jean et Christ (Jn 3:26). Le ministère de Jean visait à introduire Christ (Ac 19:4). Une fois Christ introduit, le ministère de Jean devait cesser et être remplacé par celui de Christ. Jean devait diminuer, et Christ croître (Jn 3:30).

Dans Actes 19:4, Paul dit aux Éphésiens : « Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire en Jésus. » L’expression grecque traduite par « en celui » signifie littéralement « vers celui ».

Baptisés au nom du Seigneur Jésus

Lorsque les disciples entendirent les paroles de Paul, « ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus » (v. 5). Être baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Mt 28:19), ou au nom du Seigneur Jésus (Ac 8:16 ; Rm 6:3 ; Ga 3:27), c’est être baptisé dans une union spirituelle avec le Christ tout-inclusif, qui est l’incarnation du Dieu Triun. Le nom désigne la personne. Être baptisé au nom du Seigneur Jésus, c’est être baptisé dans Sa personne, identifié au Christ crucifié, ressuscité et ascensionné, et uni organiquement au Seigneur vivant.

Identifiés au Corps et recevant extérieurement le Saint-Esprit

Dans Ac 19:6-7, il est écrit : « Et lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux ; et ils parlaient en langues et prophétisaient. Ils étaient environ douze hommes. » Par l’imposition des mains, Paul les identifia au Corps de Christ. Le Saint-Esprit honora cela et vint sur eux, ce qui représentait leur identification au Corps. Le cas de ces douze disciples à Éphèse, comme ceux des croyants samaritains et de Saul de Tarse, fut extraordinaire, car il était nécessaire qu’un membre du Corps de Christ les identifie au Corps par l’imposition des mains.

Selon Ac 19:6, le Saint-Esprit vint sur ces disciples à Éphèse. Le terme « sur » ici est économiquement différent de « en » dans Jn 14:17. « En » est lié à l’essence intrinsèque pour la vie, tandis que « sur » est lié à l’élément extérieur pour la puissance. Ici, les croyants éphésiens reçurent le Saint-Esprit extérieurement.

Lorsque le Saint-Esprit vint sur eux, « ils parlaient en langues et prophétisaient » (v. 6). Cela indique que parler en langues n’était pas le seul résultat de recevoir économiquement le Saint-Esprit, car prophétiser en était également un, tout comme magnifier Dieu dans le cas de la maison de Corneille (10:44-46).

Ainsi, parler en langues n’est pas la seule preuve de recevoir économiquement le Saint-Esprit, ni une preuve nécessaire, car il existe au moins un cas où le Saint-Esprit fut reçu économiquement sans mention de parler en langues : le cas des croyants samaritains (8:15-17).

Profitez davantage: Hymne 146

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