par le ministère de Paul et de ses compagnons (24)
UNE VISION CLAIRE DU CORPS
Si le concept de Jacques était largement accepté en Asie Mineure et en Europe, comment le Corps de Christ pourrait-il exister de manière pratique ? Y aurait-il deux types d’églises : une juive pour les croyants juifs et une païenne pour les croyants païens ? Cela est totalement impossible.
Concernant le Corps, Paul avait une vision claire. Il parla d’un Corps dans Romains 12:5, et dans 1 Corinthiens 12:13 il dit : "Car en un seul Esprit, nous avons tous été baptisés dans un seul Corps, soit juifs, soit grecs, soit esclaves, soit libres. Et à tous, il nous a été donné de boire dans un seul Esprit." De plus, dans Galates 3:27-28, il dit : "Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car vous êtes tous un en Christ Jésus."
Bien qu’il eût une vision claire, cette vision n’avait pas encore été pleinement exprimée dans ses six premières épîtres (Romains, Galates, 1 et 2 Corinthiens, 1 et 2 Thessaloniciens). Il attendait sans doute une occasion pour écrire à propos de la vision qu’il avait eue.
LE SEIGNEUR RACHETE PAUL PAR SA SOVERAINETÉ
Lorsque Paul a vu la situation de mélange à Jérusalem, il a dû ressentir un fardeau lourd à ce sujet. Peut-être que lorsque Jacques fit sa présentation dans Actes 21 concernant les dizaines de milliers de Juifs qui croyaient et étaient zélés pour la loi, et concernant l’union de Paul avec ceux qui avaient fait un vœu de nazaréat, Paul hésita, se demandant ce qu’il allait faire. Peut-être pensa-t-il : "Humainement, je devrais simplement faire ce que Jacques dit. Après ce moment critique, j’aurai peut-être une autre occasion d’ajuster ou de clarifier la situation à Jérusalem." Ce fut peut-être la pensée de Paul lorsqu’il accepta la proposition de Jacques (21:23-26).
Cependant, le Seigneur ne permit pas qu’il termine les jours de purification. Paul, un vase choisi, était quelqu’un de spécial que Dieu utilisait pour accomplir Son économie néotestamentaire. Comment Dieu pourrait-il permettre à une telle personne de compléter les jours de purification qui impliquaient le temple, le sacerdoce et l’offrande de sacrifices d’animaux avec des versements de sang ? Tout cela prit fin avec l’économie néotestamentaire de Dieu. Le Seigneur ne pouvait tolérer cela. Ainsi, presque à la dernière minute, au moment où le vœu de Paul était sur le point d’être accompli, le Seigneur intervint et un grand tumulte éclata. C’est le Seigneur qui exerça Sa souveraineté concernant Paul pour le sauver de ce dilemme.
Dans Actes 21, Paul était en danger de mort, et il devait certainement en avoir peur. Si le commandant romain n’était pas intervenu à ce moment-là, Paul aurait certainement été tué. Mais la main souveraine du Seigneur contrôla tout pour le sauver de cette situation et préserver sa vie. Plus tard, après s’être défendu devant les Juifs en révolte (21:40-22:21), Paul fut enchaîné par les Romains (22:22-29) et se défendit devant le Sanhédrin (22:30-23:10), il fut encouragé par le Seigneur.
Selon 23:11 "Le Seigneur, se tenant à ses côtés, lui dit : Courage ! Car de la même manière que tu as rendu témoignage de moi à Jérusalem, il faut aussi que tu le fasses à Rome." Ce fut un grand encouragement pour lui et lui assura qu’il ne serait pas tué par les Juifs. Nous devons tous avoir une vision claire de la situation de Paul dans ce passage des Actes.
À ce moment, nous devons avancer et considérer la situation actuelle. Dans l’ensemble, le christianisme n’est pas un témoignage du Christ incarné, crucifié, ressuscité et ascensionné, car il y a beaucoup de mélange en lui, non seulement de l’élément du judaïsme mais aussi de beaucoup d’autres. Le mélange a atteint un point tel que parmi les millions de chrétiens, peu savent ce qu’est l’économie divine. En majorité, les chrétiens fondamentalistes connaissent la rédemption du Christ de manière assez superficielle.
De plus, ils enseignent l’éthique et la morale afin de glorifier Dieu. Qui parmi leurs amis chrétiens connaît l’économie de Dieu de propager le Christ ressuscité et de L’infuser dans les croyants, pour qu’ils soient des membres vivants formant le Corps de Christ dans cette ère, afin d’exprimer le Dieu Triune ? Où peut-on trouver des croyants qui connaissent cela ?
Puisque la plupart des chrétiens d’aujourd’hui n’ont pas eu la vision de l’économie néotestamentaire de Dieu dans la Parole, je me charge dans cette Étude-Vie des Actes de l’accentuer. Ce n’est pas ma charge de traiter les nombreux points secondaires dans ce livre. Par exemple, quelqu’un m’a demandé pourquoi dans Actes 18:18 et 26, Priscille est mentionnée avant Aquilas, mais dans 1 Corinthiens 16:19, Aquilas est mentionné en premier et ensuite Priscille. Je n’ai tout simplement pas la motivation d’aborder ces sujets mineurs. Dans mon cœur, je me soucie de la question du transfert de dispensation. Lorsque nous étudions le livre des Actes, nous devons apprendre à dire : "Seigneur, nous avons besoin d’un grand transfert, un transfert de dispensation. Nous avons besoin d’être transférés du judaïsme dégradé, du catholicisme et du protestantisme à l’économie néotestamentaire de Dieu. Nous avons besoin d’un transfert de toutes les choses religieuses à la pure révélation de l’économie de Dieu."
Nous devons voir que l’intention de Dieu est de propager le Christ ressuscité en L’infusant en nous, afin que nous devenions Ses membres vivants saturés de Lui et ayant été constitués en Lui, pour que Christ ait un Corps sur terre qui L’exprime. Alors, Il introduira Son royaume et après cela il y aura la consommation finale et ultime de l’économie néotestamentaire de Dieu. Notre besoin est de voir cela et d’avoir un transfert de dispensation, afin que nous y soyons pratiquement.
Dans ces messages, ma charge n’est pas seulement d’enseigner la Bible, mais de présenter ce que le Seigneur, dans Sa miséricorde, nous a montré dans la Parole concernant l’économie néotestamentaire de Dieu. Si nous avons cette vision, nous ne nous soucierons pas de l’opposition ou de l’attaque. Ceux qui s’opposent à la restauration du Seigneur n’ont pas la vision de l’économie néotestamentaire de Dieu. Nous ne pouvons pas nier que nous l’avons, et notre témoignage à cet égard devient de plus en plus fort. Que dans notre lecture des Actes nous consacrions toute notre attention et concentrions tout notre être sur la vision de l’économie néotestamentaire de Dieu.
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