ÉTUDE QUOTIDIENNE DES ACTES
MESSAGE CINQUANTE-HUIT
LA PROPAGATION EN ASIE MENOR ET EN EUROPE PAR LE MINISTÈRE DE PAUL ET DE SES COMPAGNONS (24)
Lire et prier : "Mais lorsque la plénitude du temps est venue, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi," (Galates 4:4)
UN RÉSUMÉ DE LA RÉVÉLATION DANS LA BIBLE
La Bible révèle que Dieu avait un plan éternel, et ce plan est finalement devenu Son économie. Le plan de Dieu est d’avoir un groupe d’êtres humains régénérés avec la vie divine, devenant Ses enfants et membres de Christ, afin que le Dieu Triune en Christ ait un Corps par lequel Il s’exprime.
Le plan de Dieu se réalise par l’incarnation, la vie humaine et la mort inclusive de Christ, pour mettre fin à la vieille création, afin de faire germer Ses élus dans la résurrection. Dans Sa résurrection, Christ est devenu l'Esprit qui donne la vie (1 Corinthiens 15:45), pour se propager comme le Dieu Triune traité afin de produire le Corps. Après la résurrection, Christ est monté au ciel et y a été fait Seigneur et Christ (Actes 2:36).
Dans Sa résurrection, Il s’était déjà insufflé en Ses élus essentiellement comme l'Esprit (Jean 20:22). Puis, dans Son ascension, Il s'est répandu économiquement sur eux en tant que l'Esprit tout-inclus consommé. Ainsi, tout a été accompli et réalisé : incarnation, vie humaine, mort inclusive, résurrection qui donne la vie et qui se propage, souffle essentiel de l'Esprit qui donne la vie, ascension et effusion économique de l'Esprit consommé. Une fois tout cela accompli, l'Église a été produite.
Avant que Christ ne passe par les processus pour accomplir le plan de Dieu, les éléments relatifs à ce plan ont été placés dans l'Ancien Testament sous forme de promesses, prophéties, types, images et ombres. Puis, lorsque la plénitude des temps est venue, le Dieu Triune dans le Fils est devenu un homme (Galates 4:4). Dans Son humanité, Il a traversé les processus de vie humaine, crucifixion, résurrection et ascension, accomplissant tout pour l’accomplissement du plan de Dieu. Ayant devenu l'Esprit tout-inclus, Il entre maintenant dans les élus de Dieu pour appliquer en eux tout ce que le Dieu Triune a accompli dans le Fils. Ainsi, le peuple de Dieu devient des témoins vivants du Christ incarné, crucifié, ressuscité et ascensionné (Actes 1:8).
En tant que personnes ayant l'Esprit tout-inclus en elles, que devons-nous faire ? Nous devons simplement être des témoins vivants, contenant, portant et transmettant le Christ incarné, crucifié, ressuscité et ascensionné, afin qu’Il se propage sur toute la terre pour l’accomplissement de l’économie divine. C’est un résumé succinct de toute la révélation du Nouveau Testament.
LA SITUATION DE MÊLANGE À JÉRUSALEM
Depuis que Christ est venu et a passé par les processus d'incarnation, de vie humaine, de crucifixion, de résurrection et d'ascension, insufflant l'Esprit dans les élus de Dieu essentiellement et répandant sur eux l'Esprit économiquement, de nombreuses promesses, prophéties, types, images et ombres de l'Ancien Testament liées à cela sont maintenant obsolètes. Le peuple de Dieu ne doit pas s'y accrocher.
Cependant, le judaïsme dégradé, en tant que religion, reste attaché à ces choses qui sont devenues obsolètes. Parmi les membres du judaïsme dégradé et les croyants, il y avait une situation de mélange à Jérusalem. Là se trouvait le premier groupe de vases choisis par Dieu pour contenir Christ. Ce groupe comprenait les apôtres, parmi lesquels Pierre était le chef et Jacques, le plus influent.
Selon Actes 21, avec ces apôtres se trouvaient des dizaines de milliers de Juifs qui croyaient en Christ (v. 20). Bien qu'ils soient devenus croyants en Christ, ils étaient encore très influencés par leurs antécédents juifs. En raison de cette influence, il leur était impossible d'abandonner leurs antécédents et de renoncer à l'atmosphère qui régnait à Jérusalem.
Les croyants juifs à Jérusalem insistaient pour avoir à la fois la foi en Christ et les anciennes choses de l'Ancien Testament. Ils voulaient concilier ces deux choses. D'après mon étude du Nouveau Testament, je dirais que Jacques était le leader de cette tendance. Il semble qu'il ait été le premier à dire : "Il n’est pas nécessaire de se battre. Nous pouvons garder notre foi en Christ tout en observant aussi les lois, coutumes et pratiques de l'Ancien Testament. Nous pouvons continuer à pratiquer la circoncision." Ne voulant pas se disputer ni offenser les autres, Jacques a peut-être eu une excellente intention. Peut-être avait-il un bon cœur en voulant mélanger la dispensation de l'Ancien Testament avec la foi en Christ. Il faut aussi noter qu'il avait un cœur large. Cela est indiqué par le fait qu'il n’a pas proposé que les croyants gentils se fassent circoncire.
Considérez la solution qu’il proposa aux problèmes concernant la circoncision dans le cadre de la communion enregistrée dans Actes 15 : "C’est pourquoi, je juge qu’il ne faut pas troubler ceux qui, parmi les gentils, se convertissent à Dieu, mais leur écrire de s’abstenir des souillures des idoles, ainsi que des relations sexuelles illicites, de la viande d’animaux étranglés et du sang. Car Moïse, en effet, a de tout temps, dans chaque ville, des prédicateurs qui le prêchent dans les synagogues, où il est lu tous les sabbats" (v. 19-21).
Il a précisé qu’il n’était pas nécessaire que les gentils se fassent circoncire ou observent la loi. Il exigeait seulement qu’ils s’abstiennent de l’adoration des idoles, de la fornication, des choses étranglées et du sang. Jacques, cependant, pensait toujours qu'il serait préférable que les croyants juifs pratiquent les choses de l’Ancien Testament et observent la loi. Il semblait dire : "Les gentils n'ont pas besoin d'observer la loi ni de se faire circoncire, mais les Juifs doivent pratiquer les deux. Nous devons vivre comme nos ancêtres dans l'Ancien Testament. Naturellement, nous avons maintenant foi en Christ, alors gardons à la fois les choses de l'Ancien Testament et notre foi en Christ". Je crois que c'était le concept de Jacques.
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