LA PROPAGATION EN ASIE MINEURE ET EN EUROPE PAR LE MINISTÈRE DE PAUL ET DE SES COMPAGNONS (23)
Lisez et priez : « Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés ! Combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu ! Voici, votre maison vous sera laissée déserte. Car, je vous le déclare, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » (Mt 23:37-39)
LA DESTRUCTION DE JÉRUSALEM
Nous avons déjà souligné que Paul s’est rendu à Jérusalem pour la dernière fois, non seulement pour exprimer son amour attentif envers les saints pauvres de là-bas, mais aussi pour avoir une communion avec Jacques et les autres apôtres et anciens de Jérusalem concernant l’influence juive sur l’église locale.
La décision prise lors de la conférence des apôtres et des anciens en Actes 15 pour résoudre le problème de la circoncision ne l’avait pas entièrement satisfait. Ainsi, en allant à Jérusalem, Paul pouvait avoir l’intention de purifier l’influence juive sur l’église dans cette ville. Cependant, Dieu avait Sa propre manière de traiter cette situation. Dans Sa souveraineté, Il permit que Paul soit saisi par les Juifs et emprisonné par les Romains. Ensuite, Il laissa la terrible mixture de grâce et de loi à Jérusalem persister jusqu’à ce que la ville soit détruite par Titus et l’armée romaine en l’an 70 après J.-C.
Cette mixture fut éliminée environ dix ans après les événements relatés en Actes 21. Dans l’Évangile de Matthieu, le Seigneur Jésus avait prophétisé que Jérusalem serait détruite. Par exemple, dans la parabole de Matthieu 21:33-46 concernant le transfert du royaume de Dieu, le Seigneur décrivit les chefs d’Israël comme des vignerons mauvais (vv. 33-35, 38-41), indiquant que Dieu détruirait sévèrement ces méchants et donnerait la vigne à d’autres vignerons, qui Lui rendraient les fruits en leur saison.
Cette parole sur la destruction fut accomplie lorsque Titus détruisit Jérusalem. Le Seigneur avait aussi prédit cette destruction dans la parabole de Matthieu 22:1-14. En Matthieu 22:7, Il dit : « Le roi fut irrité ; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers et brûla leur ville. » Ces « troupes » étaient les soldats romains sous le commandement de Titus qui détruisirent Jérusalem.
En Matthieu 23:37-39, nous voyons le Seigneur abandonner Jérusalem avec le temple. Concernant la destruction future du temple, le Seigneur dit à Ses disciples : « Voyez-vous tout cela ? En vérité, je vous le dis : il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée » (Mt 24:2). Cela fut également accompli lorsque Titus détruisit la ville.
D’après la description de Flavius Josèphe, la destruction de Jérusalem et du temple fut totale et absolue. Des milliers de Juifs furent tués, peut-être aussi de nombreux croyants juifs. Dans Sa colère, Dieu non seulement détruisit la nation rebelle d’Israël, mais Il mit aussi fin au judaïsme et à la mixture de judaïsme et de christianisme. Lorsque Jérusalem fut détruite, la source de « poison » qui en émanait prit également fin. Ainsi, le Seigneur avait Sa manière merveilleuse de traiter la situation à Jérusalem.
Le Seigneur connaissait ce qui était dans le cœur de Paul. Il savait aussi que Paul était fidèle, mais incapable de changer la situation. Au lieu de la changer, Paul tomba dans le piège en devenant conciliant. Mais le Seigneur utilisa l’émeute décrite en 21:27 à 23:15 pour délivrer Paul.
Les Juifs le saisirent et cherchèrent à le tuer (21:30-31). Mais le commandant des forces romaines intervint, le prit en charge, ordonna qu’il soit lié avec des chaînes et enquêta sur la situation (21:31-33). L’intention du commandant n’était pas de protéger Paul ; il accomplissait simplement son devoir de maintenir l’ordre dans la ville. Il ne pouvait permettre que cette émeute continue.
Ainsi, il intervint et, grâce à son intervention, Paul fut sauvé. En réalité, l’intervention du commandant fut une protection pour Paul contre le complot des Juifs. Grâce à cette intervention, Paul eut l’opportunité de se défendre devant les Juifs révoltés (21:40 - 22:21). Par la suite, il fut lié par les Romains (22:22-29) et se défendit devant le Sanhédrin (22:30 - 23:10).
En raison du complot des Juifs (23:12-15), il fut transféré au gouverneur romain à Césarée (23:16-24:27), où il resta en détention pendant une longue période. Si ce n’était la souveraineté de Dieu utilisant le commandant romain pour le protéger, il aurait été tué. Dieu, dans Sa souveraineté, le délivra de cette situation menaçante. Par Sa souveraineté, le Seigneur permit à Paul de vivre une transition dispensative.
Paul désirait ce transfert. Il était venu à Jérusalem avec une intention positive et une ferme détermination d’aider les croyants locaux à vivre cette transition. Mais, au lieu de les aider, il se retrouva lui-même piégé dans une situation de mixture et de compromis.
Paul devait être mécontent lorsqu’il était dans le temple avec les quatre nazaréens, car il ne pouvait sortir de cette situation. Il devait être profondément attristé d’avoir rejoint ceux qui avaient fait le vœu de nazaréen. Il devait regretter d’être allé au temple plutôt que de rester dans la maison de Mnason avec ses collaborateurs, loin de l’attention des Juifs.
Cependant, il rejoignit les nazaréens et alla avec eux au temple, où il fut vu par les Juifs d’Asie et capturé par eux. Leur intention était de le tuer. Qui, à part le Seigneur, pouvait intervenir dans cette situation ? Le Seigneur fut souverain et l’aida à vivre une transition complète hors de la mixture judaïque à Jérusalem.
Grâce aux événements à Jérusalem, Paul fut emmené à Césarée et probablement détenu là pendant deux ans. Nous pouvons supposer que ces deux années furent un temps profitable et excellent pour lui. Que pensez-vous qu’il ait fait durant ces années à Césarée, loin à la fois de son œuvre et des problèmes causés par les Juifs conspirateurs ? Peut-être se prépara-t-il à écrire les livres essentiels que sont Éphésiens, Philippiens, Colossiens et Hébreux.
Pendant qu’il était en détention à Césarée, il aurait pu réfléchir à la rédaction de ces écrits qui compléteront son ministère. Jusqu’à ce moment, il n’avait écrit que six de ses quatorze Épîtres : Romains, Galates, 1 et 2 Corinthiens, et 1 et 2 Thessaloniciens. Bien que fondamentaux, ces livres ne sont pas aussi essentiels qu’Éphésiens, Philippiens, Colossiens et Hébreux. Ces quatre livres essentiels furent écrits avant 1 et 2 Timothée, Tite et Philémon, et après sa détention à Césarée.
Tout comme le temps de Paul en Arabie fut crucial pour la première partie de son ministère, les deux années à Césarée furent significatives pour ses écrits ultérieurs, complétant ainsi son ministère.
Nous devons être impressionnés par la souveraineté du Seigneur en achevant la transition de Paul de l’ancienne dispensation à la nouvelle. Loué soit le Seigneur que cela se soit produit ! Dans Sa souveraineté et Sa sagesse, le Seigneur permit à Paul de vivre cette transition complète, pleinement consignée dans la Bible. Ayant ce récit entre nos mains, nous pouvons maintenant voir un modèle complet de la transition totale de l’économie de l’Ancien Testament à l’économie néotestamentaire de Dieu.
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