LA PROPAGATION EN ASIE MINEURE ET EN EUROPE
PAR LE MINISTÈRE DE PAUL ET DE SES COMPAGNONS (23)
LA CONCESSION DE PAUL ET SA LIBÉRATION
Il est très difficile de croire que Paul se soit purifié, qu'il soit entré dans le temple et ait attendu que le prêtre fasse les offrandes. Il l’a fait après avoir écrit les Épîtres aux Galates et aux Romains, des livres rédigés peu avant son départ pour Jérusalem.
Bien qu’il soit difficile de croire qu’il ait suivi les paroles de Jacques et des anciens, il est un fait qu’il s’est joint aux Nazaréens et est entré avec eux dans le temple. Comme nous le verrons dans un message ultérieur, il y a eu une émeute contre Paul (21:27-23:15), et il a été saisi par les Juifs à Jérusalem (21:27-30). À ce sujet, nous lisons dans 21:27-28: «Alors que les sept jours touchaient à leur fin, les Juifs d’Asie, ayant vu Paul dans le temple, soulevèrent toute la foule et mirent la main sur lui, en criant: Israélites, au secours! Voici l’homme qui enseigne partout et à tous contre le peuple, contre la loi et contre ce lieu; il a même introduit des Grecs dans le temple et profané ce lieu sacré.» Cette émeute a eu lieu «alors que les sept jours touchaient à leur fin», c’est-à-dire le septième jour.
D’un point de vue humain, l’intention de Paul en allant au temple était d’éviter des problèmes. En réalité, sa venue au temple avec les quatre Nazaréens lui a causé de nombreux ennuis. Supposons qu’il ait décidé de ne pas se rendre au temple, mais simplement de rester avec les frères dans la maison de Mnason, où lui et ses compagnons devaient être hébergés à Jérusalem. Supposons encore qu’il ait dit aux frères: «Je ne me soucie pas du temple, car Dieu ne s’en soucie plus. Frères, le Seigneur Jésus ne nous a-t-il pas dit que Dieu a abandonné le temple? Je mets en pratique la parole du Seigneur dans notre cas. Le sacerdoce et tous les sacrifices sont également révolus. Ainsi, je ne peux pas retourner au temple pour participer aux offrandes et au sacerdoce. Frères, je préfère rester ici pour avoir la communion avec vous.» La situation n’aurait-elle pas été bien différente s’il avait décidé de ne pas aller au temple et avait passé son temps en communion avec les frères? Certes, la situation aurait été très différente.
Dans le chapitre vingt et un des Actes, Paul faisait des compromis. Il était l’auteur des Épîtres aux Galates et aux Romains; cependant, peu après leur rédaction, il a accompli l’acte décrit dans ce chapitre. Ce geste représentait un grand compromis de sa part.
Selon 21:26-27, Paul était dans le temple, attendant l’achèvement des jours de purification. Il devait rester dans le temple jusqu’à ce que le prêtre vienne faire les offrandes pour lui et pour les quatre autres. Comment a-t-il pu supporter de rester dans le temple tout ce temps? Pensez-vous qu’il était heureux? Pensez-vous qu’il était rempli de joie, louant le Seigneur? Il a pu louer le Seigneur dans la prison à Philippes (16:23-25). Mais pensez-vous qu’il ait pu louer le Seigneur dans le temple à Jérusalem? Apparemment, le temple était un lieu bien meilleur que la prison. Pourtant, cette prison à Philippes est devenue un lieu saint, voire les cieux, pour lui, tandis que le temple à Jérusalem était une prison.
En vérité, il avait été emprisonné dans ce temple, incapable de s’en libérer. Dans cette situation, il était tombé dans un piège. Bien que Paul ait été emprisonné dans le temple, le Seigneur avait un moyen de le libérer de cette prison. Le Seigneur a utilisé les Juifs pour accomplir cette libération. En particulier, il a utilisé le tumulte causé par les Juifs pour sortir Paul du temple. D’une part, Paul était maintenant dans une difficulté plus grande; d’autre part, il avait été libéré, non seulement du temple, mais aussi du mélange présent à Jérusalem et condamné par Dieu: le mélange de la grâce du Nouveau Testament avec la loi de l’Ancien Testament. Dans Sa souveraineté, le Seigneur a protégé Son fidèle serviteur de ce mélange terrible.
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