LA PROPAGATION EN ASIE MINEURE ET EN EUROPE PAR LE MINISTÈRE DE PAUL ET DE SES COMPAGNONS (16)
Lire et prier: «Je vous exhorte donc, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi dans les prières que vous adressez à Dieu en ma faveur» (Rm 15:30)
LA CHARGE DE PAUL POUR JÉRUSALEM
À une époque où Paul se trouvait dans une situation très difficile mais avait aussi une excellente opportunité de réaliser l’économie néotestamentaire de Dieu, il décida dans son esprit d’aller à Jérusalem. Bien qu’il fût très occupé par l’œuvre à Éphèse, son esprit portait une charge pour Jérusalem.
Si nous lisons Romains 15:25-31, nous verrons qu’il portait la charge d’apporter une aide financière des églises de Macédoine et d’Achaïe aux saints pauvres de Judée. Il y fait également référence dans 2 Corinthiens 8, où il indique que donner des biens matériels est entièrement une question de grâce. Ainsi, l’objectif apparent de son voyage à Jérusalem était de servir les saints dans le besoin. Cependant, il avait en réalité une raison plus profonde pour nourrir ce dessein dans son esprit.
Je crois que, depuis Actes 15, Paul n’avait pas de paix concernant la situation à Jérusalem. Si nous étudions le livre des Actes et toutes les épîtres de Paul, nous aurons une vision claire du mouvement du Seigneur sur terre dans Son économie néotestamentaire. Ce mouvement a commencé à Jérusalem et, finalement, a atteint Antioche. Le "flux" de ce mouvement allait de Jérusalem à Antioche, puis s’est dirigé vers le monde des Gentils. Mais la source, l’origine de ce flux à Jérusalem, avait été « empoisonnée ». Comme la source était empoisonnée, le poison serait transporté partout où le flux irait. C’est pourquoi Paul n’avait pas de paix concernant la situation à Jérusalem.
Il est probable que Paul ait eu la charge d’aider Pierre et Jacques à améliorer ou ajuster la situation de l’église à Jérusalem. La situation là-bas était un mélange : l’économie néotestamentaire de Dieu avec les éléments de la dispensation de l’Ancien Testament. Comme nous l’avons vu, ce mélange est évident dans la communion de Jacques en Ac 15:13-21. Comme nous le verrons, le mélange de l’économie néotestamentaire de Dieu avec l’ancienne dispensation est très évident dans Actes 21. Ce mélange offensait beaucoup le Seigneur. Voyant que le problème persistait à Jérusalem, Paul n’avait pas de paix concernant l’église là-bas.
Nous avons vu qu’à la fin de son deuxième voyage ministériel, Paul s’est rendu à Jérusalem et a salué l’église (Ac 18:22). Il y est allé parce qu’il s’efforçait toujours de maintenir l’unité du Corps et des relations agréables entre lui et les saints de Jérusalem. Cela montre que, chaque fois qu’il en avait l’occasion, il visitait Jérusalem pour entretenir de bonnes relations avec l’église et chercher à résoudre la situation existante. Préoccupé par Jérusalem, il décida dans son esprit, malgré la situation difficile et prometteuse dans laquelle il se trouvait, de se rendre à Jérusalem.
UN CŒUR ÉLARGI POUR LES INTÉRÊTS DU SEIGNEUR
Actes 19:21 indique que Paul avait un cœur élargi pour les intérêts du Seigneur. Alors qu’il était attaqué à Éphèse et accomplissait son ministère, il résolut dans son esprit d’aller à Jérusalem et, de là, il était impatient de se rendre à Rome. À ce sujet, il dit : « Il faut que je voie aussi Rome ». Si vous regardez une carte, vous verrez qu’Éphèse, en Asie Mineure, se trouvait à mi-chemin entre Jérusalem, à l’est, et Rome, à l’ouest. Tout en travaillant et en faisant face aux attaques à Éphèse, il avait le désir de s’occuper de la situation à Jérusalem et aussi de voir Rome. Quel cœur élargi il avait !
Peu d’entre nous ont un cœur aussi élargi. Souvent, ceux qui travaillent dans un endroit diront : « Je suis très occupé ici. Je n’ai aucun désir de m’occuper d’un autre endroit. De plus, je fais face à beaucoup d’opposition. Comment pourrais-je avoir une charge pour d’autres lieux ? ».
L’attitude de Paul était totalement différente. En pleine situation difficile, il parvenait encore à décider dans son esprit d’aller à Jérusalem, puis à exprimer le désir de voir Rome. Comme nous l’avons déjà mentionné, il s’est finalement rendu à Rome et, de manière merveilleuse et souveraine, il l’a vraiment vue.
Selon Galates 2:8, la partie qui revenait à Paul dans le ministère du Nouveau Testament concernait les Gentils. Bien que sa charge principale fût parmi les Gentils, il se préoccupait encore des intérêts universels du Seigneur. Sa préoccupation primordiale était pour tout le Corps de Christ, et non uniquement pour la partie qui lui incombait dans le ministère du Nouveau Testament. Il comprenait qu’il serait très difficile de construire pleinement le Corps de Christ tant que le mélange religieux à Jérusalem persisterait.
Ayant une vision claire concernant le mouvement néotestamentaire du Seigneur, il était préoccupé par la situation à Jérusalem, en particulier parce qu’elle était liée à l’économie néotestamentaire de Dieu pour édifier le Corps de Christ.
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