La propagation en Asie Mineure et en Europe
par le ministère de Paul et de ses compagnons (25)
Lire et prier : "Et il leur dit : Allez dans le monde entier et prêchez l'Évangile à toute créature." (Mc 16:15)
TROIS ORDRES EMPHATIQUES
Dans Matthieu 28:19-20a, le Christ ressuscité dit aux disciples : « Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ; leur enseignant à observer toutes les choses que je vous ai commandées ». Les nations font référence aux gentils. Les disciples ont été chargés de faire des gentils des disciples, en les baptisant dans le Dieu trinitaire. L'ordre du Seigneur dans Matthieu 28:19 est très emphatique.
Comme le dit Marc 16:15, le Seigneur, après la résurrection et avant l'ascension, donna l'ordre aux onze, en disant : « Allez dans le monde entier et proclamez l'Évangile à toute la création ». Dans ce verset, la création désigne principalement différents peuples, bien que cela inclut plus que cela. Comme dans Matthieu 28:19, ici aussi le Seigneur ordonne aux disciples de prêcher l'Évangile à tous les peuples, à toutes les nations.
Après la résurrection et avant l'ascension, le Seigneur parla encore aux disciples, leur faisant comprendre que l'Évangile devait être prêché à toutes les nations. Dans Luc 24:47, il leur dit que « dans son nom, on prêcherait la repentance pour la rémission des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem ». Si nous considérons ces trois ordres à la fin de Matthieu, Marc et Luc, nous voyons à quel point ils sont catégoriques, définitifs, emphatiques et absolus.
LA SITUATION DE MÊLANGE À JÉRUSALEM
Concernant la situation de mélange à Jérusalem, Pierre et Jean sont restés silencieux. Il n'y a pas de mention qu'ils aient fait quoi que ce soit pour diminuer ce mélange, au contraire, selon le récit de Luc dans les Actes, seul Paul a pris la charge de la question. Il semble que Pierre et Jean ne se souciaient pas de cela. S'ils en avaient été préoccupés, ils auraient dû parler à Jacques en disant de manière catégorique : « Jacques, avant que tu aies été sauvé, nous avons entendu une parole et eu une vision concernant la fin de l'économie de l'Ancien Testament ».
Selon le Nouveau Testament, Jacques dans Actes 21 était le frère charnel du Seigneur Jésus. Avec les autres frères du Seigneur, il a été sauvé peu après ou juste avant la résurrection. Il se peut qu'il ait été présent lorsque l'une ou l'autre de ces ordres enregistrés à la fin de Matthieu, Marc et Luc ont été donnés. Il devait savoir que le Seigneur avait ordonné aux disciples de prêcher l'Évangile à toutes les nations.
Pourquoi les disciples, y compris Jacques, ont-ils apparemment ignoré la parole du Seigneur sur la prédication de l'Évangile à toutes les nations et ont-ils tant pris en considération l'Ancien Testament ? Tant la révélation donnée aux disciples que l'ordre du Seigneur étaient clairs, définitifs, emphatiques et absolus. Tous les disciples devaient donc avoir une claire compréhension de l'économie de Dieu. Mais dans la situation en cours à Jérusalem, aucun d'eux ne s'est préoccupé de l'ordre du Seigneur. Au lieu de cela, ils étaient favorables à un mélange de la dispensation de l'Ancien Testament avec l'économie néotestamentaire de Dieu.
Actes 21:19 dit que Paul, après avoir salué Jacques et tous les anciens, « raconta minutieusement ce que Dieu avait fait parmi les gentils par son ministère ». En l'écoutant, ils rendirent gloire à Dieu (v. 20). Alors Jacques prit la parole pour dire à Paul : « Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi » (v. 20). C'était une honte que Jacques ait prononcé ces paroles. Si j'avais été Pierre, en entendant cela, j'aurais ressenti une grande honte.
Dans les premiers chapitres des Actes, Pierre était audacieux. Lui et Jean étaient fermes face à l'opposition du Sanhédrin. Cependant, dans les chapitres quinze à vingt-et-un, Pierre semble avoir perdu son audace. Selon les paroles de Paul dans Galates 2, Pierre a même fait preuve d'hypocrisie concernant ce mélange. Quelle situation lamentable à Jérusalem dans Actes 21 ! Nous devons tous être frappés par ce tableau. Mais, nous ne devons pas blâmer Pierre, car, en principe, nous sommes aujourd'hui dans la même situation.
Il est juste de dire que depuis Actes 15, Paul était profondément troublé dans son esprit par la situation de Jérusalem. En raison de son lourd fardeau à ce sujet, lors de son troisième voyage missionnaire, il n'a pas pu oublier Jérusalem. Dans 19:21, il proposa dans son esprit d'y aller. Son objectif n'était pas seulement d'apporter des soins amoureux aux besoins des saints pauvres de Jérusalem, mais aussi d'avoir communion avec Jacques et les autres sur le mélange qui y existait.
Apparemment, il voulait aller à Jérusalem pour apporter de l'aide financière des croyants gentils à ceux de Judée. En vérité, dans son esprit et dans son cœur, il était préoccupé par la situation terrible à Jérusalem, qui était la source de l'œuvre du Seigneur sur terre. Selon la compréhension de Paul, cette source avait été polluée. Ainsi, il n'eut pas la paix pour avancer dans l'œuvre du Seigneur.
Il savait qu'en dépit de tout le travail qu'il accomplissait parmi les gentils, le courant pollué de Jérusalem allait couler là-bas. Le percevant, il proposa dans son esprit de retourner à la source, avec l'intention de tenter de nettoyer la situation, de se débarrasser de la pollution. Son désir était aussi de continuer de là pour Rome et même pour l'Espagne, afin de faire avancer l'Évangile et de mettre en œuvre l'économie néotestamentaire de Dieu.
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