vendredi 27 décembre 2024

Étude des Actes, chapitre 21, message 59, semaine 27, vendredi

ÉTUDE QUOTIDIENNE DES ACTES
MESSAGE CINQUANTE-NEUF

LA PROPAGATION EN ASIE MINEURE ET EN EUROPE PAR LE MINISTÈRE DE PAUL ET DE SES COMPAGNONS (25)

SEMAINE 27 – VENDREDI
Lecture biblique : Ac 11:26 ; 18:18 ; 20:24 ; 21:13, 27 ; Ga 2:20 ; Hé 8:6-13 ; 10:9-10, 12, 14

Lire et prier : « À Antioche, les disciples furent pour la première fois appelés chrétiens. » (Ac 11:26b)

L’INTOLÉRANCE, LA SOUVERAINETÉ ET LA COMPASSION DU SEIGNEUR

Il semble que lorsque Paul est allé à Jérusalem pour la dernière fois, il n’a pas eu l’occasion d’aider dans les affaires locales. Au contraire, la porte était fermement fermée, et Jacques et les anciens l’ont poussé à entrer dans une situation très difficile. N’ayant pas d’autre issue, il a accepté la proposition d’aller au temple, de se joindre à ceux qui avaient le vœu de naziréat, de se purifier avec eux et d’y rester jusqu’à ce que le prêtre offre les sacrifices. Le Seigneur a toléré le vœu particulier de Paul en 18:18, mais il n’a pas toléré le fait qu’il se joigne à ceux qui avaient le vœu de naziréat dans le chapitre vingt et un.

En réalité, Paul n’aurait même pas dû faire le vœu dans le chapitre dix-huit. Dans Galates 2:20, il avait déclaré qu’il avait été crucifié avec Christ. Là, il semblait dire : « Moi, Paul le Juif, j’ai été crucifié avec Christ. Maintenant, ce n’est plus moi qui vis, mais Christ qui vit en moi. » Cependant, en faisant un vœu à la manière juive, il ne vivait pas comme un chrétien, mais comme un Juif, car il suivait une pratique juive et non chrétienne.

Tous les chrétiens à Jérusalem étaient Juifs. C’est à Antioche que les croyants furent pour la première fois appelés chrétiens (11:26). Paul avait-il oublié le terme « chrétien » lorsqu’il pratiqua le judaïsme dans Actes 18 ? Un chrétien doit-il faire un vœu d’action de grâce à la manière juive ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi Paul continuait-il à pratiquer quelque chose de juif ? Bien que le Seigneur ait toléré cette pratique, il n’a pas toléré ce qui s’est passé dans Actes 21, lorsque Paul attendait que les prêtres offrent les sacrifices pour compléter les jours de purification.

À partir d’Actes 21:27, nous voyons la souveraineté du Seigneur d’une manière particulière. Nous voyons aussi sa compassion. D’un côté, Paul était fidèle. Il était même prêt à risquer sa vie pour le nom du Seigneur (20:24 ; 21:13). Il était prêt à « mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus » (21:13). D’un autre côté, il restait humain et n’a pas réussi à échapper à la situation dans Actes 21. Le Seigneur n’avait personne de meilleur ni de plus fidèle que lui. C’est pourquoi il est intervenu, d’abord pour sauver Paul du mélange à Jérusalem, puis des Juifs qui prévoyaient de le tuer. Enfin, il a été placé sous la garde des Romains, séparé des problèmes et des troubles. Ainsi, le Seigneur lui a donné la tranquillité pour écrire ses dernières épîtres.

En particulier, il a eu l’occasion d’écrire les quatre épîtres cruciales : Hébreux, Éphésiens, Philippiens et Colossiens. Examinons maintenant brièvement ces quatre épîtres, qui doivent être considérées ensemble.

QUATRE ÉPÎTRES CRUCIALES
Hébreux

Dans Hébreux, nous voyons que Christ est bien supérieur à tout dans le judaïsme. Dans le judaïsme, il y a Dieu. Selon Hébreux 1, Christ est Dieu lui-même. De plus, dans Hébreux 2, nous voyons que Christ est aussi homme. Le Dieu du judaïsme est uniquement Dieu, mais le Dieu du Nouveau Testament est à la fois Dieu et homme, l’Homme-Dieu. En tant que tel, Christ est supérieur aux anges, un autre élément important du judaïsme.

En outre, le livre des Hébreux révèle que Christ est supérieur à Moïse, à Josué et à Aaron, le prêtre. Selon Hébreux, la nouvelle alliance instituée par Christ est supérieure à l’ancienne alliance instituée par Moïse (8:6-13), et le sacrifice unique de Christ est supérieur aux anciens sacrifices (10:9-10, 12, 14). Dieu ne s’intéresse plus qu’au sacrifice unique de Christ, il a mis fin à tous les sacrifices de l’Ancien Testament et les a remplacés.

Dans Hébreux, Paul présente une image claire, nous montrant que les éléments de l’Ancien Testament sont passés. Ce qui demeure maintenant dans l’économie néotestamentaire de Dieu, c’est Jésus-Christ, qui est tout-inclusif. Avec cette vision, Paul ne pouvait pas tolérer le mélange de ce Christ tout-inclusif avec les choses inférieures de l’économie obsolète de l’Ancien Testament.

Profitez davantage : Hymne 290

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