mercredi 19 février 2025

Comment être utile au Seigneur, semaine 1, chapitre 1, mercredi

COMMENT ÊTRE UTILE AU SEIGNEUR

CHAPITRE UN

SEMAINE 1 - MERCREDI

Lecture biblique : Gn 8:1-5 ; 22:1-2 ; Ex 19:20 ; 1 R 18:42 ; Es 6:8 ; Mt 5:1 ; 8:19-29 ; 16:24-97 ; Lc 9:59-62 ; Rm 9:15-18 ; Ép 2:4-5, 8 ; Ph 3:7-8 ; 2 Tm 4:6-8 ; Ap 1:9-10 ; 21:10  

Lire et prier : « Alors un scribe s'approcha et lui dit : Maître, je te suivrai partout où tu iras. Mais Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête. » (Mt 8:19-20)  


PAYER UN PRIX

La visitation du Seigneur marque le début de l'utilisation de l'homme par Dieu. Sans la visitation du Seigneur, nous ne pouvons pas être appelés. Ainsi, il est de la responsabilité du Seigneur de nous visiter. Cependant, la Bible nous révèle que, bien que le Seigneur ait cette responsabilité, nous avons aussi une responsabilité : payer un prix (Mt 8:19-29 ; 16:24-97 ; Lc 9:59-62).  

Moïse et David, dans l'Ancien Testament, ainsi que Paul et Pierre, dans le Nouveau Testament, ont payé un prix à travers la visitation du Seigneur. Lorsque le Seigneur rencontra Paul sur le chemin de Damas, Il ne lui donna pas immédiatement puissance, révélation ou dons. Au contraire, le Seigneur lui dit d'entrer dans la ville et de laisser un simple disciple nommé Ananias lui dire, en quelques mots, ce qu'il devait faire (Ac 9:5b-6, 10-17).  

Parce qu'il était disposé à payer le prix, Paul fut grandement utilisé par le Seigneur (Ph 3:7-8). D'une part, le Seigneur visite toujours l'homme, mais d'autre part, l'homme doit toujours payer un prix. Ainsi, notre utilité pour le Seigneur commence par Sa visitation, mais elle dépend aussi de notre disposition à payer un prix.  

Le prix à payer après avoir répondu à l'appel du Seigneur est sans limite. Personne ne peut dire qu'il a tout payé et qu'il n'y a plus rien à donner. Même l'apôtre Paul ne pouvait pas le dire. Au contraire, il oubliait toujours ce qui était derrière et avançait vers ce qui était devant lui, poursuivant le but, jusqu'à ce qu'un jour, il renonce même à sa propre vie (vs. 12-14 ; 2 Tm 4:6-8).  

Lorsqu'il écrivit le chapitre quatre de 2 Timothée, Paul avait déjà payé presque tout le prix possible ; néanmoins, il continua à aller de l'avant. Nous avons tous été visités par le Seigneur, et les visitations que nous avons reçues sont les mêmes. Cependant, en raison des différences dans le prix que chacun de nous a payé, notre utilité entre les mains du Seigneur peut différer de celle des autres. Puisque Paul a payé un prix plus élevé que les autres, son utilité fut aussi plus grande que celle des autres.  

Certains pourraient dire que le Seigneur a miséricorde de qui Il veut (Rm 9:18). Cependant, cette parole concernait les païens, comme Pharaon, qui n'avaient pas encore été visités par Dieu (vs. 15-17). Nous, qui avons été sauvés par grâce, avons déjà reçu la visitation du Seigneur (Ép 2:4-5, 8).  

Ainsi, la question n'est plus de savoir si nous avons reçu la visitation du Seigneur, mais si nous sommes disposés à payer un prix. Notre utilité entre les mains du Seigneur dépend entièrement du prix que nous payons. Si nous payons un prix élevé, notre utilité sera grande ; si nous payons un prix bas, notre utilité sera limitée.  

Au fil des ans, la visitation du Seigneur n'a pas été rare, pourtant Il gémit toujours parce que le prix que nous sommes disposés à payer est très bas. C'est la raison pour laquelle l'œuvre du Seigneur ne peut avancer que lentement aujourd'hui et que le Seigneur ne peut pas encore revenir. La Bible nous révèle clairement que le Seigneur attend que l'homme paie un prix et soit utilisé par Lui en répondant à Son appel.  

Dans Ésaïe 6:8, le Seigneur dit : « Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? ». Peut-être n'avons-nous pas une compréhension assez profonde de cette parole. Cette parole implique que, dans l'univers, le Seigneur a un grand désir dans Son cœur et attend que l'homme réponde à Son appel. Il veut agir à toute époque, pourtant il manque des personnes prêtes à payer le prix et à répondre à Son appel.  

Chaque fois qu'il y a quelqu'un sur terre prêt à payer le prix et à répondre à l'appel du Seigneur, le Seigneur l'utilisera certainement. L'ampleur de la réponse humaine détermine l'ampleur de l'utilisation que le Seigneur fera de l'homme. 


LA SIGNIFICATION BIBLIQUE DE
« MONTER SUR LA MONTAGNE »

La première personne dans la Bible à « monter sur la montagne » fut Noé. Il atteignit le mont Ararat alors qu'il était dans l'arche, traversant le déluge (Gn 8:1-5). L'accent du jugement par le déluge n'était pas de juger le péché, mais le monde qui offensait Dieu. Le fait que Noé monte sur la montagne symbolise qu'il était libéré du jugement et échappait à toutes les situations de rébellion contre Dieu.  

Lorsqu'il arriva sur la montagne, toutes les situations de rébellion contre Dieu cessèrent. Ainsi, monter sur la montagne dans la Bible pour être en présence de Dieu signifie d'abord être libre de la rébellion. Bien que le monde entier soit tombé dans un état de rébellion contre Dieu, ceux qui montèrent sur la montagne avec Noé échappèrent à cette rébellion.  

Deuxièmement, cela indique une ascension aux cieux par la mort et la résurrection. Une fois libéré de la rébellion et passé par le déluge, une expérience de mort et de résurrection, Noé entra dans une nouvelle ère pour représenter l'autorité de Dieu sur la terre.  

Chaque fois que Dieu amène quelqu'un à monter sur une montagne, Son intention est que cette personne soit libérée de la rébellion, passe par la mort et la résurrection, afin d'arriver à une condition où elle peut représenter Son autorité sur la terre.  


Recevoir la révélation

Dans la Bible, un autre aspect de la montée sur la montagne est de recevoir la révélation. Beaucoup d'exemples, depuis la montée d'Abraham sur le mont Morija (Gn 22:1-2) jusqu'au séjour de Jean sur l'île de Patmos (Ap 1:9 ; 21:10), mettent l'accent sur la réception de la révélation.  

Abraham, Moïse et Élie reçurent la révélation en montant sur une montagne (Ex 19:20 ; 1 R 18:42). Dans le Nouveau Testament, lorsque le Seigneur emmena Ses disciples sur une montagne, c'était aussi pour leur donner une révélation (Mt 5:1).  

Ainsi, recevoir la révélation exige de payer un prix. Autrement dit, monter sur la montagne, c'est payer un prix. Peu de personnes comprennent vraiment l'enseignement de Matthieu 5 à 7, car peu sont disposées à payer ce prix.  

Si nous voulons recevoir la révélation, nous devons sincèrement décider de payer un prix et de nous approcher du Seigneur. C'est ainsi qu'Abraham, Moïse et les disciples du Seigneur reçurent la révélation, et de même pour Jean sur l'île de Patmos (Ap 1:10). Nous devons tous apprendre cette leçon.

Profitez davantage : Cantique 65

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