SEMAINE 1 - JEUDI
Lecture biblique : Mt 4:19 ; 8:22 ; 9:9 ; 19:21, 27 ; Mc 12:42, 44 ; Lc 9:62 ; Ac 1:13-14
Ces versets nous révèlent à plusieurs reprises combien est grand le prix à payer pour ceux qui désirent suivre le Seigneur. Dans les Évangiles, le seul prérequis du Seigneur pour ceux qu’Il a appelés était qu’ils laissent tous leurs biens (Lc 14:33). C’est ainsi que les premiers disciples furent appelés à suivre le Seigneur. Pierre dit, par exemple : « Voici, nous avons tout laissé et nous T’avons suivi » (Mt 19:27). Tout signifie « toutes choses ». Si une personne avec cinq mille dollars offre les cinq mille et une autre avec cinquante mille dollars offre les cinquante mille, alors, toutes deux ont donné tout ce qu’elles avaient pour payer le prix. Aux yeux du Seigneur, les deux ont payé le même prix.
Un jour, le Seigneur loua la veuve qui déposa deux pièces de monnaie dans le tronc, parce qu’elle avait déposé tout ce qu’elle avait, même tout son subsistance (Mc 12:42, 44). Par conséquent, pour nous, payer un prix ne signifie pas nécessairement investir la plus grande partie, mais déposer tout ce que nous avons.
Celui qui dépose tout est celui qui paie un prix. Le Seigneur ne prend jamais en compte ce que nous payons. Au contraire, ce qu’Il prend en compte, c’est si nous avons tout payé. Le « tout » exigé dans les Évangiles est tout ce que nous avons, y compris les parents, le conjoint, les enfants, les frères, les sœurs, la maison, les affaires, le diplôme académique, la position, la renommée, les préférences, les ambitions et la vie. Tous ces éléments sont le prix exigé dans les Évangiles.
Beaucoup d’entre nous, aujourd’hui, cependant, n’ont pas coupé les liens avec leurs parents. Cela ne signifie pas que nous devons rompre visiblement avec toutes les relations humaines. Au contraire, cela signifie que nous devons rompre avec tous les liens émotionnels. En résumé, le Seigneur veut que nous renoncions à tout ce que nous avons. C’est l’exigence la plus dure qu’Il ait pour nous.
Chaque fois que nous touchons le Seigneur, Il exigera quelque chose de nous. Ce sera toujours ainsi. Le Seigneur ne se satisfait jamais du prix que nous avons déjà payé : chaque fois qu’Il nous touche, Il nous demandera quelque chose. Nous expérimentons la présence la plus visible du Seigneur quand Il exige quelque chose de nous. De notre côté, la seule fois où nous ne remarquons pas qu’Il exige quelque chose de nous, c’est lorsque nous perdons la communion avec Lui. Du côté du Seigneur, l’exigence qu’Il fait cessera uniquement lorsque les nouveaux cieux et la nouvelle terre seront établis.
Aujourd’hui est le moment pour le Seigneur d’utiliser l’homme et de le conquérir pour faire Son œuvre. Par conséquent, Il continuera à exiger quelque chose de nous, et Ses exigences seront de plus en plus grandes. Au début, les exigences du Seigneur sont petites, mais peu à peu, elles deviennent plus grandes, plus profondes et plus dures. Si nous essayons de réprimer le sentiment qu’Il exige quelque chose, nous souffrirons une grande perte, car notre communion avec Lui sera interrompue. Après un certain temps, le Seigneur ne fera plus Sa volonté en nous et, par conséquent, sera forcé de se tourner vers une autre personne. Cependant, si nous consentons à Ses exigences, si nous apprenons à obéir et si nous sommes prêts à payer le prix, notre sentiment deviendra de plus en plus sensible, au point d’avoir, presque toute la journée, le sentiment que le Seigneur nous demande quelque chose.
Si nous ne coopérons pas avec Ses exigences et ne sommes pas prêts à payer le prix, il y aura deux résultats. Premièrement, de notre côté, nous serons comme le jeune homme qui s’en alla triste (Mt 19:22). Deuxièmement, du côté du Seigneur, Il ne pourra pas manifester notre utilité pour Lui. C’est pourquoi nous devons mieux errer en essayant d’obéir que de désobéir complètement, et il est préférable d’obéir trop que trop peu. Si nous répondons aux exigences du Seigneur, il y aura également deux résultats. Premièrement, nous serons remplis de joie et, deuxièmement, le Seigneur pourra manifester notre utilité.
Nous devons comprendre que la condition de base pour être utilisé par le Seigneur est d’accepter Ses exigences. Une personne qui accepte les exigences du Seigneur peut être utilisée par Lui, même si elle n’a pas une grande connaissance de la vérité. Elle peut encore être utilisée par le Seigneur, même si elle ne prie pas très fréquemment. Le pouvoir que nous recevons lorsque nous payons le prix de répondre aux exigences du Seigneur est souvent plus grand que par de nombreuses prières.
Le pouvoir que nous recevons lorsque nous payons le prix de répondre aux exigences du Seigneur est souvent plus grand que par le déversement de l’Esprit Saint. Les gens prêtent attention au déversement de l’Esprit Saint, mais ils ne voient pas que, le jour de la Pentecôte, ceux qui ont reçu le déversement de l’Esprit Saint ont payé un prix élevé. Ils ont tout laissé pour être dans la chambre haute à Jérusalem et ont persévéré unis dans la prière (Ac 1:13-14).
Beaucoup de gens aimeraient recevoir le pouvoir généré par le déversement de l’Esprit, mais ils ne sont pas disposés à apprendre la leçon de payer un prix. C’est pourquoi ils accomplissent beaucoup d’œuvres, mais leurs œuvres ne peuvent pas durer et n’ont pas d’effet durable. Si l’ouvrier veut que son œuvre continue et dure longtemps, il doit apprendre la leçon de payer le prix. La permanence d’une œuvre dépend de ce que l’ouvrier a appris cette leçon. Le pouvoir de faire l’œuvre du Seigneur réside dans l’apprentissage de cette leçon et, pour cela, il faut payer un prix. L’utilité d’une personne devant le Seigneur est fondée sur le prix qu’elle a payé devant le Seigneur.
Tous admirons la manière dont des personnes comme Paul et Pierre ont été utiles pour le Seigneur, mais nous oublions qu’elles ont payé un prix élevé devant le Seigneur. Si nous ne sommes pas utiles pour le Seigneur aujourd’hui, la seule raison en est que nous ne sommes pas prêts à payer un prix, nous ne sommes pas prêts à répondre à Ses exigences et nous ne sommes pas prêts à renoncer à notre réputation, notre éducation, notre position, notre avenir et toute notre vie. C’est pourquoi nous ne sentons pas la présence du Seigneur, nous avons rarement un contact avec Lui dans la communion et, naturellement, nous avons peu d’utilité devant Lui.
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