COMMENT ÊTRE UTILE AU SEIGNEUR
CHAPITRE UN
SEMAINE 1 - VENDREDI
Lecture biblique : Gn 22:1-2 ; Ph 3:5-6, 8, 10, 13
Lire et prier : « Frères, pour moi, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant les choses qui sont derrière et me portant vers celles qui sont devant, » (Ph 3:13)
LE PRIX DANS PHILIPPIENS :
RENONCER À TOUTES CHOSES
POUR GAGNER CHRIST
Le prix dans Philippiens 3 est différent du prix dans les Évangiles. Le prix dans les Évangiles se réfère à tout ce que nous avons, tandis que le prix dans Philippiens 3 concerne surtout tout ce qui nous permet de servir le Seigneur. Par exemple, toutes les choses mentionnées dans Philippiens 3 désignent nos capacités dans le service (v. 8). Peut-être avons-nous la capacité de servir, de prêcher, de témoigner et de visiter les saints. Peut-être avons-nous aussi de l’éloquence et de l’expérience. Toutes ces choses font partie du prix qui nous est demandé dans Philippiens 3.
La révélation de Philippiens 3 est que nous devons suivre l’expérience de Christ et la puissance de Sa résurrection (v. 10). Ainsi, nous devons payer le prix en renonçant à tout ce que nous avons : notre théologie, notre éloquence, nos doctrines, notre connaissance et notre expérience, en échange de Christ, de l’expérience de Christ et du gain de Christ. Paul a renoncé à toutes choses pour gagner Christ (v. 8). En d’autres termes, il a abandonné toutes ses capacités dans le service de Dieu pour gagner Christ comme sa capacité.
Nous devons laisser de côté notre capacité, notre éloquence, nos doctrines et nos messages, et laisser Christ être notre capacité, notre éloquence et notre message. Ce n’est qu’en payant ce prix que nous pourrons gagner Christ.
Prenons l’exemple de la visite aux saints pour illustrer cela. À force de sortir souvent visiter les saints, nous finissons par apprendre certaines choses à ce sujet. Bientôt, nous pourrions penser être expérimentés dans ce domaine. Cependant, si nous ne renonçons pas à notre expérience en la matière pour Christ, nous ne pourrons pas L’expérimenter à travers ces visites. Si nous voulons conserver notre capacité, Christ n’a aucune possibilité de Se manifester. Par contre, si nous visitons les saints en mettant de côté notre expérience, nous ne dépendrons plus de notre capacité. Nous considérons la capacité à visiter les saints, qui était un gain pour nous, comme une perte à cause de Christ. Bien que nous ayons la capacité, nous y renonçons et la considérons comme du rebut. En contrepartie, nous gagnons Christ et L’expérimentons.
Le prix dans Philippiens 3 n’est pas un prix vécu au début de la vie chrétienne. Le prix vécu au début de la vie chrétienne est celui des Évangiles. Le prix de Philippiens vient après le prix des Évangiles. Celui qui n’a pas payé le prix des Évangiles ne peut pas payer le prix de Philippiens 3.
Le prix des Évangiles ne requiert aucune qualification : c’est le prix initial ; tandis que le prix de Philippiens 3 exige certaines qualifications. Ce n’est qu’après avoir payé le prix des Évangiles qu’une personne peut servir dans Actes, et ce n’est qu’après avoir servi dans Actes qu’elle acquiert l’expérience et la qualification pour payer le prix de Philippiens 3.
Après avoir payé le prix des Évangiles, une personne aura d’innombrables expériences dans le service de Dieu. Cependant, si elle s’arrête là, s’attachant à ces expériences au lieu d’y renoncer, elle n’aura aucune nouvelle expérience et sera incapable d’avoir davantage d’expériences de Christ. C’est pourquoi Paul a dit que nous devons oublier les choses qui sont derrière et nous porter vers celles qui sont devant (Ph 3:13).
Peu importe combien elles étaient bonnes, nos expériences passées sont des choses du passé et doivent être oubliées (cf. v. 5-6). Si nous avons prêché la parole une fois et que trois mille âmes ont été sauvées, nous devons néanmoins renoncer à cette expérience et la considérer comme du rebut pour gagner le Christ vivant.
À moins d’être disposés à abandonner nos expériences passées, nous ne pourrons pas avoir une nouvelle expérience de Christ et, sans cette expérience, nous n’aurons pas une nouvelle utilité dans le service. Il y en a dont l’utilité devant le Seigneur est ancienne : elle n’est ni nouvelle ni vivante, car ils ne sont pas disposés à payer le prix mentionné dans Philippiens 3 et, ainsi, ils manquent de l’expérience de Christ et de la puissance de Sa résurrection.
Le prix de Philippiens 3 peut être comparé à l’offrande d’Isaac sur l’autel par Abraham (Gn 22:1-2). Abraham avait reçu Isaac comme une promesse de Dieu, pourtant, il devait encore offrir Isaac de nouveau. De même, nous devons encore offrir au Seigneur les leçons que nous avons apprises devant Lui dans le passé. C’est le prix de Philippiens 3, qui est un prix plus élevé.
Le prix des Évangiles est payé par un disciple du Seigneur au début de son expérience. Le prix de Philippiens est payé par celui qui sert déjà le Seigneur d’une certaine manière et qui a déjà un degré considérable de connaissance du Seigneur, un degré considérable de spiritualité, un degré considérable d’accomplissement et un degré considérable d’expérience. À ce moment-là, le prix révélé dans Philippiens 3 lui demandera de renoncer à tous ces « degrés considérables », c’est-à-dire de renoncer à toutes choses.
Bien que ces choses soient bonnes et soient des « Isaacs », elles appartiennent au passé. Par conséquent, la personne doit les oublier et les payer comme prix pour avoir de nouvelles expériences. Ce n’est qu’ainsi qu’elle pourra avoir une utilité nouvelle et vigoureuse dans le service.
LE PRIX DANS L’APOCALYPSE :
ACHETER TROIS CHOSES
Un autre passage des Écritures qui mentionne clairement le fait de payer un prix est Apocalypse 3:18. Dans ce passage, il est question de l’achat de trois choses : de l’or éprouvé par le feu, des vêtements blancs et un collyre. Chacune de ces choses implique un prix. De plus, c’est le Seigneur qui nous demande de les acheter. L’or représente la nature de Dieu, l’élément de Dieu.
Dans l’église de Laodicée, il y avait beaucoup d’argile, mais très peu d’or. En d’autres termes, il y avait parmi eux beaucoup de choses qui n’étaient pas de Dieu et très peu de l’élément de Dieu. Par conséquent, le Seigneur a conseillé aux chrétiens d’acheter de l’or. Quant aux vêtements blancs, la couleur blanche signifie la pureté, l’absence de mélange, et les vêtements symbolisent une marche et une conduite qui expriment la pureté de Dieu. Troisièmement, le collyre sert à oindre les yeux. Lorsque les yeux font mal et que l’on ne peut pas voir, il faut acheter du collyre pour les soigner et les guérir.
Dans des circonstances normales, la nature intérieure d’un chrétien devrait être pure et sa vie extérieure devrait être éclatante et brillante. Tous ces éléments exigent que nous achetions quelque chose, que nous payions un prix. L’intention de Dieu est d’accomplir Son dessein éternel par l’homme. Ainsi, après que le Seigneur nous appelle, nous devons payer le prix pour être utiles à Lui.
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