lundi 21 avril 2025

L'administration de l'Église et le ministère de la parole, semaine 6, chapitre 8, lundi

L’ADMINISTRATION DE L’ÉGLISE
ET LE MINISTÈRE DE LA PAROLE

CHAPITRE HUIT :
L’ÉDIFICATION DE L’ÉGLISE EXIGE
UNE CONNAISSANCE DE DIFFÉRENTES QUESTIONS

SEMAINE 6 – LUNDI
Lecture biblique : Mt 6.2-4 ; Lc 21.3 ; 2 Co 9.7

Lire et prier : « Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite. » (Mt 6.3)


L’IMPORTANCE DE CONNAÎTRE DIFFÉRENTES QUESTIONS

Dans ce chapitre, nous allons considérer les diverses questions que nous devons connaître. Pour l’édification de l’Église, il faut connaître les personnes et diverses questions. Si nous voulons simplement être des personnes zélées qui prêchent l’évangile pour sauver les pécheurs et annoncent la vérité pour perfectionner les saints, il n’est pas nécessaire d’acquérir de la connaissance sur diverses questions.

Cependant, si nous voulons édifier l’Église, il nous faut connaître les personnes et les diverses questions. Nous devons connaître ceux que nous contactons et ceux qui désirent servir le Seigneur. Nous devons connaître leurs motivations et savoir si leur chair a été crucifiée, ainsi que leur esprit. Il nous faut aussi connaître la nature, le résultat, la relation et l’impact causé par ces questions.

Il y a de nombreux aspects à connaître. Par exemple, un frère qui aime le Seigneur peut dire que le Seigneur l’a conduit à offrir vingt mille dollars à l’Église. D’un côté, nous devons remercier le Seigneur et nous réjouir que ce frère soit disposé à être utilisé ainsi par le Seigneur. Mais d’un autre côté, nous devons réaliser que cette question n’est pas simple.

Nous devons avoir de la compréhension concernant l’offrande, c’est-à-dire comprendre la motivation, la nature, la méthode et le but de l’offrande de ce frère. Nous devons également connaître les résultats possibles et l’influence de son offrande. Si nous faisons simplement des remerciements et que nous acceptons l’offrande, notre œuvre ne sera pas pour l’édification de l’Église, mais pour sa démolition.

Il faut chercher à être éclairé par le Seigneur par la prière et la considération, afin d’examiner l’histoire et les antécédents de la personne qui fait l’offrande. Nous devons prendre en compte sa réputation, sa position dans la société, ainsi que l’origine de l’argent offert. Nous devons aussi considérer ses intentions devant le Seigneur et l’esprit de son offrande.

Lorsque les anciens reçoivent une grande somme comme offrande à l’Église, ils doivent prendre le temps de comprendre comment cet argent a été obtenu. En outre, ils doivent sérieusement réfléchir aux effets possibles, directs ou indirects, de cette réception. En d’autres termes, les anciens doivent avoir une connaissance de base concernant cette question spécifique.

Imaginons qu’un autre frère dise vouloir offrir cinquante mille dollars pour aider les frères dans le besoin. Bien que cela semble bien, ce n’est pas si simple. Il ne faut pas simplement remercier le Seigneur pour ce frère, en pensant que cette offrande vient à temps pour aider les saints nécessiteux. Ce n’est pas parce qu’on distribue cinquante mille dollars aux pauvres de l’Église que celle-ci sera édifiée. Au contraire, il faut examiner si cette offrande pourrait entraîner la chute de l’Église.

C’est comparable à une opération chirurgicale qui entraîne la mort plutôt que la guérison, ou à une nourriture qui rend malade plutôt que de nourrir. Pour édifier l’Église, nous ne pouvons pas être simplistes à ce point. Il faut apprendre à avoir une compréhension complète de la situation que nous affrontons. Ce n’est qu’alors que nous pourrons déterminer ce que nous devons faire et comment le faire.

Discerner les questions concerne non seulement l’administration de l’Église, mais aussi le ministère de la parole. Il se peut que nous prêchions des messages qui découragent plutôt qu’ils n’encouragent, par manque de connaissance d’un sujet donné. C’est pourquoi, si nous voulons apprendre à édifier l’Église, nous devons apprendre à discerner les situations.

Nous devons apprendre à connaître toutes les questions directement ou indirectement liées à l’Église, dès lors qu’elles sont accessibles et que nous pouvons les contacter. Notre capacité à administrer l’Église dépend de notre capacité à connaître les personnes et les questions. Notre capacité à prêcher la parole et à travailler pour le Seigneur dépend de notre connaissance ou non des personnes et des questions.

Même notre capacité à visiter et à aider les personnes dépend de ces connaissances. Certains frères responsables agissent de manière inappropriée dans l’administration de l’Église, faute de connaissance des différentes questions.

Certains messages peuvent instruire les saints mais aboutir à la démolition plutôt qu’à l’édification de l’Église. Cela vient d’un manque de connaissance concernant les questions. Le manque de connaissance peut aussi nous amener à démolir l’Église en croyant l’édifier.


PRENDRE SOIN DES SAINTS NÉCESSITEUX

Deux frères occidentaux, dont l’un était médecin, ont été avec nous quelque temps, mais leur œuvre n’a pas apporté beaucoup de bénéfices. Ils désiraient servir avec les saints, mais nous avons senti qu’ils n’avaient pas reçu ni apporté beaucoup de profit aux frères.

Le manque de fruits ne concernait pas l’instruction, mais l’édification de l’Église. Concernant l’édification de l’Église, nous avons senti que les recevoir dans le service entraînerait une grande perte. En tant que serviteurs du Seigneur, nous ne devons pas faire de commérages ni parler à la légère de ces sujets. Mais le fait est que leur contact a causé beaucoup de problèmes au lieu d’édifier l’Église.

Selon notre discernement, les problèmes ont surgi parce que nous ne connaissions pas entièrement le type de personnes qu’ils étaient. Nous n’étions pas sûrs de ce qu’ils seraient capables de faire ni du résultat de leur œuvre. Les personnes qui ont été en contact avec eux étaient troublées et incertaines.

Ils ont aidé de nombreux saints avec leurs connaissances médicales, sans rien demander en retour, et ont même payé les frais hospitaliers pour certains. Pourtant, toute leur œuvre a abouti à la démolition de l’Église, et non à son édification.

Un jour, mon épouse et moi sommes allés visiter le frère médecin. En chemin, nous avons vu une sœur dont l’enfant avait contracté la tuberculose et avait déjà été opéré deux fois par lui. Elle pensait que c’était par la miséricorde de Dieu que le frère ne lui avait facturé que la moitié des frais pour la première opération et rien pour la seconde.

D’un côté, il était bon et prenait soin des pauvres. D’un autre côté, ceux dont il s’occupait lui étaient reconnaissants, mais ils ne gagnaient pas davantage de Christ. Ce n’était donc pas pour l’édification de l’Église. En plus, ceux qu’il aidait se sentaient indignes, inférieurs à lui et aux frères responsables.

Ainsi, ce que ce frère faisait par amour entraînait en réalité la démolition de l’Église, et non son édification. S’il avait eu le fardeau d’aider les saints matériellement, il aurait pu accepter les honoraires médicaux et être conduit par le Seigneur à déposer une somme dans la boîte d’offrandes. De cette manière, les frères auraient reçu l’aide directement des mains de Dieu ; ils ne se seraient pas sentis avilis devant les hommes, ni n’auraient pensé que l’aide venait des hommes ou de l’Église. Ils auraient seulement senti que Dieu les avait visités. Cela les aurait édifiés avec un caractère noble.

Si notre aide amène les frères à se sentir inférieurs ou redevables envers nous, nous démolissons l’Église au lieu de l’édifier. Notre aide ne doit pas conduire les autres à être reconnaissants envers nous. En d’autres termes, ils ne doivent pas se sentir inférieurs à nous, ni être comme nos bénéficiaires.

Si nous provoquons de tels sentiments chez les personnes, nous devenons une œuvre de charité, et non l’Église. Les saints ne doivent pas simplement être reconnaissants envers nous, l’Église ou les anciens. Nous devons les conduire à Christ. C’est ce seul résultat qui édifie l’Église.

Si nous gardons l’attitude de faire l’aumône, de démontrer de la charité ou de fournir une assistance aux saints nécessiteux, nous corromprons l’Église du Seigneur. Même si la sœur dont le fils avait contracté la tuberculose était très reconnaissante envers le Seigneur et Le louait pour cela, tout son être était corrompu. Dans son abaissement, elle est devenue dépendante des autres et même soumise à eux. Ceux qui reçoivent continuellement l’aide des autres ne peuvent pas être édifiés dans leur caractère, et l’Église ne peut pas non plus être édifiée.

Dans ce domaine, les deux frères occidentaux avaient réellement besoin de notre communion. Pourtant, nous n’avons pas pu les aider. Cela prouve que nous avons manqué de discernement concernant ces questions. Et à cause de ce manque, notre œuvre ici n’a pas pu édifier l’Église. Quand nous prenons soin des frères nécessiteux, nous devons nous demander si notre soin les édifie ou les démolit. Cela dépend de notre capacité à discerner les questions.

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