Lire et prier : « J’ai demandé : Qui es-tu, Seigneur ? Il m’a répondu : Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes. » (Ac 22:8)
Actes 21:27 - 26:32 est une longue section qui rapporte la persécution ultime et maximale des Juifs. Dans 21:27-23:15, nous avons le récit d’un tumulte contre Paul. Dans ce message, nous verrons qu’il a été saisi par les Juifs à Jérusalem (21:27-30), que le commandant romain est intervenu (21:31-39) et que Paul a eu l’occasion de se défendre devant les Juifs révoltés (21:40-22:21). Après s’être défendu, Paul a été lié par les Romains (22:22-29).
SAISI PAR LES JUIFS À JÉRUSALEM
Dans Actes 21:27-28, nous lisons : « Comme les sept jours touchaient à leur fin, les Juifs venus d’Asie, ayant vu Paul dans le temple, soulevèrent toute la foule et s’emparèrent de lui, en criant : Israélites, au secours ! Voici l’homme qui prêche partout contre notre peuple, contre la loi et contre ce lieu. Et il a même introduit des Grecs dans le temple, profanant ce lieu saint. » Oui, l’enseignement néotestamentaire de Dieu selon Son économie du Nouveau Testament est effectivement opposé aux Juifs qui s’opposent à cette économie (Mt 21:41, 43-45 ; 22:7 ; 23:32-36 ; Ac 7:51 ; 13:40-41), à la loi écrite qui tue (Rm 3:20, 28 ; 6:14 ; 7:4, 6 ; 012:19, 21 ; 5:4), et au lieu saint, le temple (Mt 23:38 ; 24:2 ; Ac 7:48).
Comme le ministère de Paul consistait à accomplir l’économie néotestamentaire de Dieu, il ne pouvait plaire aux Juifs qui étaient possédés et usurpés par Satan, l’ennemi de Dieu, à travers leur religion traditionnelle déformée, ce qui les conduisait à s’opposer au mouvement néotestamentaire de Dieu et à le persécuter.
De plus, le ministère de Paul les offensait et suscitait leur jalousie et leur haine au plus haut point, au point qu’ils complotèrent (20:3) pour le tuer (21:31, 36). Dans 21:28, ce lieu et ce lieu saint font référence au temple. Dans les versets 29 et 30, nous lisons : « Car ils avaient vu auparavant dans la ville avec lui Trophime d’Éphèse, et ils pensaient que Paul l’avait introduit dans le temple. Toute la ville fut agitée, et le peuple accourut de toutes parts. S’étant emparés de Paul, ils le traînèrent hors du temple, dont les portes furent aussitôt fermées. » Littéralement, les termes grecs traduits par « le peuple accourut de toutes parts » signifient « un rassemblement du peuple s’est produit ».
L’INTERVENTION DU COMMANDANT ROMAIN
Actes 21:31-33 déclare : « Comme ils cherchaient à le tuer, le bruit parvint au tribun de la cohorte que tout Jérusalem était en ébullition. Aussitôt, il prit des soldats et des centurions, et courut vers eux. À la vue du tribun et des soldats, ils cessèrent de frapper Paul. Alors le tribun s’approcha, s’empara de lui, et donna l’ordre de le lier de deux chaînes. Puis il demanda qui il était et ce qu’il avait fait. »
IL SE DÉFENDIT DEVANT LES JUIFS RÉVOLTÉSLa nécessité pour Paul de se défendre
Paul demanda la permission au commandant romain de parler au peuple (v. 39). Une fois la permission accordée, il s’adressa au peuple dans le dialecte hébraïque. Ce dialecte était l’araméen, la langue parlée à cette époque en Palestine. Dans 22:1, il déclara : « Frères et pères, écoutez maintenant ma défense que je vais vous adresser. » Il affronta ses opposants d’une manière différente de Christ. Christ était un agneau conduit à l’abattoir, et comme une brebis muette devant ceux qui la tondent, pour accomplir Sa rédemption, Il n’ouvrit pas la bouche lorsqu’Il fut jugé par les hommes (Es 53:7 ; Mt 26:62-63 ; 27:12, 14).
Mais Paul, un apôtre fidèle et courageux envoyé par le Seigneur, devait se défendre et exercer la sagesse pour sauver sa vie de ses persécuteurs, afin d’accomplir le cours de son ministère. Bien qu’il fût prêt et disposé à sacrifier sa vie pour le Seigneur (20:24 ; 21:13), il s’efforçait encore de vivre davantage pour mener à bien le ministère du Seigneur autant que possible.
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