lundi 30 décembre 2024

Étude des Actes, chapitre 21, message 60, semaine 28, lundi

ÉTUDE QUOTIDIENNE DES ACTES
MESSAGE SOIXANTE  

LA PROPAGATION EN ASIE MINEURE ET EN EUROPE
PAR LE MINISTÈRE DE PAUL ET DE SES COMPAGNONS (26)  

SEMAINE 28 – LUNDI
Lecture biblique : Mc 4:33 ; Ac 7:59-60 ; 9:11-17 ; 21 ; 1 Co 14:2  

Lire et prier : "Alors je demandai : Que ferai-je, Seigneur ? Et le Seigneur me dit : Lève-toi, entre à Damas, car là on te dira tout ce qu'on t'ordonne de faire." (Ac 22:10)


Il Persécuta Ce Chemin

Dans les versets 22:3 et 4, Paul poursuivit : "Je suis Juif, né à Tarse de Cilicie, mais j'ai été élevé dans cette ville et j'ai été instruit aux pieds de Gamaliel, selon l'exactitude de la loi de nos ancêtres, étant zélé pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui. J'ai persécuté ce chemin jusqu'à la mort, en emprisonnant et mettant en prison des hommes et des femmes". Comme nous l'avons vu, "ce chemin" désigne le chemin de la pleine salut du Seigneur dans l'économie néotestamentaire de Dieu.  

Dans le verset 5 (VRC), il dit aussi que le souverain sacrificateur et tout le conseil des anciens pouvaient témoigner pour lui. Le terme grec pour conseil ici est presbytérion, "presbytère" (du Sanhédrin), donc le Sanhédrin, la plus haute cour des Juifs composée des principaux sacrificateurs, anciens, docteurs de la loi et scribes.


L'expérience de Paul sur le chemin de Damas

Dans les versets 22:6-7, il dit : "Or, il arriva que, étant en chemin et près de Damas, presque à midi, soudainement une grande lumière du ciel brilla autour de moi. Alors je tombai par terre, entendant une voix qui me disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?" Littéralement, le terme grec pour "grand" dans le verset 6 signifie considérable. Comme nous l'avons déjà souligné, le "me" du verset 7 était un "me" corporel, qui incluait le Seigneur Jésus et tous les croyants, les membres de Son Corps. À partir de ce moment-là, il a commencé à voir que le Seigneur Jésus et les Siens sont une grande personne, un merveilleux "me".  

Dans le verset 8, nous lisons : "Je demandai : Qui es-tu, Seigneur ? Et il me répondit : Je suis Jésus, le Nazaréen, que tu persécutes". Bien qu'il ne connaissait pas le Seigneur Jésus, il l'appela Seigneur. Alors le Seigneur indiqua qu'en persécutant les Siens, unis à Lui par la foi, Paul Le persécutait en réalité.  

Dans le verset 9, il dit : "Ceux qui étaient avec moi virent la lumière, mais ils ne comprirent pas le sens de la voix de celui qui me parlait". Dire qu'ils ne comprirent pas le sens de la voix signifie qu'ils ne comprirent pas, comme en Marc 4:33 et 1 Corinthiens 14:2. Ils entendirent la voix (Ac 9:7), mais ne la comprirent pas, tout comme ils virent la lumière, mais ne virent personne. Dans le verset 10, Paul poursuivit : "Alors je demandai : Que ferai-je, Seigneur ? Et le Seigneur me dit : Lève-toi, entre à Damas, car là on te dira tout ce qu'on t'ordonne de faire". Ici, nous voyons qu'immédiatement après la conversion de Paul, le Seigneur ne lui dit pas directement ce qu'il voulait qu'il fasse, car il avait besoin d'un membre du Corps pour l'initier à l'identification avec le Corps.  

Actes 22:11 dit : "Etant devenu aveugle à cause de l'éclat de cette lumière, étant guidé par la main de ceux qui étaient avec moi, j'arrivai à Damas". C'était ainsi que le Seigneur traita avec Paul, qui, avant sa conversion, se considérait comme connaissant l'homme et Dieu.

Initiation à l'identification avec le Corps du Christ

Dans les versets 12 à 13, nous lisons : "Un homme, appelé Ananias, pieux selon la loi, ayant un bon témoignage de tous les Juifs qui habitaient là, vint me chercher et, se tenant près de moi, me dit : Saul, frère, recouvre la vue. À cet instant même, je recouvrai la vue et le regardai". Nous savons par Actes 9:11-17 que le Seigneur envoya Ananias, un membre de Son Corps, pour que Paul soit introduit dans l'identification avec le Corps. Cela devait certainement impressionner Paul sur l'importance du Corps du Christ et l'aider à percevoir qu'un croyant a besoin des membres du Corps.  

Selon Actes 22:14-16, Ananias lui dit : "Le Dieu de nos pères t'a choisi d'avance pour que tu connaisses sa volonté, voies le Juste et entendes une voix venant de sa propre bouche, car tu seras son témoin devant tous les hommes, des choses que tu as vues et entendues. Et maintenant, pourquoi tardes-tu ? Lève-toi, reçois le baptême et lave tes péchés, en invoquant son nom". "Son" est significatif ici, car il désigne particulièrement le nom de Celui que Paul détestait et persécutait (v. 8).  

Le mot grec traduit par "invoquant" est epikaléo, composé de epi, "sur", et kaléo, "appeler par le nom" ; c'est-à-dire appeler à haute voix, comme fit Étienne en 7:59-60. Invoquer le nom du Seigneur en 22:16 était un moyen pour Paul de se laver des péchés d'avoir emprisonné tant de croyants qui invoquaient le nom du Seigneur. Tous les croyants savaient qu'il considérait invoquer le nom du Seigneur comme un signe de ceux qu'il devait arrêter (9:14, 21). Maintenant, il s'était tourné vers le Seigneur.  

Afin de se laver des péchés de persécuter et d'emprisonner ceux qui invoquaient le nom du Seigneur, non seulement devant Dieu, mais aussi devant tous les croyants, Ananias lui ordonna d'effectuer dans son baptême le même invocation qu'il avait condamnée, une confession publique du Seigneur qu'il avait persécuté.  

Profitez davantage : Hymne 183

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Pèlerin, semaine 1, vendredi, chapitre 3 (2)

  LE PÈLERIN LE VOYAGE DU CHRÉTIEN VERS LA CITÉ CÉLESTE CHAPITRE 3 SEMAINE 1 – VENDREDI Lire et prier : « aimant mieux être maltraité av...