L’ADMINISTRATION DE L’ÉGLISE
ET LE MINISTÈRE DE LA PAROLE
Lire et prier : « nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, 10 pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. » (Ép 1.9-10)
LA CONFIRMATION DU FONDEMENT DE L’ÉGLISE
La lettre que j’ai envoyée au frère Hsieh Tien En fut mon premier article publié par la maison d’édition évangélique [Gospel Book Room] du frère Nee. J’ai beaucoup travaillé pour rédiger cet article et, bien qu’il s’agît d’une lettre, son contenu était comme un livret. De nombreux points de la lettre concernaient les dénominations. Elle définissait la dénomination et la signification du dénominationnalisme.
À cette époque, je n’étais pas personnellement clair concernant le fondement de l’église. Je comprenais ce que signifiait l’unité et ce qu’était une dénomination, et c’est pourquoi je pouvais écrire sur ces autres sujets. Toutefois, je ne connaissais pas le fondement de l’église. Les autres collaborateurs non plus n’étaient pas clairs. Seul le frère Nee avait de la clarté.
Environ cent vingt frères du nord de la Chine participèrent à la conférence de janvier. Cette rencontre importante fut un moment décisif dans le progrès de l’église. Elle m’a également influencé personnellement. À partir de cette communion, nous avons pu voir le péché du sectarisme et la nécessité de l’unité de l’église. C’est pourquoi certains collaborateurs ont eu à cœur cette question et se sont déterminés à suivre cette voie.
Après la conférence, je suis retourné en bateau dans le nord de la Chine. Beaucoup de ceux qui avaient participé à la conférence restèrent à Shanghai et demandèrent au frère Nee de tenir des réunions d’étude biblique pour les aider à apprendre à se réunir. C’était important parce que de nouvelles réunions apparaissaient, dont les participants venaient de dénominations et de factions. Cependant, ils ne savaient pas comment tenir des réunions. Le frère Nee accepta, et les manuscrits furent ensuite édités et publiés sous la forme du livre « The Assembly Life » [La Vie des Réunions].
Je n’étais pas présent à ces réunions, car j’étais déjà retourné dans le nord de la Chine. Lorsque je suis revenu à Shanghai quatre mois plus tard, j’ai entendu parler des études bibliques, mais je n’ai pas vu les notes. Ce n’est qu’après que le frère Nee eut terminé l’édition des manuscrits qu’il me les donna et me demanda de rédiger une préface. J’ai lu les messages avec soin et j’ai compris le contenu de toute l’étude biblique.
Depuis lors, j’ai été profondément impressionné par le fait que l’expression de l’église se manifeste localement. Toutefois, le terme « expression » n’était pas utilisé à l’époque. Nous avons commencé à employer le mot « expression » en 1950 à Taïwan, lorsque nous avons défini la limite d’une église locale. C’est aussi vers cette époque, en 1934, que nous avons commencé à partager au sujet de la localité, et la lumière à ce sujet a été confirmée. Lorsque la lumière sur la localité a été confirmée, le fondement de l’église a également été confirmé parmi nous.
Lors de la conférence de janvier, le frère Nee donna des messages très clairs concernant Christ comme la centralité de Dieu, et il fut très clair concernant le fondement de l’église. En conséquence, l’année 1934 fut une étape importante dans la restauration du Seigneur, et nous sommes passés à une nouvelle phase.
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