samedi 24 mai 2025

L’administration de l’église et le ministère de la parole, semaine 9, chapitre 14, samedi

L’ADMINISTRATION DE L’ÉGLISE
ET LE MINISTÈRE DE LA PAROLE

CHAPITRE QUATORZE :
LA RESTAURATION DU FONDEMENT DE L’ÉGLISE

SEMAINE 9 - SAMEDI
Lecture biblique : És 52:11 ; Jr 51:45 ; Mt 5:14-16

Lire et prier : « Sortez de Babylone, fuyez du milieu des Chaldéens ! Avec une voix de joie, annoncez-le, proclamez-le jusqu’à l’extrémité de la terre ; dites : L’Éternel a racheté son serviteur Jacob. » (És 48:20)


LES CROYANTS SORTENT
AVEC ENTHOUSIASME DES DÉNOMINATIONS

En 1934, d’innombrables personnes quittaient les dénominations. Cela devenait une tendance, et pratiquement partout il y avait une réaction enthousiaste. Nous recevions des lettres tous les jours, et la majorité d’entre elles portaient sur le fait de quitter les dénominations. Toutes les lettres m’étaient remises, car j’étais le rédacteur en chef de la Collection de Bulletins.

À partir de ces lettres, nous avons appris de nombreuses histoires de personnes qui avaient quitté les dénominations. Nous avons reçu des lettres du nord, du sud et des régions centrales de la Chine. Quitter les dénominations a même causé des problèmes parmi les missionnaires occidentaux. Certains missionnaires de la Mission pour l’intérieur de la Chine ont convoqué une réunion spéciale pour discuter de la manière de gérer la situation. Aux yeux du christianisme institutionnalisé, c’était une révolution. Partout, de nombreuses personnes quittaient les dénominations.

Ceux qui quittaient les dénominations suivaient la pratique générale de le faire ouvertement, et non en secret. Dans la plupart des cas, ils écrivaient et signaient une lettre officielle demandant à la dénomination de retirer leur nom de la liste des membres. Tout était fait de manière officielle. Bien que cela ne fût pas une règle, la pratique générale était d’écrire une lettre officielle déclarant la décision de quitter la dénomination. Les croyants sortaient de manière fervente et vigoureuse.


LE TÉMOIGNAGE À MAINTENIR

Au début de 1935, certains collaborateurs pensaient que cette tendance à quitter les dénominations n’était pas correcte, car elle soulevait de nombreuses questions délicates. C’est pourquoi le frère Nee a parlé à tous les collaborateurs afin d’éclaircir la question de notre témoignage.

Il a affirmé que quitter les dénominations n’était pas notre témoignage ; notre témoignage, c’est Christ : Christ comme Sauveur, Christ comme vie, Christ comme Roi conquérant, Christ comme Seigneur de toutes choses, Christ comme la centralité de Dieu et Christ comme l’universalité de Dieu.

Il a également souligné que le témoignage de Christ se trouve entièrement dans l’église, que l’église est une et que son fondement est local. Tous ces points ont été rendus très clairs.

En 1937, le frère Nee a également parlé de la manière de maintenir le témoignage du Seigneur en établissant des églises, ville par ville. Ces messages ont été compilés et publiés dans Repenser l’Œuvre, publié aujourd’hui sous le titre La Vie Chrétienne Normale de l’Église.

Le Seigneur nous a suscités en Orient dans le but de maintenir le témoignage de Christ exprimé dans l’église. Un tel témoignage comprend le salut des personnes et leur croissance spirituelle. Il comprend aussi l’édification des saints, ville par ville, pour être une habitation corporative de Dieu et le Corps de Christ, afin que Christ soit exprimé à travers ce vase corporatif.

Bien que l’église soit exprimée dans différentes villes, toutes les églises locales doivent être une dans le témoignage et maintenir la communion les unes avec les autres. C’est ce que le Seigneur nous a montré, et c’est le témoignage qu’Il veut que nous maintenions.


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« Louange au Seigneur - Son Amour »

https://hinario.org/detail.php?id=172

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