samedi 1 mars 2025

Comment être utile pour le Seigneur, semaine 2, chapitre 4, samedi

COMMENT ÊTRE UTILE AU SEIGNEUR

CHAPITRE QUATRE

SEMAINE 2 - SAMEDI

Lecture biblique : Lc 7:36-50 ; 15:1, 6-7, 11-32 ; 19:1-9 ; 23:32, 40-43 ; Jn 1:1, 3:3, 5, 15-16 ; 4, 14 ; 10:10b ; 20:31  

Lire et prier : « Puisque la justice de Dieu est révélée dans l’évangile par la foi et pour la foi, selon ce qui est écrit : Le juste vivra par la foi. » (Rm 1:17)  


LA NÉCESSITÉ DE GRANDIR ET D’ARRIVER À LA MATURITÉ
DANS LA VIE APRÈS AVOIR REÇU LE SALUT

LE CONCEPT TRADITIONNEL DU SALUT DE DIEU

Dans le christianisme d’aujourd’hui, y compris le catholicisme et le protestantisme, la plupart des gens n’ont pas un concept précis du salut de Dieu, ni une connaissance claire de l’économie et de l’arrangement de Dieu dans Son salut.  

Il existe un concept largement accepté dans le christianisme aujourd’hui, apparemment basé sur les Écritures, mais qui est en réalité principalement le fruit de la spéculation humaine. Ce concept n’existait pas au début de l’Église, mais il est apparu plus tard à travers la conjecture humaine avant de devenir une doctrine. Il s’est ensuite transformé en concept traditionnel qui domine le christianisme.  

Quel est ce concept ? Les personnes qui ont cette conception croient que tous sont pécheurs, mais que, puisque Dieu a eu compassion de nous, Il a envoyé Son Fils unique pour être notre Sauveur. Ce Fils est mort pour nous sur la croix, Il a été enseveli, Il est ressuscité et Il est monté au ciel. Maintenant, Il intercède continuellement pour nous devant Dieu en tant que notre grand Souverain Sacrificateur.  

Selon ce concept, si une personne qui se sent pécheresse et digne de perdition se repent et croit au Seigneur, Le recevant comme son Sauveur et L’invoquant, ses péchés seront pardonnés, elle sera réconciliée avec Dieu, et Dieu aura compassion d’elle et lui accordera des bénédictions.  

Par conséquent, cette personne deviendra sauvée. Puisque Dieu a eu compassion d’elle, elle doit alors montrer de la gratitude envers Dieu en se comportant d’une manière qui glorifie Son nom. Après sa mort, son âme ira au ciel pour jouir de la bénédiction éternelle. C’est la soi-disant croyance orthodoxe du christianisme d’aujourd’hui.  


COMPARAISON DU CONCEPT TRADITIONNEL AVEC LA BIBLE

Ce concept est-il correct ? Nous devons le comparer attentivement avec la vérité des Écritures. Lorsque Martin Luther a comparé la doctrine catholique sur le sacrement de la pénitence avec la vérité biblique sur la justification par la foi (Rm 1:17), il a découvert que l’enseignement de la pénitence était une tradition créée par l’homme, basée sur des opinions humaines et complètement erronée.  

Aujourd’hui, nous devons aussi discerner l’authenticité des croyances dites orthodoxes enseignées dans le christianisme, en les comparant avec la vérité révélée dans la Bible. Si nous abandonnons les opinions humaines et les concepts traditionnels, sans nous attacher à nos propres idées et points de vue, mais que nous nous tournons simplement vers la Parole de Dieu, nous verrons que, dans le christianisme, le concept prédominant du salut de Dieu contient certaines inexactitudes et lacunes. Être inexact, c’est être incorrect et ne pas être conforme à la vérité révélée dans les Écritures, et être déficient, c’est ne pas correspondre à la vérité biblique dans toute sa transcendance.  


L’ACCENT MIS PAR LES ÉVANGILES DE LUC ET JEAN :
LE SALUT PAR LA FOI

Les Évangiles ne forment pas un seul livre, mais quatre, et chacun met l’accent sur un aspect particulier. Par exemple, l’Évangile de Luc, du début à la fin, traite de la vérité du pardon des péchés, de l’évangile du pardon (24:47). Il nous montre qu’aux yeux de Dieu, nous étions des fils prodigues éloignés de Dieu le Père, ainsi que des pécheurs et des brebis perdues (15:1, 6-7, 11-32).  

C’est pourquoi Dieu a envoyé Son Fils comme notre Sauveur pour nous chercher et nous ramener à Lui. Dieu nous a acceptés, nous, fils prodigues, lorsque nous nous sommes repentis et sommes retournés à Lui. Même si nous étions comme la femme de mauvaise réputation du chapitre sept, qui avait de nombreux péchés (vs. 36-50), comme le collecteur d’impôts du chapitre dix-neuf (vs. 1-9) ou comme le brigand sur la croix du chapitre vingt-trois (vs. 32, 40-43), lorsque nous nous repentons et croyons au Seigneur, Le recevant comme notre Sauveur, nos péchés sont pardonnés.  

C’est la vérité du pardon des péchés présentée dans l’Évangile de Luc. Une fois que le Seigneur Jésus-Christ a accompli la rédemption sur la croix, quiconque croit en Lui reçoit le pardon des péchés gratuitement, sans avoir à payer le moindre prix.  

Jean, quant à lui, a prêché l’Évangile de la vie. Dès le début, l’Évangile de Jean nous montre que le Seigneur était Dieu, que la vie était en Lui et qu’Il s’est fait chair (1:1, 4, 14). Il est venu du ciel sur la terre pour insuffler la vie au monde (10:10b).  

Il a dit qu’Il était un grain de blé et qu’en tant que tel, Il ne pouvait libérer la vie qui était en Lui pour que les hommes la reçoivent que s’Il tombait en terre, mourait et ressuscitait. C’est pourquoi Il est allé à la croix et est mort, puis Il est ressuscité le troisième jour.  

Désormais, à tout moment et en tout lieu, si une personne croit en Son nom et Le reçoit comme son Sauveur, Il entrera en elle en tant qu’Esprit afin qu’elle reçoive la vie de Dieu. Ainsi, cette personne peut être régénérée et avoir la vie de Dieu (3:3, 5, 15-16 ; 20:31). C’est la grâce de la vie, que nous recevons entièrement par la foi, sans avoir à payer aucun prix.  

Cela est clairement démontré dans l’Évangile de Jean. Ainsi, Luc et Jean nous montrent que nous pouvons recevoir l’évangile, que ce soit celui du pardon des péchés ou celui de la vie, simplement par la foi. Il n’est pas nécessaire de payer un prix ou de remplir une quelconque exigence.

Appréciez davantage : Hymne 16

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