La plupart des gens pensent que l’édification nous permet d’agir en coordination les uns avec les autres, de sorte que nous ne soyons plus des individus séparés, mais un seul Corps collectif. Pourtant, la véritable signification de l’édification, c’est édifier Christ dans la personne des croyants. Lorsque Christ est édifié dans les croyants, ils deviennent Son Corps.
Dans Éphésiens 4.11-12, Paul dit que Dieu a donné divers dons à l’Église pour l’édification du Corps de Christ, c’est-à-dire l’édification de l’Église. Dans 1 Corinthiens 3, il parle de l’édification du Corps comme de l’édification de l’habitation de Dieu. Le Corps et l’habitation sont exactement la même chose. Paul nous dit que nous devons utiliser de l’or, de l’argent et des pierres précieuses pour édifier. Si nous édifions avec du bois, du foin ou du chaume, notre œuvre sera consumée (v. 12-15).
Le verset 12 du chapitre trois nous montre que les matériaux de l’édification sont l’or, l’argent et les pierres précieuses. L’or représente la nature divine de Dieu le Père, l’argent représente la rédemption de Christ, le Fils, et les pierres précieuses représentent l’œuvre de transformation de l’Esprit. Cela nous enseigne que le matériau à utiliser dans l’édification est le Dieu Triune : le Père, le Fils et l’Esprit. En d’autres termes, le bâtiment est construit avec la nature divine du Père, la rédemption du Fils et l’œuvre de transformation de l’Esprit. Ce verset, cependant, ne nous dit pas ce que nous édifions. Par exemple, les briques, pierres ou bois désignent les matériaux de construction, mais maison, salle de classe ou auditorium désignent le bâtiment lui-même.
Selon la Bible, il existe deux aspects de l’édification de Dieu dans l’univers : l’un concerne une habitation, l’autre une ville. Tout ce qui concerne l’édification est lié à l’habitation ou à la ville. Que ce soit Dieu ou l’homme qui construise, il n’existe que ces deux aspects : l’habitation et la ville. Habitation, temple et palais renvoient tous à la même réalité.
Un temple est une habitation, tout comme un palais. À l’exception de la tour de Babel, toute construction mentionnée dans la Bible concerne une habitation ou une ville. Aujourd’hui, Dieu édifie une habitation. L’Église est Son habitation, Sa maison. Lorsque cet édifice sera terminé, il deviendra une ville : la Nouvelle Jérusalem. Selon Éphésiens 2.22, Dieu édifie une habitation, et selon Hébreux 11.10, Dieu édifie une ville avec des fondements.
L’ÉDIFICATION DU TEMPLE DE DIEU
Dans l’Ancien Testament, le temple saint préfigure l’habitation de Dieu, et la ville sainte préfigure la Nouvelle Jérusalem. Lorsque le peuple d’Israël entra en Canaan, de son point de vue, il reçut la bénédiction d’un pays où coulent le lait et le miel. Mais du point de vue divin, il était en train de construire un temple et une ville pour Dieu (1 R 8.12-21). Les Israélites prirent le temple saint et la ville sainte, Jérusalem, pour centre.
Quand le peuple d’Israël arriva à Canaan, son travail consistait à édifier le temple et la ville. Toute la relation de Dieu avec Son peuple dans l’Ancien Testament était liée au temple et à la ville. C’est pourquoi les psalmistes parlaient souvent du temple saint et de la ville sainte. Voilà la question centrale entre Dieu et Son peuple.
Satan, l’ennemi de Dieu, fit tout ce qui était en son pouvoir pour détruire la relation de Dieu avec Son peuple. Il le fit en détruisant le temple saint et la ville sainte. Après la destruction du temple et de la ville sainte, il y eut une restauration parmi le peuple d’Israël. L’édifice devait être restauré. Le temple saint et la ville sainte devaient être édifiés. Cela montre que l’édification du Corps de Christ est, d’un côté, l’édification du temple de Dieu, et de l’autre, l’édification de la ville de Dieu.
D’un côté, le Corps de Christ est la maison, l’habitation et le temple de Dieu ; de l’autre, il est l’Église et l’épouse de Christ. Dans Apocalypse 21, nous trouvons une ville : la Nouvelle Jérusalem. La ville sainte est l’épouse. Ainsi, l’Église concerne à la fois le temple et la ville. Édifier l’Église, c’est édifier le temple et la ville de Dieu.
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