COMME ÊTRE UTILE POUR LE SEIGNEUR
CHAPITRE CINQ
SEMAINE 2 - JEUDI
Lecture biblique : Rm 8.29-30, 9:20-24, 12:2; 2 Co 3:18; Éph 1:4, 5, 13, 4:23; 1 Jn 1:3, 3:2-3
LE CONCEPT DE DIEU
SUR LE SALUT :
QUE NOUS SOYONS CONFORMES
À L'IMAGE DE SON FILS (1)
Si nous lisons la Bible avec attention, nous pouvons découvrir le concept de Dieu sur le salut. Toute personne qui gère une entreprise a une idée de sa gestion, et l'administration et l'organisation de son entreprise sont basées sur cette idée.
De même, Dieu a une idée concernant l'économie et la dispensation de la grâce envers nous. Aujourd'hui, dans le christianisme, le concept dominant est que nous étions des pécheurs, mais après avoir cru en le Seigneur et reçu le pardon de Dieu, nous avons été sauvés. Ainsi, après notre mort, notre âme ira au ciel pour jouir des bénédictions éternelles. N'oubliez cependant pas que ceci est le concept de l'homme, et non celui de Dieu.
Romains 8.29 dit que "ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés". Pourquoi Dieu les a-t-il prédestinés ? Pour qu'ils aillent au ciel ? Non. Le verset 30 dit encore : "Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés". Les a-t-il appelés pour qu'ils aillent au ciel ? Non. Le verset continue : "Et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés". Les a-t-il justifiés pour qu'ils aillent au ciel ? Non. La Parole dit qu'"il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils". Dieu ne nous sauve pas pour que nous allions au ciel, mais pour que nous soyons conformes à l'image de Son Fils.
Éphésiens 1 dit que Dieu "nous a choisis en lui [en Christ] avant la fondation du monde (...) pour l'adoption¹ d'enfants, par Jésus-Christ" (v. 4-5). [L'expression adoption d'enfants peut aussi être traduite par filiation.] L'intention de Dieu est que nous devenions enfants de Dieu. Puis, le chapitre quatre dit que Son désir est que nous, les sauvés, atteignions la parfaite virilité, la mesure de la stature de la plénitude de Christ (v. 13).
La première épître de Jean 3:2 dit que, sans aucun doute, "nous sommes maintenant enfants de Dieu", et encore "il n'a pas encore été manifesté ce que nous serons". Jean dit aussi que, néanmoins, lors du retour du Seigneur, "nous serons semblables à lui". De plus, il dit : "Tout homme qui a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur" (v. 2-3).
Face à cela, quel est le concept de Dieu ? Le concept de Dieu n'est pas aussi simpliste que le nôtre. La Bible dit que Dieu a un plaisir dans Son cœur, selon lequel Il veut gagner un groupe de personnes pour qu'elles soient des vases de Sa gloire dans le futur. Comme un potier, Dieu nous a faits de la terre. Nous n'étions que des morceaux d'argile, mais Dieu nous a créés pour être des vases, et même des vases qu'Il a préparés d'avance pour la gloire. L'intention de Dieu est de mettre Lui-même comme gloire en nous pour que nous devenions des vases de gloire (Rm 9:20-24). Quelle grâce !
Tout comme un verre peut contenir du jus de raisin, nous pouvons aussi contenir Dieu. Cependant, comme le verre est un vase mort, le jus de raisin ne peut ni transformer le verre ni se mélanger avec lui. Cependant, en tant que vases vivants de Dieu, nous contenons le Dieu vivant avec l'Esprit vivant et la vie. Ainsi, nous pouvons être mélangés avec Lui.
Merci à Dieu, car, un jour, nous avons été sauvés, Dieu est entré en nous et, dès qu'Il est entré en nous, une communion a été établie entre Lui et nous, nous et Lui (1 Jn 1:3). Une fois la communion établie, la transformation commence (2 Co 3:18).
Je crois que nous avons tous ce type d'expérience. Au moment où nous avons été sauvés, Dieu est entré en nous et, à partir de ce moment, Il intervient dans tout ce qui concerne notre vie quotidienne : dans notre façon de parler, de faire, dans nos intentions, nos pensées et nos motifs. Celui qui est en nous est vivant. Une fois qu'Il vit en nous, Il nous dérange et a une communion avec nous tout le temps, produisant un effet en nous. Plus cet effet est intense, plus nous serons transformés intérieurement.
Cette transformation se produit d'abord dans notre esprit et ensuite, peu à peu, elle atteint notre mental (Rm 12:2; Éph 4:23). Quand cela se produit, notre pensée commence à avoir l'élément de Dieu. Peu à peu, cette transformation atteint nos émotions et, par conséquent, nous ne pouvons plus être aussi libres qu'auparavant pour exprimer notre joie, notre colère, notre douleur et notre plaisir.
Nous ne pouvons plus être libres d'aimer ce que nous voulons. Lorsque nous voulons aimer quelqu'un ou quelque chose avec notre amour, Celui qui est en nous nous arrête et ne nous laisse pas aimer. Avant, nous aimions et perdions patience comme nous le voulions, mais maintenant il ne nous convient plus de faire ces choses. Lorsque nous sommes sur le point d'aimer quelqu'un ou de perdre patience, Celui qui est en nous nous arrête et nous dérange, nous empêchant d'avoir la paix.
Avant, nos idées, décisions, choix et préférences venaient de nous-mêmes. Cependant, après que Dieu se soit mélangé avec nous, tout est différent et nous ne sommes plus aussi libres. Cela se produit parce que l'élément de Dieu nous a été ajouté.
Dans le passé, dès que nous avions une idée ou une opinion formée, personne ne pouvait nous changer. Maintenant, c'est différent. Lorsque nous sommes sur le point d'exprimer notre idée, Il nous donne un toucher intérieur. Lorsque nous avons une opinion formée, Il se mélange avec nous. Lorsque nous prions, au fond de nous, nous demandons : "Dieu veut-il que je fasse cela ? Sera-t-il heureux avec cela ?"
Ainsi, nous avons l'élément de Dieu et le goût de Dieu dans nos idées, car Il s'est mélangé avec nous. Ce mélange, c'est se conformer. Plus nous nous mélangeons, plus nous avons l'image du Fils de Dieu. Beaucoup d'entre nous ont un certain goût du Fils de Dieu dans leurs expériences. Cela se produit parce que Dieu se mélange continuellement avec eux pour les conformer à l'image de Son Fils.
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¹ "Adoption d'enfants" est une expression incorrecte, car nous ne sommes pas adoptés, mais nous naissons de nouveau, c'est-à-dire que nous sommes générés par Dieu comme une nouvelle création (2 Co 5:17).
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