jeudi 1 mai 2025

L’administration de l’Église et le ministère de la parole, semaine 7, chapitre 10, jeudi

L’ADMINISTRATION DE L’ÉGLISE
ET LE MINISTÈRE DE LA PAROLE

CHAPITRE DIX : LE CHOIX DU MATÉRIEL
POUR LE MINISTÈRE DE LA PAROLE

SEMAINE 7 – JEUDI
Lecture biblique : Lc 24.45 ; Ac 17.11 ; 1 Co 2.13

Lire et prier : « Efforce-toi de te présenter à Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a pas à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. » (2 Tm 2.15)

ÉVITER L’EXPLICATION DES ÉCRITURES

Lorsque nous cherchons du matériel, nous devons éviter l’explication des Écritures. La Bible n’est pas un livre simple. Si nous parlons selon la Bible, il n’y aura pas beaucoup de problèmes, mais si nous l’expliquons, nous en aurons beaucoup, car parler selon la Bible est différent de l’expliquer.

Nous pouvons prêcher un message basé sur quelques versets. Par exemple, citer Hébreux 2.3 : « Comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut ? », pour encourager les gens à apprécier leur salut, c’est parler selon la Bible. Mais si nous essayons d’expliquer les mots salut et négliger, cela devient une explication biblique.

Celui qui parle en chaire doit éviter d’expliquer les Écritures. Il peut parler selon la Bible, mais il ne doit pas l’expliquer. L’explication biblique est une chose sérieuse. C’est pourquoi nous devons éviter le matériel qui explique les Écritures, car il ne contient pas beaucoup de vie et est sujet à l’erreur. En réalité, seuls ceux qui ont le don d’enseignement doivent expliquer la Bible — et tout le monde ne l’a pas. Les paroles de la Bible peuvent être utilisées pour transmettre un message, mais leur explication peut poser des problèmes. C’est pourquoi il vaut mieux éviter les livres qui contiennent de telles explications.

La plupart des livres d’explication biblique transmettent des connaissances, mais peu de vie. De plus, il existe plusieurs façons d’expliquer la Bible. Le même passage peut souvent avoir diverses interprétations. Quand j’étais jeune, j’ai lu un bon livre sur les soixante-dix semaines de Daniel. Après l’avoir lu, j’ai commencé à en parler autour de moi. Plus tard, j’ai réalisé combien j’étais naïf et j’en ai ri moi-même, car il existe de nombreuses interprétations des soixante-dix semaines, chacune avec sa propre logique. L’explication de la Bible est une chose très sérieuse. Il faut à tout prix l’éviter.

À travers les siècles, la plupart des sermons étaient basés sur des versets bibliques. Par exemple, le Dr John Sung a utilisé « une perte de sang » de Luc 8.43 pour prêcher sur le sang précieux du Seigneur, sans expliquer le verset. Nous devons éviter d’expliquer la Bible, sauf si nous avons besoin d’établir une base biblique.

L’explication de la Bible ne doit servir qu’à répondre à un besoin précis d’établir une base biblique. Elle doit rester dans les limites de cette base concrète. En dehors de cela, notre message devient mort. Le principe fondamental est que notre message doit être vivant. Si nous voulons transmettre un message vivant, nous ne pouvons pas nous contenter de doctrines vides ni simplement expliquer la Bible.

Il faut utiliser l’explication biblique uniquement si elle est nécessaire pour communiquer un concept précis aux gens. Une fois ce besoin comblé, il n’est plus nécessaire de beaucoup expliquer. En outre, citer d’autres auteurs peut semer la confusion parmi les saints, à cause des divergences entre les différentes explications.

La première fois que j’ai lu la Bible, j’ai passé beaucoup de temps à consulter des livres sur les prophéties bibliques. Dans Matthieu 24.41, le Seigneur Jésus dit : « Deux femmes moudront à la meule : l’une sera prise et l’autre laissée. » Un expositeur compétent des Frères Unis a un jour affirmé que la femme laissée était la meilleure, et il a donné plusieurs raisons à l’appui. Mais comment la meilleure pourrait-elle être laissée ? Nous croyons que celle qui est prise est la meilleure. Sans discernement, on peut facilement être mal orienté.

Il existe beaucoup de livres dans le christianisme, et ceux qui exercent le ministère de la parole sont souvent tentés de les utiliser. Pourtant, bien que la consultation de certains livres soit nécessaire, certains manquent de précision. Par exemple, Andrew Murray connaissait réellement le Seigneur, mais ses explications n’étaient pas toujours exactes. On peut se fier à ses expériences spirituelles, mais pas toujours à ses explications bibliques.

Lorsque le frère T. Austin-Sparks est venu à Taïwan, il a déclaré que la Nouvelle Jérusalem n’existait pas. Il a outrepassé sa part et expliqué la Bible. Nous ne pouvons accepter cette explication. Bien que nous respections beaucoup le contenu spirituel qu’il nous a transmis, nous ne pouvons pas être d’accord avec cette interprétation. Si la Nouvelle Jérusalem n’existe pas, où seront les croyants ?

C’est pourquoi nous sommes si prudents en ce qui concerne l’explication biblique. En général, il n’est pas difficile de choisir du matériel pour le ministère de la parole. Mais si nous n’avons pas une pleine certitude quant à une explication biblique donnée, nous ne devons pas l’accepter. Et nous ne devons pas essayer de faire nous-mêmes une explication biblique, sauf si cela est absolument nécessaire.

À travers les siècles, plusieurs personnes spirituelles ont proposé des explications bibliques, mais il leur était difficile de ne pas commettre d’erreurs. Andrew Murray, le frère Austin-Sparks et même Mme Jessie Penn-Lewis ont commis de graves erreurs dans leurs explications. Ceux qui ont participé à la vie intérieure ont vécu de bonnes expériences spirituelles, mais étaient éloignés dans leurs explications des Écritures.

La sœur Dora Yu était très spirituelle, mais également imprécise dans ses explications. Elle disait que le salut ne signifiait pas être régénéré, et que ceux qui étaient déjà sauvés devaient encore se repentir pour être régénérés. Pour toutes ces raisons, nous devons éviter l’explication biblique dans le choix du matériel. Il vaut mieux ne pas choisir de matériel basé sur des explications bibliques si l’on n’a pas un besoin clair ni une certitude quant à sa justesse.

Appréciez davantage :  Hymne 237

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Pèlerin, semaine 5, jeudi, chapitre 15

LE PÈLERIN LE VOYAGE DU CHRÉTIEN VERS LA CITÉ CÉLESTE CHAPITRE 15 SEMAINE 5 - MERCREDI Lire et prier : « Qui est sage ? Il comprendra ces c...