vendredi 2 mai 2025

L’administration de l’église et le ministère de la parole, semaine 7, chapitre 10, vendredi

L’ADMINISTRATION DE L’ÉGLISE
ET LE MINISTÈRE DE LA PAROLE

CHAPITRE DIX : LE CHOIX DU MATÉRIEL  
POUR LE MINISTÈRE DE LA PAROLE

SEMAINE 7 - VENDREDI  
Lecture biblique : Jn 5.39-40 ; 6.63 ; Ép 6.2

Lire et prier : « Mais Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. » (Mt 19.14)


NE PAS TRANSFORMER LES MESSAGES
EN MATÉRIEL D’ENSEIGNEMENT

Ces fondements et principes pour le choix du matériel ont pour but de fournir la vie aux gens, de résoudre leurs problèmes et de susciter en eux un sentiment de besoin intérieur. C’est ainsi que le matériel doit être choisi pour la réunion des jeunes.

Bien que nos messages soient éducatifs, nous devons éviter d’en faire un cours d’enseignement. Par exemple, la soi-disant école du dimanche est devenue un cours avec cinquante-deux sujets d’étude. Un enfant peut assister à toutes ces leçons sans acquérir grand-chose intérieurement en ce qui concerne la spiritualité, le contenu de l’évangile et l’expérience de vie.

Par exemple, j’ai fréquenté une école primaire chrétienne et j’étais l’un des meilleurs élèves de l’école du dimanche. J’ai même été assistant d’un enseignant de l’école du dimanche. Pourtant, je n’ai tiré aucun bénéfice de cette école du dimanche. C’est pourquoi je dis que nous devons abandonner le mot « école » dans les réunions d’enfants. Nous ne voulons pas une école du dimanche. Nous voulons simplement des réunions d’enfants.

Nous ne devons pas leur transmettre l’idée que la réunion est un cours et qu’ils doivent donc réciter et mémoriser. Ils doivent sentir qu’ils sont touchés et nourris intérieurement lorsqu’ils participent aux réunions. C’est pourquoi nos réunions d’enfants doivent se concentrer sur le fait de faire des enfants des jeunes pieux qui vivent en présence du Seigneur. S’ils repartent impressionnés par des questions relatives à la vie humaine, à la crainte de Dieu ou au salut, cela leur sera d’une grande aide.

Lors d’une réunion d’enfants à Manille, aux Philippines, ceux qui servaient voulaient leur raconter l’histoire de Samson et Dalila, parce que plusieurs cinémas de la ville projetaient un film sur la romance entre Samson et Dalila. C’est une erreur fondamentale dans le choix du matériel. C’est une mauvaise méthode de sélection.

Nous ne devons pas parler aux enfants au hasard de Samuel aujourd’hui, de David demain, de Saül après-demain, puis de Pierre, en leur fournissant des plans à mémoriser et ensuite les interroger sur la matière. C’est vain et c’est une erreur. Nous devons toucher leurs sentiments.

Par exemple, les réunions d’enfants conduites par D. L. Moody ressemblaient à une école du dimanche, mais ce n’en était pas une. Il se sentait responsable de l’âme des gens. Un jour, il invita une fillette à assister à son école. La fille promit de venir, mais ne le fit pas. Quelques jours plus tard, il la vit dans la rue. Dès qu’elle le vit, elle entra dans une taverne et se cacha sous un lit. Moody courut après elle et la tira de sous le lit. Après cela, la petite fille alla à son école du dimanche. Si nous nous sentons responsables comme Moody, nous réussirons. Nous devons être attentifs à ce sujet. Le reste est secondaire.

Nous ne devons pas simplement faire classe comme les professeurs d’école primaire, qui répartissent les enfants par tranche d’âge et dirigent leurs classes. Nous ne devons pas faire la classe aux enfants, puis commencer la suivante en demandant : « Quelle était la leçon de la semaine dernière ? » « D’accord, c’était sur David. Qui est David ? » Les enfants répondent alors : « David était un homme selon le cœur de Dieu. » « David a régné pendant quarante ans. » Ensuite, nous disons : « Très bien, vous avez réussi. » Si nos réunions d’enfants sont ainsi, nous faisons une œuvre de mort, qui doit être arrêtée. Les réunions d’enfants à Taipei ont encore cette odeur.

Le matériel que nous utilisons doit être vivant. Nous pouvons parler aux enfants de l’amour des frères, de l’amour de Dieu et de la façon dont Dieu a créé les hommes avec un cœur aimant. Nous n’avons pas besoin de parler d’amour spirituel. Il faut plutôt leur faire comprendre que l’amour qu’ils portent en eux vient de Dieu et qu’ils doivent donc aimer leurs frères. Ils se sentiront alors coupables s’ils ne les aiment pas. Lors de la réunion suivante, nous pouvons parler du respect envers les parents, en leur demandant d’obéir à leurs parents. Ce discours est vivant. Cela ne veut pas dire que nous ne devons pas utiliser d’histoires bibliques. Nous pouvons utiliser une histoire de la Bible pour illustrer l’amour entre frères. Ce n’est pas un cours d’étude, mais une application vivante.

Cela doit également s’appliquer à l’œuvre auprès des jeunes. Ceux qui servent les jeunes doivent comprendre que nous ne devons pas dépendre des réunions d’enseignement. Si nous y dépendons, nous échouerons. De 1946 à 1948, il n’y avait pas de réunions de jeunes à Shanghai. Nous n’avions même pas ce titre. À cette époque, le soin des jeunes venait d’un fardeau. Les saints les prenaient en charge individuellement. Il est dommage que nos conférences universitaires soient dirigées comme des cours sur un certain sujet. Tous ceux qui parlent au nom du Seigneur doivent apprendre que notre parole doit instruire sans ressembler à une leçon. Nous ne donnons pas de cours. Cela est mort et ne vivifie pas les gens.

Ceux qui parlent doivent recevoir un fardeau pour travailler auprès des jeunes, un à un. Par la prière et d’autres moyens, nous devons les paître afin que le Seigneur les gagne. Nous ne devons pas toujours leur enseigner ce qu’Adam, Abel, Hénoc et Abraham ont fait. Ils peuvent tout mémoriser en une semaine et tout oublier la suivante. Leur enseigner ainsi est vain. Nous devons atteindre leurs sentiments de manière qu’ils n’oublient jamais.

L’exercice intellectuel et l’interrogation orale ne sont que lettre morte. Il n’est pas nécessaire d’y accorder autant d’attention. En outre, nous ne devons pas nous soucier du nombre de participants. Au lieu de cela, nous devons nous appliquer à apprendre des leçons, avoir des expériences vivantes et recevoir des fardeaux vivants pour travailler auprès des jeunes. Nous devons accomplir une œuvre qui allume en eux un feu qui en allumera d’autres. Seule une telle œuvre sera vivante.

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