L’ADMINISTRATION DE L’ÉGLISE
ET LE MINISTÈRE DE LA PAROLE
CHAPITRE DIX : LE CHOIX DU MATÉRIEL
POUR LE MINISTÈRE DE LA PAROLE
POUR LE MINISTÈRE DE LA PAROLE
SEMAINE 7 - MERCREDI
Lecture biblique : Rm 12.3-8 ; 1 Tm 4.6-16 ; 2 Tm 3.16-17
Lire et prier : « Si quelqu’un parle, que ce soit selon les oracles de Dieu » (1 P 4.11)
LE MINISTÈRE DE LA PAROLE
A POUR BUT DE FOURNIR
L’APPROVISIONNEMENT EN VIE
Un ministre de la parole doit prêter attention au matériel qu’il utilise. Le choix du matériel est important et comporte de nombreux détails. Ceux qui exercent le ministère de la parole doivent comprendre que ce ministère a pour objectif de transmettre la vie.
L’exercice du ministère de la parole doit aussi apporter des solutions aux problèmes des personnes et produire en elles un sentiment de besoin. Il ne s’agit pas seulement de leur donner matière à réflexion. En exerçant le ministère de la parole, nous devons approvisionner les personnes en vie, résoudre leurs problèmes et produire en elles un sentiment de besoin. Nous devons suivre ces principes en choisissant le matériel pour le ministère de la parole.
Plus de livres ont été écrits sur des sujets liés au christianisme que sur tout autre sujet. Le nombre de livres publiés sur l’exposé biblique est particulièrement grand. Si un ministre de la parole pense qu’il n’a pas besoin d’utiliser du matériel provenant de publications d’autres personnes, il est orgueilleux et insensé.
Un ministre de la parole peut aussi être tenté de croire qu’il lui suffit d’utiliser du matériel tiré de livres publiés dans le christianisme. Un ministre qui pense ainsi a perdu son ministère de la parole. Un ministre de la parole ne doit pas dépendre exclusivement de matériel trouvé dans des livres.
LE MATÉRIEL DE BASE POUR LE MINISTÈRE
DE LA PAROLE EST COMPOSÉ DE LEÇONS
APPRISES PERSONNELLEMENT ET DE
CHARGES REÇUES DU SEIGNEUR
Le matériel de base pour le ministère de la parole doit être composé des leçons qu’une personne a apprises et des charges qu’elle a reçues du Seigneur. Nous voulons prêcher un message basé sur une leçon apprise et une charge reçue. Nous pouvons consulter d’autres personnes pour connaître leurs perspectives, explications et illustrations concernant la leçon apprise et la charge reçue.
Lire régulièrement des livres de référence nous aide à élargir notre connaissance, mais si un ministre de la parole compile ses messages uniquement à partir de livres de référence, sans avoir appris aucune leçon ni reçu aucune charge, son message sera dégradé et inutile. Le ministère de la parole est basé sur les leçons que nous avons apprises et les charges que nous avons reçues.
Si un ministre de la parole n’apprend aucune leçon et ne reçoit jamais de charge de la part du Seigneur, il ne doit pas parler du haut de la chaire.
C’est pourquoi ceux qui exercent le ministère de la parole doivent continuellement apprendre des leçons par l’action du Seigneur dans les grandes et les petites choses. Ils doivent aussi apprendre à recevoir des charges. Ils doivent recevoir une charge de prêcher l’évangile et de délivrer un certain message. Ils doivent toujours recevoir des charges.
Bien que les frères aiment le Seigneur avec tout leur zèle, il manque de l’édification parmi nous. C’est pourquoi il est nécessaire de recevoir des charges afin de les conduire à un profond sentiment de besoin d’édification. Nous devons recevoir une charge de la part du Seigneur et la libérer par le ministère de la parole.
NE PAS ÊTRE ORGUEILLEUX,
MAIS GARDER SON CŒUR
Nous ne devons pas être orgueilleux dans le ministère de la parole. C’est de la folie de ressentir de l’orgueil en se préparant, en pensant que notre matériel est meilleur que celui des autres. Même s’il est effectivement meilleur, en consultant les autres, notre connaissance sera élargie et notre perception de la parole sera approfondie.
Ainsi, en choisissant le matériel pour le ministère de la parole, nous devons vérifier et nous assurer que les leçons apprises et la charge reçue sont notre fondement ; d’autre part, nous devons garder notre cœur pour ne pas devenir orgueilleux.
Ce que quelqu’un dit est dégradé et pécheur s’il a besoin de rechercher dans des livres parce qu’il n’a rien à dire. La libération de la parole sans base dans l’expérience personnelle ou dans une charge reçue du Seigneur est une offense envers Dieu. Parler avec une telle négligence est un péché.
Tout message doit être basé sur l’expérience personnelle et délivré à partir d’une charge. C’est la base fondamentale pour la libération de la parole. En la libérant, nous ne devons pas nous enorgueillir. Nous devons être ouverts à utiliser des livres de référence et à recevoir l’aide des autres. Par exemple, si nous avons lu un livre il y a de nombreuses années sur un certain sujet, cela ne fait aucun mal de le relire. Notre cœur et notre attitude en ce moment sont de consulter d’autres sources de matériel et de recevoir l’aide d’autres personnes. Cependant, nous ne devons pas collecter du matériel de façon indiscriminée. Voilà l’attitude correcte et le bon cœur.
CHOISIR UN MATÉRIEL VIVANT,
ET NON NOUVEAU OU INHABITUEL
En nous préparant à exercer le ministère de la parole, nous devons chercher un matériel vivant, et non mort. Si celui qui exerce le ministère de la parole veut se démarquer des autres, il sera tenté de choisir un matériel nouveau et inhabituel, mais également mort. À cause de cela, ses messages seront superficiels et dépourvus de saveur de vie.
C’est pourquoi, en préparant un message, nous devons éviter l’idée d’être original en utilisant du matériel nouveau et inhabituel. Au lieu de cela, nous devons nous efforcer de libérer des messages vivants et pleins d’approvisionnement en vie.
Par exemple, bien que d’autres aient déjà parlé de la régénération de nombreuses fois, nous devons continuer à parler de ce sujet. La régénération est un sujet ancien, sans rien de nouveau ou d’inhabituel, mais si notre matériel est vivant, notre parole sera pleine d’approvisionnement et de saveur.
Si notre seule préoccupation est de raconter des histoires en négligeant l’approvisionnement de vie, nous ne sommes que de simples conteurs. Bien que les saints puissent rire, notre parole est une offense envers le Seigneur.
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