LA PROPAGATION EN ASIE MINEURE ET EN EUROPE PAR LE MINISTÈRE DE PAUL ET DE SES COMPAGNONS (16)
Lire et prier: «Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.» (Jean 15:19)
Dans ce message, nous examinerons Actes 19:23-20:12. Dans Actes 19:23-41, nous avons un récit du grand tumulte à Éphèse. Dans Actes 20:1-12, il est question du voyage de Paul à travers la Macédoine et la Grèce jusqu’à Troas.
UN GRAND TUMULTE À ÉPHÈSE
Dans Actes 19:23, nous lisons: «À cette époque, il survint un grand trouble au sujet de la Voie.» Comme nous l’avons déjà mentionné, dans les Actes, «la Voie» fait référence au salut complet du Seigneur dans l’économie néotestamentaire de Dieu.
Le combat de Satan contre l’expansion du royaume de Dieu
Dans les versets 24 à 26, nous lisons: «Un orfèvre nommé Démétrius, qui fabriquait des temples d’Artémis en argent et procurait à ses ouvriers un gain considérable, les réunit, ainsi que d’autres artisans exerçant le même métier, et leur dit: Mes amis, vous savez que c’est de ce travail que nous tirons notre prospérité. Or, vous voyez et entendez que non seulement à Éphèse, mais dans presque toute l’Asie, ce Paul a persuadé et détourné une foule considérable en disant que les dieux faits de mains d’hommes ne sont pas des dieux.»
Le Démétrius mentionné ici n’est pas le même que celui mentionné dans 3 Jean 12. Celui-ci était un orfèvre fabriquant des temples en argent pour Artémis, la déesse des Éphésiens, appelée « Diane » en latin. C’était un commerce impur et démoniaque. Ceux qui exerçaient ce métier collaboraient avec les démons pour posséder et usurper les gens pour le royaume maléfique de Satan (Matthieu 12:26). Derrière l’adoration des idoles, il y avait des démons, qui incitaient le tumulte contre l’apôtre pour perturber et tenter d’empêcher la prédication de l’Évangile. C’était Satan qui luttait contre la diffusion du royaume de Dieu sur la terre.
La prédication de Paul à Éphèse fut puissante, au point de susciter des conversations sur les idoles dans la ville. Les artisans étaient inquiets, craignant que leur métier ne soit discrédité (v. 27). Cela provoqua un grand tumulte. Ceux que Démétrius avait rassemblés furent remplis de fureur et crièrent: «Grande est Artémis des Éphésiens !» La ville entière fut plongée dans la confusion, et tous, d’un commun accord, se précipitèrent vers le théâtre, entraînant Gaius et Aristarque, compagnons de Paul (v. 28-29).
Le Gaius mentionné ici n’est ni celui de Derbe dans Actes 20:4, ni celui de Corinthe dans 1 Corinthiens 1:14 et Romains 16:23, ni celui auquel Jean s’adresse dans 3 Jean 1. Ce nom était très courant à l’époque.
Un ministère puissant provoque des troubles
Dans Actes 19:23-41, nous voyons un principe important : si nous restons longtemps dans un endroit, nous devons avoir un ministère puissant, capable de perturber les choses. À Éphèse, Paul causait des troubles. Avant son arrivée, la ville était «en paix» en adorant l’idole Artémis. Mais sa présence provoqua un grand tumulte.
Si notre ministère est vraiment puissant, il finira par toucher le centre du pouvoir des ténèbres. À Éphèse, ce centre était le temple d’Artémis. Plus les Éphésiens croyaient au Seigneur, moins le temple avait d’influence.
Notre ministère consiste à propager Christ ressuscité comme royaume de Dieu. Mais aujourd’hui, chaque ville appartient au royaume du diable. Ainsi, un ministère puissant implique une lutte pour le royaume de Dieu.
Cependant, nous ne devons rien faire par nous-mêmes pour provoquer des troubles, pensant que cela prouve la puissance de notre ministère. Un tel comportement serait utilisé par les ténèbres. Nous devons être sûrs que tout ce que nous faisons est du côté du royaume de Dieu.
Face à cette bataille, nous devons être prêts à affronter l’ennemi. Un ministère puissant attire inévitablement des attaques. Mais, comme Paul, nous devons rester encouragés.
Dans Actes 19:35-41, le secrétaire de la ville calme finalement la foule, montrant la souveraineté du Seigneur qui protège son apôtre.
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