L’ÉGLISE ACQUISE PAR LE PROPRE SANG DE DIEU
Dans Actes 20:28, Paul ordonne aux anciens de l’Église d’Éphèse de paître « l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang ». Chaque fois que nous achetons quelque chose, nous l’acquérons ou l’obtenons. Dieu a acquis ou obtenu l’Église en l’achetant. Lorsqu’on achète quelque chose, il faut en payer le prix. Quel prix Dieu a-t-il payé pour acquérir l’Église ? Selon les paroles de Paul en 20:28, Dieu l’a obtenue en payant le prix de « son propre sang ».
L’expression « son propre sang » au verset 28 est très inhabituelle. Elle est troublante. Dieu a-t-il du sang ? Dieu est Dieu, et non un homme ou une créature. Comment, alors, le Créateur pourrait-il avoir du sang ? Certains pourraient essayer d’expliquer cela en disant que le sang en 20:28 est le sang de Jésus. Mais comment le sang de Jésus peut-il être le sang de Dieu ? Le Seigneur Jésus est Dieu, mais 20:28 ne parle pas de Jésus, mais bien de Dieu. En considérant cela, nous réalisons qu’il est très difficile de l’expliquer théologiquement.
Il y a plus de deux siècles, Charles Wesley a écrit un hymne qui parle de Dieu mourant pour nous. Dans cet hymne, Wesley dit :
Dans cet hymne, Wesley poursuit : « Mystère : L’Immortel meurt ! » Ici, il déclare que Dieu est mort pour nous. Lorsque j’ai traduit cet hymne en chinois, il y a des années, cela m’a troublé. Je n’étais pas sûr d’être assez audacieux pour le traduire littéralement, montrant que Dieu est mort pour nous. Oses-tu dire que Dieu est mort pour toi ? Charles Wesley avait une vision à ce sujet et a déclaré dans cet hymne que Dieu est mort pour nous.
L’HOMME-DIEU
Le Dieu qui est mort pour nous n’est pas le Dieu d’avant l’incarnation. Avant l’incarnation, Il n’avait certainement pas de sang et ne pouvait pas mourir pour nous. C’est après l’incarnation, lorsqu’Il s’est uni à l’humanité, qu’Il est mort pour nous. Par l’incarnation, notre Dieu, le Créateur, l’Éternel, Yahweh, s’est uni à l’homme. En conséquence, Il n’était plus seulement Dieu ; Il est devenu un Homme-Dieu. En tant que tel, Il avait certainement du sang et a pu mourir pour nous.
Quand Il est mort sur la croix, l’Homme-Dieu n’est pas mort seulement en tant qu’homme, mais aussi en tant que Dieu. Celui qui est mort sur la croix était celui qui avait été conçu de Dieu et qui était né avec Dieu. En tant qu’Homme-Dieu, l’élément divin Lui-même était en Lui, uni à Son humanité.
Lors de la conception du Seigneur Jésus, l’Homme-Dieu, l’essence divine provenant de l’Esprit Saint (Mt 1:18-20 ; Lc 1:35) a été générée dans le ventre de Marie. Cette conception par l’Esprit Saint dans la vierge humaine, réalisée à la fois avec l’essence divine et l’essence humaine, a été une union de la nature divine et de la nature humaine, produisant l’Homme-Dieu, qui est à la fois le Dieu complet et un homme parfait, possédant distinctement la nature divine et la nature humaine, sans qu’une troisième nature soit produite. C’est la personne très merveilleuse et excellente de Jésus.
La conception et la naissance du Seigneur Jésus furent l’incarnation de Dieu (Jn 1:14), constituée de l’essence divine ajoutée à l’essence humaine, produisant ainsi l’Homme-Dieu formé de deux natures : la divinité et l’humanité. De cette manière, Dieu s’est uni à l’humanité pour se manifester dans la chair (1 Ti 3:16) et également pour être le Sauveur (Lc 2:11), qui est mort et a versé son sang pour nous.
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