LA PROPAGATION EN ASIE MINEURE ET EN EUROPE
PAR LE MINISTÈRE DE PAUL ET DE SES COMPAGNONS (20)
Lire et prier : « Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : Celui qui a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché parmi les païens, cru dans le monde, élevé dans la gloire. » (1 Tm 3:16)
LE SANG DE JÉSUS, LE FILS DE DIEU
Le sang qui a racheté les êtres humains déchus était le sang de Jésus, le Fils de Dieu. En tant qu’humains, nous avons besoin d’un sang humain authentique pour notre rédemption. En tant qu’homme, le Seigneur Jésus remplissait cette exigence. Comme homme, Il a versé du sang humain pour racheter les êtres humains déchus. Mais Il est aussi le Fils de Dieu, voire Dieu Lui-même. Ainsi, dans Son sang, il y a l’élément de l’éternité, garantissant son efficacité éternelle. En conséquence, en tant qu’homme, Il avait un sang humain authentique et, en tant que Dieu, Il possède l’élément qui confère à Son sang une efficacité éternelle.
1 Jean 1:7 déclare que « le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché ». Le nom Jésus désigne l’humanité du Seigneur, nécessaire pour le versement du sang rédempteur, et le titre « son Fils » désigne Sa divinité, nécessaire pour l’efficacité éternelle de ce sang rédempteur. Ainsi, « le sang de Jésus, son Fils » indique qu’il s’agit d’un sang approprié, d’un homme authentique, pour racheter les créatures déchues de Dieu, avec la garantie divine d’une efficacité éternelle, totalement prévalente dans l’espace et éternelle dans le temps.
Le sang que le Seigneur a versé sur la croix était le sang de Jésus, le Fils de Dieu. Ce n’était pas seulement le sang de Jésus, mais aussi celui du Fils de Dieu. C’est pourquoi la rédemption réalisée par l’Homme-Dieu, qui était mêlé à Dieu, est éternelle. Si la rédemption réalisée sur la croix avait été accomplie uniquement par un homme, elle n’aurait pas d’efficacité éternelle. Bien qu’elle puisse être efficace pour la rédemption d’une seule personne, elle ne suffirait pas pour racheter des millions de croyants. Étant limité, un homme seul ne peut mourir pour des millions de personnes. Mais, bien que l’homme soit limité, Dieu ne l’est pas. De même, bien que l’homme soit temporel, Dieu est éternel. Ainsi, dans la rédemption de Christ, il y a l’élément éternel et illimité de Dieu. C’est pourquoi, en Hébreux 9:12, cette rédemption est appelée une rédemption éternelle.
Nous devons comprendre que le sang versé par le Seigneur Jésus sur la croix est un sang éternel. Ce n’est pas simplement le sang d’un homme, mais celui d’un homme mêlé à l’élément divin. Par conséquent, ce sang, le sang de Jésus, le Fils de Dieu, est éternel. Dans Actes 20:28, Paul a osé parler de ce sang comme étant le propre sang de Dieu.
LE DIEU RÉVÉLÉ DANS LE NOUVEAU TESTAMENT
Certains chrétiens aujourd’hui ont une conception de Dieu très proche de la conception juive, selon laquelle Dieu est Dieu et n’a aucun élément humain. Cependant, selon la Bible, le Dieu de l’Ancien Testament est devenu le Dieu révélé dans le Nouveau Testament. Dans l’Ancien Testament, Il était simplement Dieu, sans aucun élément humain. Mais dans le Nouveau Testament, nous voyons l’Homme-Dieu. Par l’incarnation, le Dieu de l’Ancien Testament a revêtu la nature humaine et est devenu l’Homme-Dieu. Ainsi, Il est devenu Dieu manifesté en chair (1 Tm 3:16).
Dieu est devenu l’Homme-Dieu par la conception dans le ventre d’une vierge humaine et par une naissance humaine. De cette manière, l’élément humain a été ajouté à l’élément divin. Cependant, cela ne signifie pas qu’en tant qu’Homme-Dieu, Il est deux personnes. Non, le Seigneur Jésus, le Sauveur, est une seule personne avec deux natures : la divine et l’humaine. Bien que cela soit très difficile à comprendre, c’est un fait révélé dans la Bible.
Nous pouvons maintenant comprendre que notre Dieu est le Dieu révélé dans le Nouveau Testament et non simplement le Dieu révélé dans l’Ancien Testament. Les Juifs, cependant, n’ont que le Dieu vu dans l’Ancien Testament. Quelle est la différence entre le Dieu juif et le nôtre ? La différence est que le Dieu juif est uniquement Dieu, sans l’élément humain, alors que notre Dieu, selon le Nouveau Testament, n’est plus simplement Dieu. Il est l’Homme-Dieu. Notre Dieu a deux natures : la divine et l’humaine. Cela signifie qu’en tant qu’Homme-Dieu, Il est à la fois le Dieu complet et l’homme parfait, mais Il n’est pas deux personnes. Il est une seule personne.
Bien que nous ayons toujours cru et enseigné que l’Homme-Dieu, Jésus-Christ, est une personne avec la nature divine et humaine, et qu’Il est à la fois le Dieu complet et l’homme parfait, certains opposants nous ont faussement accusés d’enseigner que Christ n’était ni pleinement Dieu ni pleinement homme. Ils nous accusent également de dire que les deux natures, la divine et l’humaine, sont mêlées en Christ, formant une troisième nature.
Cette accusation est totalement fausse et infondée, et nous la rejetons. Ceux qui nous ont faussement accusés le font en déformant nos paroles dans le livret "The Four Major Steps of Christ" (Les Quatre Principales Étapes de Christ). Dans ce livret, nous déclarons clairement et de manière catégorique que notre Sauveur est à la fois le véritable Dieu et un véritable homme. Par l’incarnation, ni la nature divine ni la nature humaine ne sont perdues. Au contraire, bien qu’elles soient mêlées pour former l’Homme-Dieu, les natures divine et humaine subsistent et, en aucun cas, une troisième nature n’est formée.
Bien que cette vérité ait été clairement définie et présentée, elle a été malicieusement déformée dans le but de nous accuser d’hérésie concernant la personne de Christ. Selon la Bible, nous croyons fermement que notre Sauveur, qui a versé Son sang pour notre rédemption, est mort sur la croix en tant qu’Homme-Dieu.
Profitez davantage : Cantique 96
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire