LA PROPAGATION EN ASIE MINEURE ET EN EUROPE PAR LE MINISTÈRE DE PAUL ET DE SES COMPAGNONS (20)
Lisez et priez : « Lui-même a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin qu'étant morts pour les péchés, nous vivions pour la justice ; c'est par ses meurtrissures que vous avez été guéris. » (1 P 2:24)
ABANDONNÉ ÉCONOMIQUEMENT PAR DIEU
Après avoir montré que le Seigneur Jésus est mort sur la croix en tant qu’Homme-Dieu, certains peuvent poser des questions sur Marc 15:34 : « À la neuvième heure, Jésus s’écria d'une voix forte : Eloï, Eloï, lama sabachthani ? ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » Ce fut le cri du Seigneur alors qu'il portait nos péchés (1 P 2:24), ayant été fait péché pour nous (2 Co 5:21), et prenait la place des pécheurs (1 P 3:18).
Cela signifie que Dieu l’a jugé comme notre substitut à cause de nos péchés. Aux yeux de Dieu, Christ est devenu un grand pécheur. Parce qu’il était notre substitut et qu’il avait été fait péché aux yeux de Dieu, Dieu l’a jugé et même abandonné.
Selon Matthieu 1 et Luc 1, le Seigneur Jésus a été conçu par le Saint-Esprit. Plus tard, pour son ministère, il fut oint du Saint-Esprit, qui descendit sur lui (Lc 3:22). Nous devons comprendre qu’avant que l’Esprit oint ne descende sur le Seigneur économiquement, il avait déjà en lui, essentiellement, le Saint-Esprit qui l’avait conçu comme essence divine, comme l’une des deux essences de son être. Nous devons maintenant voir que l’Esprit qui l’a conçu, comme essence divine, ne l’a jamais quitté essentiellement. Même lorsqu’il était sur la croix en criant « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? », il avait encore l’Esprit qui l’avait conçu comme essence divine.
Alors, qui l’a quitté ? C’est l’Esprit qui l’avait oint, par lequel il s’était présenté à Dieu (Hé 9:14), qui l’a quitté économiquement. Après que Dieu l’ait accepté comme offrande tout-inclusif, l’Esprit oint l’a quitté. Mais, bien que l’Esprit qui l’avait oint l’ait quitté économiquement, il avait encore l’Esprit qui l’avait engendré, essentiellement.
Lorsque le Seigneur Jésus, l’Homme-Dieu, mourut sur la croix sous le jugement de Dieu, il avait Dieu en lui essentiellement comme son être divin. Cependant, il fut abandonné économiquement par le Dieu juste et juge. Il fut engendré et né du Saint-Esprit essentiellement, et ainsi, le Saint-Esprit était l’une des essences de son être. En grandissant et en vivant sur terre, le Seigneur avait le Saint-Esprit en lui essentiellement. Plus tard, lorsqu’il fut baptisé, il avait encore le Saint-Esprit comme partie essentielle de son être. Cependant, lors de son baptême, le Saint-Esprit descendit sur lui économiquement. Cela signifie que le Seigneur Jésus avait le Saint-Esprit comme l’une des essences de son être essentiellement et aussi que le Saint-Esprit descendit sur lui économiquement. Cela ne signifie pas, bien sûr, qu’il y ait deux Saint-Esprits, mais que le seul Saint-Esprit a deux aspects : l’essentiel et l’économique. L’aspect essentiel concernait l’être, l’existence du Seigneur Jésus, et l’aspect économique concernait son œuvre, son ministère.
Nous devons être frappés par le fait que lorsque le Seigneur Jésus mourait sur la croix pour nos péchés, Dieu était en lui essentiellement. Ainsi, celui qui est mort pour nos péchés était l’Homme-Dieu. Mais à un moment donné, le Dieu juste, en jugeant cet Homme-Dieu, l’a quitté économiquement. Le fait que Dieu l’ait quitté était une question économique, liée à l’exécution du jugement de Dieu.
Étant conçu par le Saint-Esprit et né de Dieu et avec Dieu, il avait le Saint-Esprit comme essence intrinsèque de son être divin. C’est pourquoi il n’était pas possible que Dieu le quitte, l’abandonne, essentiellement. Cependant, il fut abandonné par Dieu économiquement, lorsque l’Esprit qui était descendu sur lui comme puissance économique pour l’exécution de son ministère l’a quitté. Mais l’essence de Dieu est restée en son être.
Ainsi, il mourut sur la croix comme l’Homme-Dieu, et le sang versé là pour notre rédemption n’était pas seulement le sang de l’homme Jésus, mais aussi de l’Homme-Dieu. Par conséquent, ce sang, par lequel Dieu a acheté l’église, est le propre sang de Dieu.
LA PRÉCIEUXITÉ DE L’ÉGLISE
Relisons Actes 20:28 : « Prenez garde à vous-mêmes et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église de Dieu, qu’il a acquise par son propre sang. » En exhortant les anciens de l’église d’Éphèse, Paul parle du Saint-Esprit et du sang de Dieu, afin de montrer son sentiment quant à la précieuseté de l’église.
Selon sa compréhension, l’église est totalement précieuse. Elle est sous les soins du Saint-Esprit, et elle a été achetée par Dieu avec son propre sang. Ainsi, elle est un trésor aux yeux de Dieu. Paul l’appréciait autant que Dieu.
Dans Actes 20:28, Paul exhorte les anciens à apprécier l’église autant que Dieu l’apprécie et qu’il l’appréciait. Le fait que Dieu ait acheté l’église avec son propre sang montre combien elle est précieuse à ses yeux. Ayant payé un prix si élevé pour l’église, elle lui est certainement chère. De plus, elle est sous les soins du Saint-Esprit. Selon les paroles de Paul dans ce verset, les anciens doivent la considérer comme très précieuse, comme un trésor aux yeux de Dieu. En la nourrissant, les anciens doivent avoir pour elle le même sentiment que Dieu a.
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