LA PROPAGATION EN ASIE MINEURE ET EN EUROPE PAR LE MINISTÈRE DE PAUL ET DE SES COMPAGNONS (19)
Lire et prier : "Mais je ne considère en rien ma vie comme précieuse pour moi-même, pourvu que je termine ma course et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus, de rendre témoignage de l'évangile de la grâce de Dieu" (Ac 20:24)
LES CHAÎNES ET LES TRIBULATIONS L'ATTENDAIENT
Considérons à nouveau Actes 20:22 avec le 23 : "Et maintenant, contraint en mon esprit, je vais à Jérusalem, ne sachant ce qui m'arrivera là-bas, si ce n'est que l'Esprit Saint, de ville en ville, m'assure que des chaînes et des tribulations m'attendent." Paul ne savait pas ce qu'il trouverait à Jérusalem, mais il savait une chose : l'Esprit Saint lui témoignait solennellement que des chaînes et des souffrances l'attendaient. Le témoignage de l'Esprit Saint n'était qu'une prophétie, une prédiction, et non un ordre. C'est pourquoi il ne devait pas le prendre comme un ordre, mais comme un avertissement. Bien qu'il ne sache pas exactement ce qui l'attendait à Jérusalem, il savait, par l'avertissement de l'Esprit Saint, que des chaînes et des tribulations l'attendaient.
Au verset 24, il continue : "Mais je ne considère en rien ma vie comme précieuse pour moi-même, pourvu que je termine ma course et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus, de rendre témoignage de l'évangile de la grâce de Dieu." Ce qu'il dit ici est en lien avec le mouvement néotestamentaire du Seigneur, de propager le Christ ressuscité par l'évangile. Dans Actes 20:24, le terme grec traduit par "vie" signifie également "âme". Ce qu'il dit dans ce verset implique qu'il sentait qu'il serait martyrisé.
L'ENVERGURE DE L'ENSEIGNEMENT DE PAUL
Le verset 25 continue : "Et maintenant, je sais qu'aucun de vous, parmi qui j'ai passé en prêchant le royaume, ne verra plus mon visage." Ce verset indique qu'à Éphèse, il a proclamé le royaume de Dieu. Nous avons vu que le royaume de Dieu est le principal sujet de la prédication des apôtres dans les Actes (1:3 ; 8:12 ; 14:22 ; 19:8 ; 28:23, 31). Ce n'est pas un royaume matériel visible aux yeux des hommes, mais le royaume de la vie divine.
Dans Actes 20:25, il dit aux anciens de l'église d'Éphèse qu'ils ne verront plus son visage. Cela indique qu'il avait perçu à l'avance qu'il serait martyrisé. Dans Actes 20:26-27, nous lisons : "C'est pourquoi, je vous déclare aujourd'hui que je suis pur du sang de tous, car je n'ai jamais cessé de vous annoncer tout le dessein de Dieu." L'expression grecque traduite par "aujourd'hui" est très emphatique. Les paroles de Paul au verset 27, sur le fait de ne jamais cesser d'annoncer tout le dessein de Dieu, indiquent qu'il avait accompli une grande œuvre à Éphèse. Nous avons ici une indication de l'envergure de l'enseignement de Paul aux chers frères là-bas.
L'ESPRIT SAINT CONSTITUE DES SUPERVISEURS PARMI LE TROUPEAU
Ce que Paul dit dans Actes 20:28 est très important : "Prenez garde à vous-mêmes et à tout le troupeau sur lequel l'Esprit Saint vous a établis évêques, pour paître l'église de Dieu, qu'il a acquise par son propre sang." Comme dans 1 Pierre 5:2, le terme grec pour troupeau signifie littéralement petit troupeau. Ce troupeau est petit en nombre (Lc 12:32) comparé au monde. C'est une petite herbe pour nourrir la vie, et non un grand arbre où les oiseaux peuvent nicher (Mt 13:31-32 et notes), c'est-à-dire une grande religion comme la chrétienté.
Dans Actes 20:28, Paul dit aux anciens de l'église d'Éphèse que l'Esprit Saint les avait établis superviseurs parmi le troupeau. C'étaient les apôtres qui désignaient les anciens dans chaque église (14:23). Mais ici, Paul, le principal, celui qui désignait, dit que c'est l'Esprit Saint qui l'a fait, ce qui indique que lorsque les apôtres désignaient des anciens, l'Esprit Saint était un avec eux, et qu'ils le faisaient selon la direction de l'Esprit.
À travers ce que Paul dit dans ces versets, nous voyons que l'existence des églises dépend entièrement de l'Esprit Saint, et non des apôtres. Bien que les apôtres aient désigné les anciens, Paul dit ici que cela était l'œuvre de l'Esprit Saint. Cela nous révèle qu'une église n'existe que par l'œuvre de l'Esprit Saint. En d'autres termes, l'œuvre des apôtres concernant les églises doit absolument être l'œuvre de l'Esprit Saint. Comme c'est l'Esprit Saint qui établit les anciens, c'est lui qui établit les églises.
Les superviseurs du verset 28 sont les anciens du verset 17, ce qui prouve que superviseur et ancien sont des synonymes, désignant la même personne. Faire d'un superviseur un évêque diocésain pour gouverner les anciens de plusieurs localités dans ce district est une grave erreur. C'est ce qu'Innocent a enseigné. Son enseignement erroné est devenu la base pour l'établissement des positions et a introduit la hiérarchie.
Le terme grec pour superviseur est épiskopos, de épí, qui signifie "au-dessus", et skopós, qui signifie "celui qui voit"; d'où superviseur (évêque, du latin episcopus). Un superviseur (1 Tm 3:2) dans une église est un ancien. Les deux titres désignent la même personne : ancien dénote quelqu'un avec maturité ; superviseur dénote la fonction de l'ancien. C'est Inácio au deuxième siècle qui a enseigné que superviseur, ou évêque, est plus élevé qu'un ancien. De cet enseignement erroné est venue la hiérarchie des évêques, archevêques, cardinaux et papes. Cet enseignement est également à l'origine du système épiscopal de gouvernement ecclésiastique. Tant la hiérarchie que le système sont abominables aux yeux de Dieu.
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