LA PROPAGATION EN ASIE MINEURE ET EN EUROPE PAR LE MINISTÈRE DE PAUL ET DE SES COMPAGNONS (19)
Lire et prier : « ne cessant jamais de vous annoncer quoi que ce soit de profitable et de vous l'enseigner publiquement et aussi de maison en maison » (Actes 20:20)
Dans ce message, nous commencerons à considérer Actes 20:13-38. Dans ce passage, Paul se rend à Milet et là il se réunit avec les anciens de l'Église d'Éphèse.
Le verset 16 dit : « Car Paul avait déjà décidé de ne pas faire escale à Éphèse, ne voulant pas s'attarder en Asie, car il se pressait pour être à Jérusalem le jour de la Pentecôte, si cela lui était possible ». Probablement, Paul voulait être à Jérusalem le jour de la Pentecôte afin de rencontrer beaucoup de gens venus de différents pays qui s'y rassemblaient ce jour-là (cf. 2:1, 5).
IL ANNONÇA TOUT LE PLAN DE DIEU
Paul, « de Milet, envoya chercher à Éphèse les anciens de l'Église » (v. 17). « Et, quand ils furent arrivés chez lui, il leur dit : Vous savez comment je me suis conduit parmi vous tout le temps, depuis le premier jour où je suis entré en Asie, servant le Seigneur avec toute humilité, des larmes et des épreuves qui m'ont survenu à cause des pièges des Juifs, ne cessant jamais de vous annoncer quoi que ce soit de profitable et de vous l'enseigner publiquement et aussi de maison en maison » (v. 18-20). Au verset 20, il dit qu'il n'a rien omis d'annoncer aux saints d'Éphèse ce qui était profitable, et au verset 27 il dit qu'il ne leur a rien caché du plan de Dieu. Ces versets se réfèrent aux trois années d'enseignement à Éphèse et indiquent l'étendue de cet enseignement.
D'après le verset 20, il a enseigné les saints d'Éphèse publiquement et de maison en maison. Cela montre qu'à son époque, il y avait des réunions dans les maisons. Il n'enseignait pas seulement publiquement dans un lieu de réunion plus grand, mais aussi de maison en maison. Cela indique que les Églises avaient des petites réunions dans les maisons, ainsi que de grandes réunions dans des lieux publics.
IL A TÉMOIGNÉ DE LA REPENTANCE ET DE LA FOI
En Actes 20:21, Paul continue : « Témoignant tant aux Juifs qu'aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ ». Encore une fois, le verbe « témoigner » est utilisé. Témoigner implique des expériences de voir, participer et profiter. C'est différent de simplement enseigner. Le fait qu'il ait utilisé ce terme ici montre qu'il avait lui-même expérimenté la repentance envers Dieu et la foi en le Seigneur Jésus. Ainsi, il pouvait témoigner de ce qu'il avait vécu. Il ne se contentait pas de prêcher et d'enseigner, mais il témoignait de ce qu'il avait expérimenté concernant la repentance et la foi.
CONTRAINT DANS SON ESPRIT, IL VA À JÉRUSALEM
Au verset 22, il poursuit : « Et maintenant, contraint dans mon esprit, je vais à Jérusalem, ne sachant ce qui m'y arrivera ». Nous avons vu qu'il avait d'abord l'intention d'aller de l'Achaïe, en Grèce, à Jérusalem par la Syrie (19:21 ; 1 Co 16:3-7).
En raison de la conspiration des Juifs contre lui, il a modifié son itinéraire pour aller au nord, en Macédoine, et de là il a repris sa route vers Jérusalem. Il était conscient des conspirations des Juifs et en souffrait (v. 19). C'est probablement pour cela qu'il était contraint dans son esprit d'aller à Jérusalem. L'« esprit » du verset 22 désigne l'esprit régénéré de Paul, par lequel il servait Dieu. Dans son esprit, qui était uni au Seigneur Esprit (1 Co 6:17), il ressentait à l'avance que quelque chose allait lui arriver à Jérusalem, et l'Esprit Saint lui en rendait témoignage (v. 23).
Paul savait que des problèmes l'attendaient. Il en avait conscience dans son esprit. Les Juifs dans toute la région méditerranéenne complotaient pour le faire arrêter. Non seulement ceux de Jérusalem, mais aussi ceux d'Asie, de Macédoine et d'Achaïe étaient déterminés à l'arrêter. Peut-être qu'ils agissaient ensemble et avaient un plan commun. Finalement, lors de sa dernière visite à Jérusalem, Paul fut arrêté par des Juifs venus d'Asie Mineure.
Conscient de la conspiration des Juifs, il n'avait littéralement nulle part où aller. S'il allait en Asie Mineure, là se trouvaient les Juifs. S'il allait en Macédoine et en Achaïe, là se trouvaient les Juifs. S'il revenait en Judée, il y avait encore plus de Juifs. Comment alors pourrait-il ne pas être arrêté ? Où pouvait-il aller ? Nous devons comprendre la situation de Paul.
Ce n'est pas parce qu'il avait fait quelque chose de mal que Paul a provoqué l'opposition des Juifs. Au contraire, leur opposition a été causée par sa fidélité à l'économie néotestamentaire de Dieu, provoquée par son obéissance à la vision céleste. Il y avait de l'opposition partout où il allait, simplement parce qu'il était fidèle à la vision qu'il avait reçue du Seigneur, en ce qui concerne l'économie néotestamentaire de Dieu.
Ni Pierre ni Jacques n'ont affronté l'opposition que Paul a rencontrée. Jacques était conciliant et Pierre était un peu faible. En fait, puisque le ministère de Pierre a commencé avant celui de Paul, il aurait dû susciter l'opposition des Juifs. Mais cela ne s'est pas produit. Il est certain que Pierre a souffert, mais ses souffrances venaient de l'extérieur, tandis que celles de Paul venaient de l'intérieur et de l'extérieur.
Si nous lisons attentivement Galates 2, nous verrons que même Jacques et Pierre ont été une source de souffrance pour Paul. En écrivant aux Galates, il a été franc. Il leur a dit qu'il avait même réprimandé Pierre en face à face. Pierre n'aurait pas eu besoin de cette réprimande s'il avait été fidèle. S'il avait été fidèle, il aurait participé à une grande partie des souffrances de Paul.
Dire cela de Pierre ne veut pas dire que je le déprécie. Il était très difficile de résister à l'atmosphère lourde du judaïsme à Jérusalem. Comme nous le verrons, lorsque Paul y est allé pour la dernière fois, même lui a été soumis à l'atmosphère dominante là-bas. Bien qu'il ait écrit les livres des Galates et des Romains, il a tout de même accepté de se joindre à ceux qui avaient fait vœu et d'aller au temple pour être purifié.
L'atmosphère à Jérusalem était si lourde et forte que personne ne pouvait y résister. Pierre et Jacques ont tous deux été vaincus par elle. Pierre a été vaincu par son inaction face à la situation, et Jacques par sa conciliation avec elle. Comme nous le verrons, dans Actes 21, Jacques a dit fermement à Paul qu'il y avait à Jérusalem des milliers de Juifs croyants et zélés de la loi (21:20). Cela montre que ces croyants étaient sous une forte influence juive, mélangeant l'économie néotestamentaire de Dieu avec la dispensation de l'Ancien Testament. Si nous considérons cette question, nous verrons que Paul était dans une situation très difficile.
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¹ Pierre a également souffert de cette opposition - de l'intérieur et de l'extérieur - mais dans une moindre mesure (Actes 4:1-22 ; 5:17-42 ; 12:1-19).
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