samedi 7 décembre 2024

Étude des Actes, chapitre 20, message 52, semaine 24, samedi

ÉTUDE QUOTIDIENNE DES ACTES
MESSAGE CINQUANTE-DEUX

LA PROPAGATION EN ASIE MINEURE ET EN EUROPE PAR LE MINISTÈRE DE PAUL ET DE SES COMPAGNONS (16)

SEMAINE 24 – SAMEDI
Lecture biblique : Ac 15:1-35

Lire et prier: « Car celui qui a agi puissamment en Pierre pour l’apostolat des circoncis a aussi agi puissamment en moi envers les païens. » (Ga 2:8)

La Préoccupation de Paul pour la Situation à Jérusalem

Nous devons considérer le portrait de l’apôtre Paul présenté dans ces chapitres des Actes ainsi que dans des épîtres comme Galates, Romains et 1 et 2 Corinthiens. En étudiant ces passages du Nouveau Testament, nous pouvons voir que le Seigneur avait obtenu en Paul un vase excellent. Il était quelqu’un en qui l’économie néotestamentaire de Dieu était pleinement constituée. C’est pourquoi il portait un fardeau pour l’église de Jérusalem.

En réalité, l’église de Jérusalem et les églises de Judée ne lui avaient pas été assignées pour qu’il s’en charge. Dans Galates 2:8, il déclare clairement que le Seigneur avait désigné Pierre comme apôtre des circoncis, incluant les églises en terre juive, et Paul comme apôtre des incirconcis, c’est-à-dire des païens. Par conséquent, il semblerait suffisant qu’il se consacre aux églises des païens, d’Antioche jusqu’à l’Asie, et de la Macédoine jusqu’à Rome.

Apparemment, il n’était pas nécessaire qu’il ait un fardeau pour Jérusalem. Cependant, il avait observé la situation là-bas. En tant que témoin de cette situation et homme fidèle, il ne pouvait rester en paix concernant Jérusalem. Il craignait que le « poison » provenant de la source, à Jérusalem, ne contamine tout le Corps de Christ.

Même à l’époque, il y avait beaucoup de mouvements dans la région méditerranéenne. Le gouvernement romain avait construit de nombreuses routes. En particulier, il y avait un important trafic vers Jérusalem depuis de nombreuses villes, surtout pendant les fêtes. À cause de cette activité, le mélange religieux à Jérusalem pouvait facilement se répandre dans le monde païen.

Comme nous l’avons vu, Pierre et Jacques auraient dû résoudre le problème à Jérusalem. Cependant, ils étaient quelque peu faibles et craintifs, et ils n’ont pas réglé la question. En conséquence, Paul a fini par porter le fardeau de traiter la situation là-bas.

Dans le chapitre quinze des Actes, Paul et Barnabas sont montés à Jérusalem spécifiquement pour traiter le problème lié à la circoncision. Le problème a été résolu, mais la solution n’était pas définitive. En raison de ce compromis, le problème n’a pas été déraciné ; la racine est restée. Ainsi, Paul n’était pas en paix concernant la situation à Jérusalem.

Jacques avait tendance à faire des concessions et Pierre était faible. À cause de cela, une situation regrettable persistait à Jérusalem. C’est pourquoi Paul, un serviteur fidèle du Seigneur, portait un fardeau et de vives préoccupations. Il n’était pas en paix pour poursuivre son ministère dans le monde païen, car le poison de la source à Jérusalem se répandait vers l’Asie, l’Europe et même Rome. C’est pourquoi il n’avait ni paix, ni sécurité, ni confort pour continuer à accomplir l’économie néotestamentaire de Dieu dans le monde païen. Son cœur était tourné vers Jérusalem, et il proposa dans son esprit de s’y rendre afin d’éclaircir la source du mélange.

Paul est allé à Jérusalem dans le chapitre quinze et de nouveau dans le chapitre dix-huit, à la fin de son deuxième voyage ministériel (v. 22). Après avoir terminé ce deuxième voyage, il est arrivé à Césarée. Selon l’itinéraire du voyage, il aurait dû retourner directement à Antioche, mais il s’est intentionnellement rendu à Jérusalem pour commencer progressivement à éliminer le poison présent là-bas. Maintenant, il proposa dans son esprit d’y aller une fois de plus.

En regardant le tableau présenté dans les Actes, nous voyons que, tandis que Paul œuvrait pour prendre soin du mouvement du Seigneur dans la région méditerranéenne, il portait encore un fardeau pour Jérusalem, car elle était la source du poison qui se répandait dans le monde païen. Ainsi, n’étant pas en paix pour continuer son œuvre en Europe et en Asie, il s’efforça, dans sa fidélité, de se rendre à Jérusalem afin de traiter la source du poison du mélange religieux qui coulait de Jérusalem vers le monde païen.

Profitez davantage: Hymne 337





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