mardi 4 mars 2025

Comment être utile au Seigneur, chapitre quatre, semaine 2, mardi

COMMENT ÊTRE UTILE AU SEIGNEUR

CHAPITRE QUATRE

SEMAINE 2 - MARDI

Lecture biblique : Mt 12:40 ; Mc 16:19 ; Lc 23:42-43 ; 24:51 ; Ac 1:11, 2:24-27 ; Ép 4:8 ; Hé 9:24 ; 1 P 3:22

Lire et prier : « Jésus lui répondit : En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. » (Lc 23:43)

CEUX QUI NE SONT PAS MÛRS
NE PEUVENT PAS ENTRER DANS LE ROYAUME

Le seul type de personne qui peut entrer dans le royaume est celle qui est mûre. Si nous lisons tout le livre de l’Apocalypse avec soin, nous pouvons voir que tous les chrétiens qui seront dans le royaume seront ceux qui sont mûrs. Ceux qui ne parviennent pas à la maturité ne pourront pas entrer dans le royaume. C’est comme pour la récolte : tout ce qui est dans le grenier est mûr. Ce qui ne l’est pas encore doit rester dans le champ jusqu’à ce qu’il mûrisse sous l’effet de la chaleur du soleil ou du souffle du vent. Il doit mûrir avant d’être récolté. De même, bien que tous les chrétiens soient sauvés, ils ne peuvent pas entrer dans le royaume sans être mûrs.

Ainsi, l’idée selon laquelle l’âme d’un chrétien va au ciel après sa mort est superficielle et puérile. Ce n’est pas une vérité révélée dans la Bible, mais une tradition du catholicisme romain. L’idée d’aller au ciel ne se trouve pas dans la Bible.

LE TERME « MANSION CÉLESTE »
EST UN TERME RELIGIEUX

L’expression « mansion céleste » n’apparaît pas dans la Bible, c’est une expression utilisée par la religion. La Bible n’emploie que les termes « ciel » et « cieux ». Dans la traduction chinoise de la Bible, les traducteurs ont emprunté le terme « mansion céleste » et l’ont utilisé parce qu’il était largement adopté par la religion à l’époque de la traduction. Dans la version chinoise de la Bible (Chinese Union Version), le terme « mansion céleste » apparaît dans deux passages : 1 Pierre 3:22 et Hébreux 9:24. Cependant, dans le texte original, le terme « ciel » est utilisé dans les deux passages. C’est au ciel que le Seigneur est monté après Sa mort et Sa résurrection (Mc 16:19 ; Lc 24:51 ; Ac 1:11).

Dans la Bible, il n’y a pas l’idée d’« aller à une mansion céleste », et il n’y a aucun verset qui dise que l’âme des chrétiens va dans une mansion céleste après leur mort. Lorsqu’un chrétien meurt, son esprit et son âme ne vont pas au ciel, mais au Paradis dans le séjour des morts (Lc 23:43). Il est correct de dire que les chrétiens entreront un jour dans le royaume, mais pour cela, ils doivent parvenir à la maturité. Peut-être quelqu’un se demandera-t-il : « Beaucoup ont réellement reçu le pardon des péchés et la vie du Seigneur. Cependant, depuis qu’ils ont été sauvés, ils n’ont pas payé le prix, ils n’ont pas mené une vie victorieuse et n’ont pas fidèlement suivi le Seigneur. Il est évident qu’ils ne sont pas parvenus à la maturité de vie. Quel sera leur avenir ? »

Il y avait un frère qui avait vraiment été sauvé. Cependant, après son salut, il aimait encore le monde, vivait selon la chair, aimait l’argent et n’aimait pas Dieu. Un jour, il mourut d’une attaque cérébrale. Alors, les frères se réunirent pour chanter quelques hymnes en sa faveur et dire quelques mots de consolation : « Grâces à Dieu et loué soit le Seigneur, car notre frère est allé au ciel, dans la demeure céleste. Il a vraiment été béni ! »

Où peut-on trouver un tel enseignement dans les Écritures ? La Bible dit que, tant que la moisson n’est pas mûre, elle ne sera pas récoltée et mise dans le grenier éternel. Dans les Écritures, le destin des chrétiens est décidé en fonction de leur maturité. Ceux qui mûrissent plus rapidement seront rassemblés dans le grenier plus tôt, et ceux qui mûrissent plus tard seront amenés plus tard. Cela est clairement révélé dans la Bible.

Alors, si ce frère n’est pas allé au ciel, où est-il allé après sa mort ? Ce n’est pas difficile à comprendre. Vous souvenez-vous du brigand repentant sur la croix ? Il dit au Seigneur : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume. » Le Seigneur répondit immédiatement : « Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le Paradis » (Lc 23:42-43). De plus, Matthieu 12 et Actes 2 disent qu’après Sa mort, le Seigneur est resté dans le séjour des morts pendant trois jours et trois nuits (Mt 12:40 ; Ac 2:24-27). En examinant attentivement ces versets, nous comprenons immédiatement que le Paradis est dans le séjour des morts. Luc 16 y fait aussi référence. Le sein d’Abraham, où se trouvait Lazare, de l’autre côté d’où était le riche, était le Paradis dans le séjour des morts (vs. 23-24).

LE PARADIS N’A PAS ÉTÉ TRANSFÉRÉ
DU SÉJOUR DES MORTS AU CIEL

La plupart des théologiens du christianisme reconnaissent aussi ce fait. Cependant, certains croient qu’avant la résurrection du Seigneur Jésus, ce Paradis était bien dans le séjour des morts et qu’après la résurrection du Seigneur, Il l’a transféré du séjour des morts au ciel. Ils se basent sur Éphésiens 4:8, qui dit : « Lorsqu’il est monté dans les hauteurs, il a emmené des captifs. » Ils citent ce verset pour justifier le transfert du Paradis.

Cependant, l’expression « il a emmené des captifs » signifie qu’avant la résurrection du Seigneur, quand les hommes mouraient, ils étaient emmenés captifs dans le séjour des morts par le pouvoir de la mort, le pouvoir de Satan. Puis, au moment de Sa résurrection, le Seigneur Jésus a vaincu le diable, qui a le pouvoir de la mort, et Il a envahi le séjour des morts, emmenant captif le cimetière. Ainsi, ce verset ne signifie pas que le séjour des morts a été transféré au ciel.

Après la mort des chrétiens, leur esprit va dans le séjour des morts et leur corps est enterré. Par exemple, après la mort de Pierre et de Paul, leur corps a été enterré, mais leur esprit s’est dépouillé du corps. Les esprits dépouillés du corps sont anormaux, car ils portent encore le signe de la mort. Bien que Pierre et Paul aient été sauvés, la mort était encore en eux et n’avait pas été enlevée.

Au retour du Seigneur, leur esprit sortira du séjour des morts et leur corps sortira aussi des tombes pour devenir un corps glorieux. À ce moment-là, le corps et l’esprit seront réunis. Lorsque leur esprit sera revêtu du corps à nouveau, ils pourront entrer en présence de Dieu. Dans la Bible, les esprits désincarnés sont des esprits dépouillés qui portent encore le signe de la mort et ne peuvent donc pas entrer en présence de Dieu. Ce n’est qu’au moment de l’enlèvement, lorsque l’esprit des sauvés sortira du séjour des morts et revêtira un corps transfiguré, qu’ils pourront aller vers Dieu.

Appréciez davantage :  Hymne C-95

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