lundi 3 mars 2025

Comment être utile au Seigneur, semaine 2, chapitre 4, lundi

COMMENT TRADUIRE POUR L’UTILITÉ DU SEIGNEUR

CHAPITRE QUATRE

SEMAINE 2 - LUNDI

Lecture biblique : Mt 13:24, 30, 38, 43, 16:24; 7:13-14; Mc 8:34-35; 1 Co 15:45b; Ga 2:20, 4:19; Ep 3:17, 4:13; Col 2:19b, 3:4a

Lire et prier : "mes enfants, pour qui, de nouveau, j'éprouve les douleurs de l’enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous;" (Ga 4:19)


L’ÉTAT DES ENFANTS DE DIEU AUJOURD’HUI

Aujourd’hui, beaucoup d’enfants de Dieu ne jouissent ni du Seigneur ni du salut de Dieu, bien qu’ils aient réellement été sauvés, qu’ils possèdent la vie du Seigneur en eux et que le Saint-Esprit habite en eux. Peut-être assistent-ils aux réunions, écoutent-ils les messages et, de temps en temps, prient et lisent la Parole, mais dans leur vie quotidienne et leur marche, ils restent eux-mêmes, et le Seigneur reste le Seigneur. Ils ne se sont pas mêlés au Seigneur pour ne faire qu’un avec Lui. Ils ne permettent pas au Seigneur d’entrer de manière pratique dans leur vie quotidienne. Ils font et disent ce qu’ils veulent. Ils ont simplement oublié le Seigneur et L’ont mis de côté. Bien qu’ils aient le Seigneur, ils ne Le jouissent pas. Ils sont comme des avares qui ont beaucoup d’argent mais ne l’utilisent pas.

Ce sont des sauvés qui possèdent la vie et la présence du Seigneur, mais qui ne Le jouissent pas. Ils vivent pour eux-mêmes selon les convoitises de la chair, suivant le cours de ce monde. Ils sont comme des personnes non sauvées, vivant dans le monde d’une manière ordinaire. La seule différence est qu’ils confessent l’existence de Dieu, tandis que les non sauvés ne le font pas. Ils croient au Seigneur, alors que les non sauvés n’y croient pas. Ils croient à la vie éternelle, tandis que les non sauvés n’y croient pas. De plus, parfois, lorsque leur cœur est touché par la grâce du Seigneur, ils sont remplis de gratitude envers Dieu, ce que les non sauvés n’expérimentent pas.

Ce type de chrétiens se distingue des non sauvés par leurs croyances, mais dans leur vie quotidienne, ils sont semblables. Tout comme les non sauvés aiment le monde, vivent pour le monde et luttent pour obtenir la renommée et la richesse, ces sauvés font de même. Tout comme les non sauvés vivent pour eux-mêmes selon la chair et leur être naturel, sans être soumis à la loi de Dieu ni à l’autorité du royaume, les sauvés font de même. Ils possèdent déjà la vie de Dieu en eux, mais ils ne vivent pas selon elle. Pour eux, Dieu n’est qu’un objet de croyance. Voilà l’état anormal de nombreux enfants de Dieu aujourd’hui.

L’INSISTANCE DES ÉPÎTRES DE PAUL

Cependant, les quatre Évangiles montrent que le salut de Dieu n’est pas ainsi. Luc et Jean nous montrent qu’en croyant au Seigneur, nous recevons le pardon des péchés et la vie de Dieu. Matthieu et Marc nous montrent qu’à partir du jour où nous sommes sauvés, nous qui avons été pardonnés de nos péchés et avons reçu la vie de Dieu, devons suivre le Seigneur, Le prendre comme notre vie et vivre. Nous devons vivre selon la vie du Seigneur. Pour cette raison, nous devons payer un prix, abandonner tout ce que nous avons, nous renier nous-mêmes et prendre la croix pour suivre le Seigneur. C’est le salut de Dieu vu dans les quatre Évangiles.

Dans les épîtres, nous voyons que les Galates avaient sans aucun doute cru au Seigneur. Leurs péchés avaient été pardonnés et ils avaient reçu la vie de Dieu, mais ils vivaient pour eux-mêmes, se confiant bien plus en eux-mêmes qu’en la vie de Christ. L’apôtre Paul leur a dit : « Mes enfants, pour qui, de nouveau, j’éprouve les douleurs de l’enfantement » (Ga 4:19). Pourquoi a-t-il de nouveau souffert les douleurs de l’enfantement pour eux ? Était-ce pour qu’ils soient sauvés à nouveau ? Non. Pour qu’ils soient pardonnés de leurs péchés à nouveau ? Non. Pour qu’ils reçoivent la vie de Dieu à nouveau ? Non ! Alors, pourquoi ? Pour que Christ soit formé en eux. Être sauvé est une chose ; avoir Christ formé en nous en est une autre.

LE BUT DU SALUT DE DIEU
N’EST PAS DE NOUS SAUVER POUR ALLER AU CIEL

Le seul but du salut divin est que Dieu entre en nous et se mêle à nous. Il désire entrer en nous pour être notre vie (Col 3:4a) et grandir en nous (2:19b). Bien que le but du salut inclue la bénédiction d’entrer dans le royaume, il ne s’y limite pas. Au contraire, le but ultime du salut est que nous, les sauvés, soyons mêlés à Dieu pour que Christ habite dans notre cœur par la foi (Ep 3:17), devienne notre vie et que nous parvenions à la maturité (4:13).

Malheureusement, à cause de faux enseignements, il existe un concept erroné dans le christianisme traditionnel selon lequel la personne sauvée, qui croit au Seigneur et dont les péchés sont pardonnés, ira au ciel après sa mort. Selon cette conception, si le chrétien a un cœur qui craint le Seigneur et que, dans sa vie quotidienne, il lit la Bible, prie le Seigneur, participe aux réunions, aide les autres et plaît au Seigneur, alors le Seigneur lui accordera de nombreuses bénédictions. Par conséquent, il pourra glorifier le Seigneur et avoir la paix dans son cœur.

Selon le concept du christianisme, c’est le plus grand privilège d’être chrétien. C’est le concept religieux traditionnel, mais ce n’est pas le but du salut de Dieu. Le but du salut de Dieu est que les chrétiens grandissent et mûrissent progressivement dans la vie jusqu’à être exactement comme Christ.

Comment Dieu accomplit-Il un tel salut ? D’abord, Il a envoyé Son Fils unique mourir sur la croix pour nos péchés. Ainsi, en Christ et en tant qu’Esprit (1 Co 15:45b), Il entre en nous pour vivre en nous comme notre vie. Christ ne vit pas seulement en nous (Ga 2:20), mais Il grandit aussi en nous. Il veut grandir, être formé et parvenir à la maturité en nous (Ep 4:13). C’est ainsi que Dieu sauve. Que signifie grandir jusqu’à la maturité ? Cela signifie que Christ vit en nous comme notre vie et qu’Il grandit continuellement jusqu’à être formé en nous. Lorsque Christ sera pleinement formé en nous, nous serons mûrs dans Sa vie.

LA PARABOLE DE LA MOISSON

La Bible dit aussi qu’après avoir été sauvée et avoir reçu la vie du Seigneur, la personne devient une partie de la moisson dans le champ du Seigneur (Ap 14:15-16). Le Seigneur ferait-Il la moisson et l’emmagasinerait-Il dans le grenier sans qu’elle soit mûre ? Bien sûr que non. Apocalypse 14 parle du fait que, parmi les chrétiens, un petit nombre de vainqueurs seront enlevés aux cieux avant la moisson. Ils sont les prémices, les fruits qui ont mûri en premier.

Aujourd’hui, nous sommes la moisson de Dieu qui pousse dans le champ, le monde, jusqu’à être pleinement mûrs. Alors le Seigneur viendra nous moissonner et nous emporter dans le grenier éternel.

Seuls les mûrs peuvent être moissonnés et emportés au grenier. Ceux qui ne sont pas encore mûrs resteront dans le champ pour continuer à croître.

Appréciez davantage :  Hymne 488

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