Lire et prier : "Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour" (1 Jean 4:8)
APPRENDRE À SE SOUCIER DES AUTRES
Bien que notre situation soit meilleure que celle de ceux qui sont dans le monde, il manque un sentiment d'amour et de souci entre ceux qui servent. Il peut y avoir quelqu'un qui aime un certain frère et parvient à maintenir une bonne coordination avec lui, cependant cela n'est pas de l'amour. Le Seigneur veut que nous nous aimions les uns les autres comme Il nous aime. Son amour pour nous ne repose pas sur des émotions. Il ne nous aime pas parce que nous méritons Son amour. Nous ne sommes pas aimables et nous ne traitons pas le Seigneur de manière à mériter Son amour.
Si nous méritions Son amour et Le traitions bien, nous pourrions être dignes d'amour, mais un tel amour serait basé sur des émotions. Cependant, il n'y a rien en nous qui mérite d'être aimé ; c'est pourquoi l'amour du Seigneur pour nous ne repose sur aucune émotion. Il nous aime parce que nous avons besoin de Son amour.
Il doit exister ce type d'amour entre ceux qui servent et parmi les saints. Nous ne devons pas aimer les frères parce qu'ils sont aimables. Nous ne devons pas aimer un frère parce qu'il nous traite bien. Nous devons aimer les saints parce qu'ils sont nos frères et parce que le Seigneur nous a travaillés ; parce que nous avons été édifiés ensemble par Dieu.
Nous n'avons pas besoin d'exhorter les saints à s'aimer les uns les autres. Cependant, plus il y a d'édification parmi nous, plus la caractéristique de l'amour et du souci mutuel sera exprimée. Alors notre administration de l'église et notre ministère de la parole produiront des résultats. Les frères commenceront également à s'aimer les uns les autres.
Si les frères peuvent s'aimer les uns les autres dépend de l'administration de l'église et des personnes qui ministres la parole. Prêcher un message sur l'amour mutuel peut ne pas être efficace, mais notre administration de l'église peut amener les frères à s'aimer les uns les autres. Parfois, plus nous parlons d'aimer les uns les autres, moins les saints s'aiment.
Dans certaines églises, ceux qui ministres la parole ne parlent jamais de l'amour mutuel, mais les saints s'aiment les uns les autres. Les anciens peuvent ne pas conduire les frères à aimer, mais sous leur administration, les frères s'aiment les uns les autres de manière spontanée. Cela se produit lorsque ceux qui administrent l'église ont déjà été édifiés par le Seigneur. Il y a quelque chose en eux qui montre qu'ils se soucient des autres, aiment les autres et prennent soin d'eux.
Permettez-moi de donner une illustration. Un frère de la maison des ouvriers était malade depuis deux jours, mais aucun des frères n'est allé lui rendre visite. Les quatre frères qui prenaient normalement leur petit-déjeuner avec lui semblaient ne pas remarquer qu'il manquait. Ils ont peut-être pensé : "Ce n'est pas moi qui manque. Je vais prendre mon petit-déjeuner et m'occuper de mes affaires." Une personne comme cela peut-elle servir le Seigneur ?
Celui qui a été édifié par le Seigneur doit apprendre à se soucier des autres. S'il y a un amour véritable, les quatre frères iront vite chercher à savoir comment va le frère qui manque. C'est la chose à faire. Si nous découvrons que les chaussettes¹ de notre frère sont trouées, nous devons vérifier s'il a une autre paire. S'il n'en a pas, nous devons lui en procurer une nouvelle, sans qu'il sache qui a fait cela. C'est ce que cela signifie s'aimer les uns les autres.
Nous nous dégradons si nous manquons ce type d'amour les uns pour les autres. Il est inutile de simplement prêcher des messages émotionnels. Si nous voyons qu'un frère porte toujours la même chemise, nous devons découvrir s'il en possède d'autres. Il faut se soucier des gens de cette manière.
Si nous ne nous soucions pas de cette manière, il sera difficile de servir le Seigneur. Nous pourrions être capables d'administrer l'église de manière ordonnée, mais il n'y aura pas d'édification dans notre administration. Nous pourrions aussi prêcher des messages, mais les saints ne seront pas édifiés. La connaissance nous enorgueillit, mais l'amour nous édifie (1 Co 8:1). Cela ne signifie pas que nous devons prêcher des messages sur l'amour mutuel ; au contraire, nous devons être travaillés et édifiés par le Seigneur. C'est ainsi que nous nous soucierons des autres et les aimerons.
Lorsque nous achetons une paire de chaussures, nous devons considérer si le frère qui sert avec nous a une autre paire. Nous devons avoir cette considération aussi lorsque nous achetons des vêtements neufs. Malheureusement, ce n'est pas la situation parmi nous. Nous ne devons pas nous occuper uniquement de notre propre vie ; nous devons aussi nous soucier du frère qui est à nos côtés. Cela est très sérieux.
Un jour, quelqu'un m'a accusé d'utiliser l'argent pour contrôler les autres. C'est une insulte pour moi et pour les autres frères. Le Seigneur sait que je n'ai aucune intention de manipuler les frères. Mon désir est que leurs besoins soient comblés. Aucun de ceux qui sont au service ne devrait manquer de quoi que ce soit.
Donner simplement des choses aux autres n'est pas un indicateur d'amour. Cela peut n'être qu'une question d'émotion. Nous devons avoir un amour qui se soucie des autres et prend soin d'eux. Si un frère est malade ou si une sœur a un problème, nous devons nous sentir comme si nous étions impliqués. Nous devons toujours penser aux besoins des autres. Lorsque nous achetons une paire de chaussures, nous devons penser aux chaussures de notre frère ; lorsque nous faisons faire un vêtement, nous devons penser aux vêtements de notre frère. Nous devons avoir ce type de considération.
Nous ne devons pas penser que nous perdons en nous occupant de ceux qui servent avec nous. Même si nous avons une perte, ce sera glorieux. Celui qui ne se soucie que de soi est très pauvre ; et la personne la plus pauvre qui existe est celle qui se soucie d'elle-même avant tout. Cependant, celui qui apprend à se soucier des autres est riche. Si nous nous soucions des autres et portons leurs fardeaux, nous serons riches. Nous ne devons pas porter uniquement notre fardeau ; nous devons aussi apprendre à porter ceux des autres.
Par la miséricorde du Seigneur, nous devrions être capables de témoigner que plus nous portons les fardeaux des autres, plus le Seigneur porte les nôtres et nous fortifie. Nous ne devons pas être comme ceux qui servent le Seigneur sans se soucier des autres. Si nous nous occupons de ceux qui servent avec nous, notre ministère de la parole et notre administration de l'église seront capables d'édifier les saints ensemble. Si un ancien souhaite que son administration de l'église apporte l'édification, il doit apprendre à aimer et à prendre soin des personnes.
Lors d'une conférence, une grippe se propageait et beaucoup sont tombés malades. Un des frères responsables du ménage était malade. Je ne l'ai pas vu pendant plusieurs jours. Quand j'ai découvert qu'il était malade, je suis allé lui rendre visite. Quand je l'ai vu, j'ai su que personne ne s'était occupé de lui, pas même ceux qui partageaient la même chambre avec lui. Il était alité avec de la fièvre et n'avait même pas un verre d'eau.
J'ai été très triste de voir cette situation. Si nous sommes tous comme ça, il est inutile de parler ou d'écouter un autre message, car ils seront inutiles. Ce frère était couché avec de la fièvre, mais tout le monde l'ignorait. Si une personne indifférente devient ancien ou ministre de la parole, elle pourra instruire les saints, mais ne les édifiera pas.
L'instruction est pour le bénéfice d'un individu ; l'édification conduit les saints à être édifiés comme un seul. Dieu ne veut pas gagner des individus ; au contraire, Il veut gagner un bâtiment. Il ne peut pas utiliser une œuvre qui ne produit que des résultats individuels. Notre œuvre doit produire un résultat corporatif afin que la volonté de Dieu se réalise.
Peut-être qu'un certain frère n'est pas capable de prêcher des messages de manière dynamique, mais lorsqu'il administre l'église, les saints se mélangent et sont édifiés. C'est l'église. L'église est une entité corporative, édifiée. La réunion de milliers de personnes n'est pas l'église si elles vivent indépendamment les unes des autres et ne sont pas édifiées ensemble. Dieu n'a aucun bâtiment parmi elles.
Dieu a besoin du bâtiment, d'un bâtiment corporatif. Lorsque les frères servent et se réunissent dans l'amour, leur prédication de l'évangile sera victorieuse et beaucoup de gens seront amenés à la salutation. Cependant, dans certaines réunions, les frères manquent de puissance lorsqu'ils prêchent l'évangile. Il n'y a pas de perception d'édification parmi eux ; il n'y a que la sensation de désolation et de dispersion. Une église dans laquelle les frères se soucient les uns des autres a un avenir.
Lorsque notre souci mutuel provient de l'œuvre d'édification du Seigneur en nous et non d'une exhortation externe, nous avons l'édifice. Si ceux qui servent ne se soucient pas les uns des autres, nous ne devons pas attendre que notre travail résulte en édification.
Notre amour les uns pour les autres n'est pas une réaction émotionnelle ni une conséquence de bien nous traiter. Lorsque vous n'êtes pas malade et n'avez aucun problème, je peux ne pas venir dans vos appartements pendant deux mois consécutifs, car vous n'avez aucun besoin. Cependant, lorsque vous êtes malade et avez un besoin, je serai certainement à vos côtés.
Si nous nous aimons véritablement, nous nous soucions les uns des autres malgré les problèmes. Il existe un amour mutuel véritable lorsque nous nous soucions les uns des autres. Cela est le résultat d'être travaillé par le Seigneur. Plus quelqu'un est travaillé par le Seigneur et édifié par Lui, plus il se soucie des autres, les soigne et les aime.
Les choses mortes et sans vie n'ont pas besoin d'amour. Dans une maison, il n'est pas nécessaire que le bois aime les briques ou que les briques aiment les tuiles, car ce sont des matériaux inertes. Cependant, les choses vivantes doivent s'aimer les unes les autres afin de rester unies. Dans certaines villes, bien qu'ils soient ensemble, les frères sont en discorde et il leur manque l'amour mutuel. Il n'y a pas d'édification parmi eux. Des colocataires qui ne se disputent pas entre eux peuvent encore être en discorde parce qu'ils n'ont pas été édifiés ensemble. Cette situation est très triste.
C'est très triste lorsque nous ne remarquons les chaussettes neuves d'un frère, mais que nous ne prêtons pas attention lorsqu'elles sont déchirées. La condition normale devrait être de ne pas remarquer quand un frère achète des chaussettes neuves, mais de remarquer plutôt ses chaussettes déchirées. Si nous agissons ainsi, nous serons capables d'accomplir une œuvre solide. Nous devons aimer les frères et prendre soin d'eux, mais cet amour doit être fondé sur leurs besoins, et non sur nos émotions. Lorsqu'ils ont un besoin, nous avons un besoin. Nous devons apprendre à porter leurs fardeaux (Ga 6:2). Alors, l'administration de l'église et le ministère de la parole apporteront beaucoup d'édification à l'église.
L'édification de l'église n'est pas facile. Amener les gens à être sauvés et les instruire est facile, cependant, édifier l'église n'est pas aussi simple. Amener les gens au salut et à la perfection personnelle ne nécessite pas que nous apprenions des leçons. Cependant, pour édifier l'église, pour édifier un groupe de personnes ensemble, unies comme un seul corps, nous devons assimiler certaines leçons. Afin que l'administration des anciens et le ministère de la parole contribuent à l'édification de l'église, nous devons prêter attention aux points mentionnés ci-dessus. Sans apprendre ces points, nous ne pouvons pas nous attendre à ce que notre administration de l'église et notre ministère de la parole édifient l'église.
Certains pensent que les anciens doivent être humbles et attentionnés, et que ceux qui ministrent la parole doivent être prudents avec leurs paroles. Cela peut être correct, mais être humble, attentionné et prudent n'est pas le plus important. Ces qualités ne conduiront pas les frères à nous tenir en haute estime, encore moins à être édifiés. Au contraire, leur édification dépend des points pratiques que nous avons examinés. Nous devons apprendre ces points et être équipés d'eux.
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¹ Parmi les chrétiens orientaux, en particulier dans les contextes plus traditionnels ou dans les églises domestiques influencées par l'orthodoxie ou les anciennes églises orientales, il est courant que les croyants portent des chaussettes ou soient même pieds nus pendant les cultes, en signe de révérence.
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