lundi 14 avril 2025

L’administration de l’église et le ministère de la parole, semaine 5, chapitre 6, mardi

L’ADMINISTRATION DE L’ÉGLISE
ET LE MINISTÈRE DE LA PAROLE

CHAPITRE SIX :
ÉDIFIER DANS L’AMOUR ET
CONNAÎTRE LES PERSONNES

SEMAINE 5 - MARDI
Lecture biblique : 2 S 15.1-18 ; 1 Co 3.10 ; 2 Co 10.3-4

Lire et prier : « Car, bien que nous marchions dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. » (2 Co 10.3)

Discerner les motivations humaines

Si notre jugement sur les personnes n’est pas précis, notre administration de l’église aboutira à une démolition. Le manque de connaissance en ce qui concerne les personnes ne fera que faire souffrir l’église, bien que ce ne soit pas notre intention. Si nous voulons connaître les personnes, nous devons apprendre à discerner si leurs motivations et intentions sont pures devant Dieu. Si quelqu’un n’a pas de motivation pure, nous ne devons lui confier aucune responsabilité dans le service.

Notre connaissance des motivations des personnes est fondée sur la manière dont le Seigneur traite nos motivations. Si nos motivations n’ont jamais été traitées par le Seigneur, nous ne devons pas penser que nous pouvons connaître les vraies motivations des autres. Mais si nos motivations ont déjà été traitées et sont maintenant pures, notre ministère de la parole ne produira pas d’« effets secondaires » ni ne provoquera de confusion. Au contraire, nous serons simples et purs envers Dieu.

Nous devons traiter nos motivations en toutes choses, pas seulement dans le ministère de la parole. Lorsque nous aurons appris cette leçon, nous serons capables de discerner facilement les motivations de ceux qui viennent à nous. Une fois nos motivations purifiées, nous serons capables de discerner facilement la motivation de ceux avec qui nous nous réunissons. Peut-être ne pourrons-nous pas percevoir la pureté dans leur cœur, mais nous reconnaîtrons immédiatement l’impureté dans leur for intérieur. Nous pourrons discerner si quelqu’un est simple et pur ou s’il est impur quant à ses motivations. Nous pourrons connaître facilement une personne.

Discerner la chair humaine

Une personne dont la chair n’a jamais été éliminée ou qui n’a jamais appris aucune leçon concernant sa propre chair et ses inclinations ne pourra pas travailler en coordination avec les autres dans un quelconque service. Nous pouvons permettre qu’elle serve, mais nous ne devrions pas la désigner à un quelconque service. Ce serait une erreur. Puisqu’il est difficile de trouver quelqu’un dont la chair ait été entièrement traitée, nous ne devons désigner personne à un service de manière inconditionnelle.

En d’autres termes, la délégation ou l’attribution d’une personne à un service doit se faire selon le degré auquel sa chair a été traitée. Plus sa chair est traitée, plus nous pouvons lui assigner de service. Si elle a été peu traitée, nous ne devons pas lui confier une grande responsabilité dans le service, car cela pourrait entraîner des problèmes.

Supposons qu’un frère aime le Seigneur, soit zélé et veuille servir. Nous ne devons pas nous réjouir lorsqu’il exprime ce désir et lui permettre de participer au service. Cela ne produira pas l’édification. Personne ne construit une maison de cette manière. Un charpentier regarde d’abord son matériau pour connaître la nature, la condition et les dimensions de ce qu’il utilisera dans l’édification. Ce n’est qu’alors qu’il commence à édifier. Il doit d’abord évaluer la condition du matériau et ensuite désigner chacun selon sa nature et sa condition. C’est seulement de cette manière que son travail sera approprié pour la construction.

Cependant, les anciens de certaines églises n’agissent pas ainsi. Ils se réjouissent lorsqu’ils découvrent un frère qui aime le Seigneur et aussitôt le rendent responsable d’une réunion de groupe. Cependant, comme ses motivations sont impures et que son ego n’a pas encore été nié, tous ses « trucs » deviennent apparents en quelques semaines. Bien que les saints l’apprécient beaucoup, de même que les enfants d’Israël appréciaient beaucoup Absalon, l’église subira des dégâts considérables. Parfois, ces dégâts ne peuvent être réparés qu’après plusieurs années, et l’église subit une grande perte.

Cela affecte la capacité de l’église à prêcher l’évangile avec puissance, la capacité des frères à se lever et le manque de vitalité dans les réunions. Toute l’église semble souffrir d’un empoisonnement, transmettant aux personnes un sentiment d’abandon ou d’impuissance. C’est la conséquence du fait que les anciens ne savent pas administrer l’église et ne connaissent pas les personnes. Ils sont comme un charpentier qui ne connaît pas ses matériaux. Pour cette raison, il est difficile d’avoir l’édification.

Il n’est pas difficile de prêcher l’évangile et de conduire les personnes au salut, et il est facile de leur transmettre la parole afin de les instruire, mais ce n’est pas aussi simple de les édifier ensemble. C’est pour cette raison que l’apôtre Paul dit : « Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte ; et un autre édifie dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il édifie. » (1 Co 3.10). Il n’est vraiment pas facile d’édifier l’église. Nous ne pouvons simplement laisser les frères croître d’eux-mêmes. Nous devons comprendre que l’église a besoin d’être administrée et qu’une grande partie de cette administration dépend de notre capacité à connaître les personnes et à discerner leurs motivations et inclinations de la chair.

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