lundi 7 avril 2025

L’Administration de l’Église et le Ministère de la Parole, semaine 4, chapitre 5, lundi

L’ADMINISTRATION DE L’ÉGLISE  
ET LE MINISTÈRE DE LA PAROLE  

CHAPITRE CINQ :  
L’UNITÉ DANS JEAN 17

SEMAINE 4 - LUNDI  
Lecture biblique : Jn 12:23-24 ; 13:31-32 ; 14:20-24 ; 17 ; 20:22 ;  
Ac 1:3, 14 ; Ép 4:11-13 

Lire et prier : « Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. » (Jn 14:23)


LE PROCESSUS DE L’UNITÉ

Jean 17 est la prière du Seigneur dans laquelle Il demande au Père d’accomplir tout ce qui a été dit aux chapitres quatorze à seize. Au chapitre quatorze, le Seigneur parle du Consolateur qui allait venir ; au chapitre quinze, Il parle de la vigne, montrant que notre relation avec Lui ressemble à l’union de la vigne et des sarments ; et au chapitre seize, Il dit que le facteur unique et incomparable de cette union est le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit vient non seulement pour nous convaincre de péché afin de nous unir au Seigneur dans l’amour, mais aussi pour nous transmettre tout ce que le Père et le Fils possèdent.  

Jean 17:1 commence par « Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel… », où « ces choses » se réfèrent au contenu des chapitres quatorze à seize. Après avoir dit tout ce qu’Il a dit dans ces chapitres, le Seigneur pria le Père : « Père, l’heure est venue : glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie » (v. 1). Le Seigneur avait prophétisé qu’Il serait glorifié et que le Père serait glorifié en Lui (12:23 ; 13:31-32).  

En 12:24, Il dit qu’Il mourrait comme un grain de blé afin que l’enveloppe de Son humanité soit brisée et que la vie divine en Lui soit dispensée à beaucoup pour être exprimée à travers eux. Comme cette vie divine est l’élément divin de Dieu le Père, le Père est glorifié dans le Fils par la glorification du Fils.  

L’expression « Je vais à toi » en 17:11 confirme les paroles du Seigneur au chapitre quatorze, à savoir qu’Il allait vers le Père et que Son départ était en fait Sa venue. Ainsi, la prière du Seigneur au chapitre dix-sept révèle le sens de ce qui a été dit aux chapitres quatorze à seize. Le Seigneur désirait que tous les croyants soient un comme les trois de la Trinité divine — le Père, le Fils et le Saint-Esprit — sont un.  

Jean 14:20-24 dit : « En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai et je me manifesterai à lui. Jude, non pas l’Iscariote, lui dit : Seigneur, comment se fait-il que tu doives te manifester à nous, et non au monde ? Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles ; et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé. »  

Ces versets montrent comment l’unité vient à exister. Par Sa mort et Sa résurrection, Son départ, le Seigneur est entré en Dieu et y a aussi introduit l’homme, faisant de Dieu l’habitation de l’homme et de l’homme la demeure de Dieu. C’est ainsi que l’unité est apparue.  

Cette unité est la conséquence de l’édification, le résultat du fait que le Seigneur est allé préparer une place. La préparation d’un lieu est l’édification ; et cette œuvre de préparation est l’œuvre de l’édification, qui a pour résultat l’unité.


L’UNITÉ VIENT PAR L’ÉDIFICATION

Dans une maison physique, tous les matériaux sont unis en un seul parce qu’ils ont été édifiés ensemble. Il en va de même pour l’édifice spirituel. Si un frère ne vit pas l’édification, il lui sera difficile d’être un avec les frères de l’église. Une pierre ou une planche doit passer par le processus d’édification pour devenir partie de la maison.  

Éphésiens 4:11-13 nous montre que Dieu a donné les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les pasteurs et les enseignants comme dons pour le perfectionnement des saints, pour l’édification du Corps de Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la pleine connaissance du Fils de Dieu. L’unité est le résultat de l’édification, et non simplement une question d’avoir les mêmes opinions et les mêmes points de vue. L’unité est une question d’être édifié.  

Avant que le Saint-Esprit ne descende le jour de la Pentecôte, les cent vingt personnes dans la chambre haute étaient unanimes. Tous persévéraient d’un commun accord dans la prière (Ac 1:14). Leur unité ne surgit pas instantanément. Avant de prier unanimement, les disciples avaient reçu le Saint-Esprit (Jn 20:22).  

Cela devint le facteur de leur unité, les rendant capables de prier d’un même cœur. Ils avaient aussi été sous la direction du Seigneur Jésus pendant trois ans et demi et avaient été enseignés par Lui pendant quarante jours après Sa résurrection (Ac 1:3).  

Le degré de l’édification détermine le degré de notre unité. Par exemple, même si les frères de l’église de Taipei n’ont pas d’opinions à imposer ni de disputes, on ne peut pas affirmer que cela constitue l’unité. La véritable unité vient de l’édification. Il se peut qu’il n’y ait même pas d’unité entre ceux qui servent.  

L’absence de disputes ne signifie pas nécessairement que nous sommes un. Une chose est de ne pas discuter ; une autre bien différente est d’être un. Pour avoir l’unité, nous devons être édifiés par Dieu. Pour cette raison, nous ne pouvons pas nous éloigner de l’église, nous ne pouvons pas nous éloigner des frères avec lesquels nous devons être édifiés.  

Un morceau de bois peut être un bon matériau de construction, mais s’il n’est pas édifié comme partie de la maison, il sera inutile. Il ne suffit pas d’être un bon matériau. Ce n’est que lorsque les matériaux sont édifiés comme parties de la maison que l’unité véritable peut exister.  

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