dimanche 6 avril 2025

L’administration de l’église et le ministère de la parole, semaine 4, chapitre 4, dimanche

L’ADMINISTRATION DE L’ÉGLISE
ET LE MINISTÈRE DE LA PAROLE

CHAPITRE QUATRE :
L’IMPORTANCE DE L’ÉDIFICATION
RÉVÉLÉE DANS JEAN 14

SEMAINE 4 - DIMANCHE
Lecture biblique : 1 Co 3.9-13 ; He 11.10, 40 ; 1 Pi 2.5 ; Ap 21.2-3, 12-14, 22

Lire et prier : « Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur. » (He 11.10)

L’ÉDIFICATION COMME UNIQUE BUT DE DIEU

Nous ne devons pas penser qu’après avoir sauvé tous les pécheurs et terminé de construire des demeures pour nous dans le ciel, Dieu viendra nous y prendre pour y vivre. Dieu a une seule œuvre d’édification dans l’univers, dans laquelle les pécheurs sont sauvés pour devenir des matériaux de construction qui sont ensuite mêlés à Dieu.

L’élément céleste fait aussi partie de ce mélange. C’est l’édification de Dieu, où Dieu prend l’homme comme Sa demeure et où l’homme prend Dieu comme sa propre habitation. C’est une habitation mystérieuse ; c’est « la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur » (He 11.10). Dans tout l’univers, Dieu n’a qu’une seule œuvre, une seule édification. Dans cet édifice, Dieu est mêlé à l’homme, et le ciel est uni à la terre.

Toute la Bible nous montre l’œuvre d’édification de Dieu, dont l’aboutissement est la manifestation de la Nouvelle Jérusalem. La Nouvelle Jérusalem, c’est Dieu dans l’homme, c’est-à-dire Dieu prenant l’homme comme demeure. C’est aussi l’homme en Dieu, c’est-à-dire l’homme prenant Dieu comme son habitation. À la fin, Dieu et l’homme, l’homme et Dieu seront mêlés. Dieu introduit le ciel dans la Nouvelle Jérusalem ; en elle se trouvent la condition et l’élément célestes.

De plus, la Nouvelle Jérusalem n’est pas seulement exprimée sur la terre, mais aussi unie à la terre. Dieu et l’homme sont mêlés ; le ciel et la terre sont unis. L’homme prend Dieu comme habitation, et Dieu prend l’homme comme demeure. C’est cela l’édification de Dieu dans l’univers.

Même si elle est appelée un lieu parce que le ciel y est inclus et exprimé sur la terre, elle est aussi une personne parce que Dieu est dans l’homme. C’est cela que Dieu édifie aujourd’hui : la cité qui a des fondements, dont Dieu est l’architecte et le constructeur. Cet édifice est le lieu que le Seigneur prépare. Pour cette raison, Apocalypse 21.2 emploie le mot « préparée » : « La nouvelle Jérusalem, descendant du ciel d’auprès de Dieu, préparée comme une épouse ornée pour son époux » (Bible du Semeur).

Le but de l’œuvre de Dieu est l’édification : c’est pour cela qu’Il sauve les pécheurs et instruit les saints. La Nouvelle Jérusalem est composée de tous les croyants sauvés. Selon Apocalypse 21, la cité a une muraille et douze portes. Les noms des douze tribus des fils d’Israël y sont inscrits, et la muraille a douze fondations portant les noms des douze apôtres de l’Agneau (v. 12-14).

Dieu n’édifie pas une habitation dans le but de nous y emmener une fois terminée. Cela ne correspond pas à la révélation biblique. Nous sommes la maison, l’habitation que Dieu édifie. Nous sommes le temple de Dieu, Sa demeure par l’Esprit Saint. Comme des pierres vivantes, nous sommes édifiés en maison spirituelle (1 Pi 2.5). Lorsqu’il sera complet, le temple s’élargira pour devenir une cité. C’est pourquoi il n’y a pas de temple dans cette cité (Ap 21.22). La cité est l’élargissement du temple.

L’œuvre de Dieu est d’édifier une demeure pour Lui dans l’univers. Pour cette raison, en parlant de la cité, le verset 3 dit qu’elle est le tabernacle de Dieu avec les hommes, et qu’Il habitera (plantera Son tabernacle, selon l’original) avec eux. Sauver les pécheurs et instruire les saints ne sont pas le but de Dieu. Il sauve les pécheurs et instruit les saints pour acquérir un édifice sur la terre. Son édification est un homme collectif, non un individu. C’est cela Sa demeure.

Jean 14 montre ce que Dieu fait aujourd’hui dans l’univers. Sauver des pécheurs et instruire les saints n’est qu’une partie de Son œuvre. Il fait une œuvre d’édification et veut préparer une habitation. Cette habitation est une entité mystérieuse. C’est Dieu Se mêlant à l’homme et le transformant en Lui-même. Cette édification comprend aussi l’élément céleste, et le ciel est uni à la terre. C’est cette œuvre que Dieu accomplit aujourd’hui.

Si nous pouvons comprendre ce point en lisant le Nouveau Testament, nous serons grandement éclairés et comprendrons la signification de la Nouvelle Jérusalem et de l’Église. Nous comprendrons aussi quel est notre but et notre objectif dans l’œuvre du Seigneur. Nous ne sommes pas ici seulement pour sauver des pécheurs et instruire des saints. Notre but est l’édifice de Dieu, Sa demeure sur la terre.

Dieu accomplit une œuvre d’édification. L’Évangile de Jean, les Actes des Apôtres et les épîtres nous montrent les pierres qui doivent être utilisées dans l’édification de Dieu. Actes 4.11 dit que Christ est la pierre angulaire ; Éphésiens 2.22 dit que nous sommes édifiés en Lui pour être la demeure de Dieu. En 1 Corinthiens 3, Paul dit que nous sommes l’édifice de Dieu (v. 9) et que nous devons faire attention à la manière dont nous édifions (v. 10). « Si quelqu’un édifie sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée » (v. 12-13a).

Hébreux 11.10 parle de « la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur ». Dieu est en train de concevoir et de construire une cité. Selon le verset 40, les saints de l’Ancien Testament ont besoin des croyants du Nouveau Testament pour recevoir la promesse de Dieu. Bien qu’Abraham ait été édifié par Dieu, beaucoup à l’époque du Nouveau Testament ne l’étaient pas. En conséquence, la cité ne s’est pas encore manifestée. Toutefois, elle se manifestera, préparée et édifiée, à la fin de l’Apocalypse. Apocalypse 21.3 dit clairement que la Nouvelle Jérusalem est Dieu « plantant Son tabernacle » avec les hommes.

Elle est remplie de l’élément céleste, mais s’exprime sur la terre. C’est l’union du ciel avec la terre, l’homme et Dieu mêlés. Ce n’est pas une bénédiction pour des croyants spirituels isolés. Le temple de Dieu devient une cité, la demeure de Dieu. C’est cela qu’Il désire et qu’Il est en train de faire. C’est là Son but, Son œuvre centrale.

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«Christ, étant le tabernacle,
En Lui nous entrons ;
Christ, étant les offrandes,
Entre en nous alors.
Quand nous Le mangeons,
Dans l’esprit Le prenons –
Elle est merveilleuse
Telle communion !»

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