samedi 5 avril 2025

L'administration de l'Église et le ministère de la parole, semaine 3, chapitre 4, samedi

L'ADMINISTRATION DE L'ÉGLISE
ET LE MINISTÈRE DE LA PAROLE

CHAPITRE QUATRE :
L'IMPORTANCE DE L'ÉDIFICATION
RÉVÉLÉE DANS JEAN 14

SEMAINE 3 - SAMEDI
Lecture biblique : 1 Co 6:19; Ép 2:21-22; 1 Tm 3:15; 1 P 2:5

Lire et prier : « Dans lequel tout l’édifice, bien ajusté, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. » (Ép 2:21)

LE DÉPART DU SEIGNEUR POUR PRÉPARER UN LIEU
A POUR OBJECTIF L'AMPLIFICATION DU CHRIST

Si le Seigneur Jésus est la maison de Dieu, comment a-t-Il pu aller préparer un lieu pour nous ? Son départ pour nous préparer un lieu est Son amplification. Première Corinthiens 6:19 dit que notre corps est le sanctuaire du Saint-Esprit qui est en nous. Première Pierre 2:5 dit que nous sommes édifiés en maison spirituelle. Éphésiens 2:21-22 dit que nous grandissons pour être un sanctuaire ou un temple saint dans le Seigneur, afin d’être une habitation de Dieu en esprit. Première Timothée 3:15 dit que la maison de Dieu est l’église du Dieu vivant.

Maison et temple dans ces versets se réfèrent à la demeure de Dieu. La maison est le temple, et le temple est la demeure. La demeure de Dieu est un mystère dans l’univers, car il s’agit d’une personne et non d’un lieu. La demeure de Dieu est l’église, composée de croyants. Ils sont l’amplification du Christ.

En comprenant ce concept, nous comprendrons ce que Dieu fait dans l’univers. Dieu habite dans l’église, et l’église est la maison de Dieu. Par conséquent, l’église possède l’élément humain et l’élément divin ainsi que l’élément céleste. Dieu est dans l’église, et le ciel est aussi dans l’église. Bien qu’étant sur la terre, l’église est céleste, car le ciel est en elle. C’est pourquoi l’église est un mélange de Dieu et de l’homme, et l’union du ciel et de la terre. C’est la demeure de Dieu, qui est différente de Sa demeure dans le ciel. La demeure de Dieu dans le ciel est constituée uniquement du ciel ; elle ne possède pas l’élément humain et n’est pas unie à la terre.

Cependant, l’église, acquise par Dieu pour être Sa demeure, est un mystère, car Il est entré dans l’homme et S’est mêlé à lui. Lorsque Dieu vient, le ciel vient aussi et, parce que l’homme est ici, la terre est aussi ici. C’est Dieu mêlé à l’homme et l’union du ciel et de la terre. Bien qu’elle ne soit pas de la terre, cette entité est sur la terre. Bien qu’elle soit sur la terre, elle est du ciel et possède l’élément divin. Cette demeure, le mélange de Dieu avec l’homme et l’union du ciel avec la terre, est la demeure éternelle que Dieu est en train d’édifier. C’est ce lieu que le Seigneur a dit qu’Il irait préparer, lequel inclut l’église et le ciel.

Dans Jean 14:11-12, le Seigneur dit : "Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; sinon, croyez à cause de ces œuvres mêmes. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je vais au Père".

Dans ces versets, le Seigneur a dit qu’Il irait au Père, et aussi qu’en Lui, Il introduirait ceux qui croient en Lui. Ici, nous avons une personne et aussi un lieu. Le ciel peut être exprimé sur la terre parce qu’il est en Dieu et est exprimé par le mélange de Dieu avec l’homme. C’est un mystère. L’élément céleste peut être exprimé sur la terre par le mélange de Dieu avec l’homme. C’est la Nouvelle Jérusalem.

La Nouvelle Jérusalem, tout comme l’église, possède le mélange de Dieu avec l’homme, et le ciel est aussi mêlé à elle. L’église est composée de croyants qui sont mêlés à Dieu et qui possèdent la condition, l’élément céleste qui est aussi en nous. Ainsi, Dieu et le ciel sont exprimés sur la terre. Bien que cela ne se produise que sous forme de miniature, nous ne pouvons cependant pas le comprendre pleinement.

Dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre à venir, à l’époque de la maturité et de la plénitude, Dieu sera totalement mêlé à l’homme, et l’homme entrera pleinement en Dieu. Dieu prendra l’homme pour Sa demeure, et l’homme aura Dieu pour habitation. Ainsi, les éléments divins et célestes seront introduits dans l’homme et exprimés sur la terre. C’est ce que le Seigneur Jésus voulait dire en affirmant qu’Il irait nous préparer une place.

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