L’ADMINISTRATION DE L’ÉGLISE
ET LE MINISTÈRE DE LA PAROLE
CHAPITRE QUATRE :
L’IMPORTANCE DE L’ÉDIFICATION
RÉVÉLÉE DANS JEAN 14
SEMAINE 3 - VENDREDI
Lecture biblique : Jn 3:13 ; 14:4-10 ; 28
Lire et prier : « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais le Père, qui demeure en moi, fait ses œuvres. » (Jn 14:10)
LA MAISON DE DIEU EST DIEU LUI-MÊME
Le protestantisme a adopté la notion catholique et parle toujours d’aller au ciel. En réalité, nous sommes dans le ciel ; nous avons été assis avec Christ dans les lieux célestes depuis le jour où nous avons été sauvés, car le jour où nous avons cru en Lui, nous sommes entrés en Dieu. Il n’y a aucune base scripturaire pour les enseignements catholiques et protestants concernant le fait d’aller au ciel. Même Paul n’est pas au ciel – il est au Paradis.
Nous devons comprendre qu’il s’agit de personnes : Dieu et l’homme. Ce n’est pas une question de lieu : le ciel. L’acte de Dieu entrant dans l’homme est Sa venue sur terre ; l’acte de l’homme entrant en Dieu est son entrée dans le ciel. C’est pourquoi le Seigneur a dit : « Et vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. » (Jn 14:4). En réalité, Il disait : « Maintenant, je vais vers le Père. De la même manière que je suis entré dans l’homme par l’incarnation, je vais vers le Père pour entrer en Lui par la mort et la résurrection. »
Les disciples comprirent que le Seigneur parlait d’un lieu et dirent : « Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? » (v. 5). Alors, le Seigneur leur parla : « Je suis le chemin [...] Nul ne vient au Père que par moi. » (v. 6).
Le chemin est le Seigneur Lui-même et la destination est le Père. Par conséquent, il ne s’agit pas d’un lieu, mais d’être introduit dans le Seigneur en croyant, d’être introduit en Dieu en croyant. Par Sa mort et Sa résurrection, le Seigneur Jésus a conduit l’homme à Dieu afin d’entrer en union avec Lui.
Lorsque l’homme entre en Dieu, il pénètre dans le domaine du ciel, c’est-à-dire dans le domaine où se trouve Dieu. De ce point de vue, il s’agit d’un lieu. Le début du chapitre quatorze parle de Dieu et de la maison de Dieu. Il ne peut être séparé de Sa maison. Il est nécessaire d’entrer en Dieu pour être dans la maison de Dieu. Celui qui entre en Lui entre dans Sa maison. Par conséquent, personne ne peut entrer dans la maison de Dieu sans être en Lui. Il faut être en Lui pour entrer dans Sa maison.
Dans Son incarnation, le Seigneur Jésus est venu de la part du Père et est entré dans l’homme. Cependant, pour retourner au Père, Il devait passer par la mort et la résurrection. Par la mort et la résurrection, le Seigneur est retourné au Père à partir de l’homme. De cette manière, le Seigneur serait dans le Père. C’est là qu’Il allait.
La venue du Seigneur était une question d’entrer dans l’homme, et non de venir sur terre. Son départ était une question d’aller vers le Père, et non d’aller au ciel (v. 28). Le Seigneur est entré dans l’homme par l’incarnation et Il est entré dans le Père par la mort et la résurrection. L’Évangile de Jean affirme en effet que le Seigneur Jésus est monté au ciel. Il dit : « Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel : le Fils de l’homme, qui est dans le ciel. » (3:13).
Cependant, nous ne devons pas dire que le départ du Seigneur vers le Père se réfère à Son ascension au ciel. Il n’est pas retourné au ciel. Il était à ce moment-là avec les disciples et Il habite en nous tout le temps. Puisqu’Il veut habiter avec nous, comment pourrait-Il nous quitter ? Ainsi, Son départ dans le chapitre quatorze ne se réfère pas à Son ascension au ciel, mais à Son retour au Père à partir de l’homme. « Croyez en Dieu, croyez aussi en Moi » : c’est le thème de ce chapitre.
Le Seigneur Lui-même est le chemin pour croire et entrer en Dieu. Le Seigneur est entré dans le Père par la mort et la résurrection, et nous entrons dans le Père par le Seigneur. « Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez et vous l’avez vu. » (v. 7).
Le Seigneur voulait que les disciples sachent qu’il ne s’agissait pas d’une position ou d’un lieu, mais d’une personne, c’est-à-dire du Père. Philippe dit : « Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. » (v. 8). Jésus répondit : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? » (v. 9). Ces paroles sont très significatives.
Ces versets ne parlent pas d’un lieu ; ils parlent d’une personne. Ils parlent de Dieu, et non du ciel. Il s’agit d’entrer en Dieu et non d’aller au ciel. Ce chapitre ne traite pas de l’enlèvement ou de l’ascension ; il traite du Seigneur Jésus introduisant l’homme en Dieu par Sa mort et Sa résurrection. « Croyez en Dieu, croyez aussi en Moi » est le sujet de ce chapitre. Cette question concerne entièrement une personne.
Au verset 10, le Seigneur dit : « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais le Père, qui demeure en moi, fait ses œuvres. » Alors que le verset 2 dit : « Dans la maison de mon Père », le verset 10 affirme : « Le Père, qui demeure en moi. » Où habite le Père ? Où est Sa maison ? Logiquement, nous habitons dans notre maison. Notre maison est là où nous vivons. Beaucoup de chrétiens pensent que la maison du Père est le ciel ; cependant, le verset 10 déclare : « Le Père, qui demeure en moi. » Cela montre que lorsque le Seigneur Jésus était sur terre, Il était la maison du Père. Nous ne pouvons pas dire qu’une personne vit à Taipei et que sa maison est à Taichung. Une personne vit dans sa maison.
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"Le temple T’a préfiguré,
Tu es maison pour Dieu,
Il habite et S’exprime en Toi,
Se dispensant aux Siens.
Bien que mort sur cette croix,
Tu ressuscitas enfin ;
Un temple bien plus glorieux
Tu édifias ainsi."
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