jeudi 3 avril 2025

A administration de l'église et le ministère de la parole, semaine 3, chapitre 4, jeudi

L’ADMINISTRATION DE L’ÉGLISE  
ET LE MINISTÈRE DE LA PAROLE

CHAPITRE QUATRE :
L’IMPORTANCE DE L’ÉDIFICATION  
RÉVÉLÉE DANS JEAN 14

SEMAINE 3 - JEUDI
Lecture biblique : Jn 14:1-6 ; Ép 2:6  

Lire et prier : « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie ; nul ne vient au Père que par moi. » (Jn 14:6)


DIEU EST VENU SUR TERRE PAR L’HOMME,
ET L’HOMME A ÉTÉ UNI À DIEU PAR LE SEIGNEUR

Le verset 3 poursuit : « Afin que là où je suis, vous y soyez aussi. » À quoi se réfère ce « où » ? Le Seigneur ne parlait pas du ciel, mais du Père. Il serait dans le Père, et nous aussi. L’adverbe « où » ne désigne pas un lieu, mais le fait d’être dans le Père et dans le Seigneur. Le départ du Seigneur par la mort et la résurrection n’avait pas pour but d’être dans les cieux, mais dans le Père. En ressuscitant, Il est entré dans le Père et a aussi introduit les disciples dans le Père. C’est là le sens de « afin que là où je suis, vous y soyez aussi ».  

Au verset 4, le Seigneur continue : « Et vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. » Les disciples n’étaient pas les seuls à ignorer où allait le Seigneur. Beaucoup d’entre nous ne le savent pas non plus. Pourtant, l’enseignement erroné du catholicisme affirme que le Seigneur est allé au ciel afin de nous préparer des demeures.  

Ce n’est pas un concept biblique. Nous ne devons donc pas penser que nous irons dans un quelconque type de demeure céleste. Au verset 5, Thomas dit au Seigneur : « Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? » Ce verset montre que, selon la compréhension de Thomas, le Seigneur parlait d’aller quelque part. La réponse du Seigneur : « Je suis le chemin » démontre cependant qu’Il ne faisait référence à aucun lieu. Le Seigneur déclara : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ; nul ne vient au Père que par moi. » (v. 6)  

En raison du fait que la traduction « nul ne vient au Père » ne correspond pas au modèle linguistique chinois, la version **Bible Union Chinoise** traduit la seconde partie de ce verset ainsi : « Nul ne vient au lieu où est le Père, si ce n’est par moi. »  

En conséquence, les gens considèrent que le lieu où est le Père est le ciel ou une demeure céleste. L’expression « au Père » dans le verset 6 signifie croire pour entrer en Dieu, dans le Père. Ce verset ne parle pas de notre ascension au ciel par Jésus, mais du fait d’être unis à Dieu et de Le contacter. Personne ne peut toucher Dieu ou entrer en Lui si ce n’est par Jésus-Christ. Jésus est le chemin, la vérité et la vie ; nul ne vient au Père que par Lui. Par conséquent, cela n’a rien à voir avec la question d’aller au ciel.  

Selon l’enseignement des Frères Unis, ce chapitre parle d’aller au ciel ; pourtant, il parle de croire pour entrer en Dieu, et non d’aller au ciel. Il existe une illustration représentant une demeure céleste avec un escalier qui symbolise Christ. Cette illustration contient aussi l’inscription : « Nul ne vient au Père que par le Seigneur. » Cela implique qu’aller au Père correspond à aller dans une demeure céleste. Cette compréhension est totalement erronée. Jean 14:6 signifie que personne ne peut entrer dans le Père si ce n’est par Christ ; personne ne peut contacter Dieu excepté par Christ. Ainsi, « où je vais » signifie que, par Sa mort et Sa résurrection, le Seigneur entrerait dans le Père.


ÊTRE EN DIEU SIGNIFIE ÊTRE  
DANS LES LIEUX CÉLESTES

La pensée humaine est toujours en conflit avec celle de Dieu. Notre esprit considère toujours le fait d’aller quelque part – que ce soit au ciel ou en enfer – mais la pensée de Dieu concerne une personne et non un lieu. Nous pensons au ciel et à la terre ; Dieu pense à Dieu et à l’homme. Le concept central de la Bible est l’entrée du Seigneur Jésus dans l’homme, et non Sa venue sur terre. Le fait que le Seigneur soit devenu chair et soit entré dans l’homme constitue Sa venue sur terre.  

De manière similaire, l’homme entre en Dieu. Il ne va pas au ciel. Si le Seigneur Jésus n’était pas entré dans l’homme, Il n’aurait pas pu venir sur terre. Pour venir sur terre, le Seigneur Jésus devait entrer dans l’homme. En d’autres termes, lorsqu’Il est entré dans l’homme, Il est venu sur terre. De la même manière, l’homme va au ciel en entrant en Dieu. Lorsqu’il entre en Dieu, il est dans le ciel.  

Notre concept humain est axé sur un lieu, tandis que le concept divin est axé sur une personne. En entrant dans l’homme, Dieu a pu venir sur terre ; en entrant en Dieu, l’homme peut entrer dans le ciel. La terre est liée à l’homme, et le ciel est lié à Dieu. Si le Dieu du ciel venait sur terre sans entrer dans l’homme, cela ne constituerait pas Sa venue sur terre. Il devait entrer dans l’homme pour que Sa venue soit complète. De la même manière, sans entrer en Dieu, l’homme ne peut pas aller au ciel. Pour aller au ciel, il doit entrer en Dieu. Lorsqu’il entre en Dieu, il est dans le ciel. Si nous comprenons cela, nous comprendrons la Bible.  

Éphésiens 2:6 déclare : « Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Christ-Jésus. » Nous pouvons être assis avec Christ dans les lieux célestes parce que nous sommes en Lui. Si nous ne sommes pas en Christ, nous sommes sur la terre et non dans les lieux célestes. Cependant, en étant en Christ, nous pouvons être assis avec Lui dans les lieux célestes. Nous pouvons être assis sur la terre, mais une fois en Lui, nous sommes aussi dans les lieux célestes. Nous ne pouvons pas être au ciel en étant en nous-mêmes ; nous ne pouvons être au ciel qu’en étant en Christ. Nous devons changer notre manière de penser.

Profitez davantage : Cantique 277

"Dieu en mon esprit est là,
Par sa puissance il me forta;
Comme Esprit uni à moi,
Qu’il est réel, je le vois."

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