LE PÈLERIN
LE VOYAGE DU CHRÉTIEN
VERS LA CITÉ CÉLESTE
CHAPITRE 19
SEMAINE 6 - MERCREDI
Lire et prier : "Celui qui se tient à l'écart cherche ce qui lui plaît, il s'oppose à toute sagesse saine." (Prov. 18:1)
Les pèlerins reparlent avec Ignorance, et reconnaissent dans ses paroles le langage d’un chrétien seulement de nom.
Lorsque Espérance eut terminé le raisonnement que nous venons de rapporter, il regarda en arrière et, voyant Ignorance qui les suivait, dit à Chrétien :
Espérance - Ce jeune homme ne semble pas très désireux de nous rejoindre.
Chrétien - Je le vois bien. Notre compagnie ne lui plaît sûrement pas.
Espérance - Je pense la même chose. Toutefois, attendons-le.
Et c’est ce qu’ils firent. Dès que le jeune homme se rapprocha, Chrétien lui demanda pourquoi il venait si lentement.
Ignorance - J’aime beaucoup marcher seul, surtout quand la compagnie ne me plaît pas.
Chrétien - (À l’oreille d’Espérance) : Ne t’avais-je pas dit qu’il n’aimait pas notre compagnie ?
(Haut, à Ignorance) : Allons, approche-toi de nous, et profitons du temps dans une conversation utile. Dis-moi, comment vas-tu ? Comment sont tes relations entre Dieu et ton âme ?
Ignorance - Je suppose qu’aussi bonnes que possible. J’ai toujours de bonnes pensées qui me viennent à l’esprit pour me consoler dans mon pèlerinage.
Chrétien - Et quelles sont ces pensées ?
Ignorance - Je pense à Dieu et au ciel.
Chrétien - Les démons et les âmes damnées pensent aussi comme toi !
Ignorance - Mais moi, je médite sur ces pensées et je désire les accomplir.
Chrétien - Beaucoup font de même sans aucune probabilité d’arriver à Dieu ni au ciel. L’âme du paresseux désire et n’obtient rien (Prov. 13:4).
Ignorance - Mais je pense à ces choses et je laisse tout pour elles.
Chrétien - J’en doute fort, car tout abandonner est bien plus difficile que beaucoup ne le pensent. Mais dis-moi : sur quoi te fondes-tu pour penser que tu as tout abandonné pour Dieu et pour le ciel ?
Ignorance - C’est mon cœur qui me l’assure.
Chrétien - Le sage dit que celui qui se confie en son cœur est un insensé (Proverbes 28:26).
Ignorance - C’est quand le cœur est mauvais ; le mien, par contre, est bon.
Chrétien - Et comment peux-tu le prouver ?
Ignorance - Je me console avec des espérances célestes.
Chrétien - Cela aussi peut être trompeur : car le cœur peut nous consoler avec l’espoir de ce qui n’a aucun fondement.
Ignorance - Mais mon cœur et ma vie sont parfaitement en harmonie, c’est pourquoi je crois que mon espérance est bien fondée.
Chrétien - Qui t’a dit que ton cœur et ta vie étaient en harmonie ?
Ignorance - Mon cœur.
Chrétien - Ton cœur ! Si la parole de Dieu ne rend pas témoignage à ce sujet, tout autre témoignage est dépourvu de valeur.
Ignorance - Alors, un cœur qui a de bons sentiments n’est-il pas bon ? Une vie conforme aux commandements de Dieu n’est-elle pas bonne ?
Chrétien - C’est vrai : un cœur qui a de bonnes pensées est bon, et une vie qui est en harmonie avec les commandements de Dieu est bonne ; mais il faut noter qu’une chose est de les avoir, et une autre est de croire qu’on les a.
Ignorance - Dis-moi donc : que comprends-tu par bonnes pensées et par conformité de vie avec les commandements de Dieu ?
Chrétien - Il y a différents types de bonnes pensées : certaines à notre sujet, d’autres à propos de Dieu, et d’autres encore sur diverses choses.
Ignorance - Quelles sont les bonnes pensées à notre sujet ?
Chrétien - Celles qui sont conformes à la parole de Dieu.
Ignorance - Quand nos pensées à notre sujet sont-elles conformes à la parole de Dieu ?
Chrétien - Quand nous jugeons de nous-mêmes comme cette parole nous juge. Je m’explique mieux. La parole de Dieu dit, en parlant de ceux qui sont dans un état naturel, qu’il n’y a pas un seul juste, qu’il n’y a personne qui fasse le bien. Elle dit aussi que toutes les pensées du cœur de l’homme ne sont que mal (Genèse 8:21).
Donc, quand nous pensons ainsi à notre sujet, et que nous le sentons vraiment, nos pensées sont bonnes, car elles sont en harmonie avec la parole de Dieu.
Ignorance - Je ne croirai jamais que mon cœur soit si mauvais.
Chrétien - C’est pourquoi tu n’as jamais eu, de toute ta vie, une bonne pensée. De même que la parole de Dieu juge nos chemins, et quand les pensées de nos cœurs et nos chemins s’accordent avec le jugement que la parole en donne, les deux sont bons, car ils sont conformes à elle.
Ignorance - Explique-moi le sens de ces paroles.
Chrétien - La parole de Dieu dit que les voies de l’homme sont détournées, qu’elles ne sont pas bonnes mais perverses ; elle dit que les hommes, par nature, s’écartent du chemin, qu’ils ne l’ont même pas connu (Psaumes 125:5 ; Proverbes 2:15 ; Romains 3:12-17). Eh bien, quand un homme pense ainsi de ses voies, c’est-à-dire, quand il pense avec des sentiments d’humiliation du cœur, c’est alors qu’il a de bonnes pensées au sujet de ses propres voies.
Ignorance - Et quelles sont les bonnes pensées à propos de Dieu ?
Chrétien - De la même manière, celles qui s’accordent avec ce que la parole de Dieu nous dit à propos de Dieu, quand nous pensons à son être, à ses attributs, tels que la parole nous l’enseigne. À ce sujet, toutefois, je ne peux pas m’étendre maintenant. En parlant seulement de Dieu dans ses relations avec nous, nous avons de bonnes et justes pensées quand nous pensons qu’Il nous connaît mieux que nous-mêmes, et qu’Il peut voir le péché en nous, même quand nous ne pouvons pas le voir du tout ; quand nous pensons qu’Il connaît nos pensées les plus intimes et que ce qui est le plus caché dans notre cœur est toujours à nu devant ses yeux ; quand nous pensons que toutes nos justices sont une abomination devant Lui, et que, par conséquent, Il ne peut admettre que nous nous présentions devant Lui en nous confiant dans nos œuvres, même les meilleures.
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