Lire et prier : « Que votre cœur ne se trouble pas ; vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. » (Jn 14:1)
L’IMPORTANCE DE L’ÉDIFICATION
RÉVÉLÉE EN JEAN 14
Jean 14 semble être d’une lecture facile et il existe de nombreux commentaires sur ce chapitre de la Bible, mais en réalité, c’est un chapitre difficile à comprendre. La plupart des gens manquent de lumière appropriée à son sujet. Par la conduite du Seigneur et à travers notre expérience, nous commençons à en comprendre la véritable signification.
Ce chapitre parle de l’édification de Dieu dans l’univers. L’enseignement des Frères Unis¹ a conduit à la conclusion erronée que Jean 14 est un chapitre prophétique. Ils considèrent que ce que le Seigneur dit au verset 3, lorsqu’il s’adresse aux disciples avant son départ du monde, est une parole prophétique.
Ils comprennent que ce verset signifie que le Seigneur Jésus irait aux cieux afin de préparer une place pour nous, et qu’une fois cette place préparée, Il viendrait et nous emmènerait aux cieux pour être avec Lui. Ainsi, les Frères Unis ont décidé que ce chapitre traite de prophétie. Cependant, l’idée contenue dans ce chapitre est plus significative, profonde et élevée que celle qu’ils lui attribuent. Ils n’ont pas perçu le véritable sens du verset 3.
Au verset 1, le Seigneur dit : « Que votre cœur ne se trouble pas ; vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. » Ce verset est le thème du chapitre 14. La Version Chinoise Unie [Chinese Union Version] traduit ce verset exactement comme la Version Restauration en portugais citée ci-dessus ; cependant, le mot « en » est en réalité « pour entrer dans » dans le grec original. Pour cette raison, la traduction littérale pourrait être : « Croyez pour entrer en Dieu, croyez aussi pour entrer en moi. » La préposition grecque qui signifie « pour entrer dans » est « eis ». C’est le même mot utilisé dans l’expression : « baptisés en Jésus-Christ » dans Romains 6:3. Cette préposition signifie « pour entrer dans ».
Par exemple, si nous avons une boîte et que nous passons la main à travers un trou situé sur l’un de ses côtés, notre main entre dans la boîte. Ainsi, « pour entrer dans » transmet mieux le sens du mot en grec.
L’idée centrale de Jean 14 est : « Croyez pour entrer en Dieu, croyez pour entrer aussi en moi. » En tant que croyants en Jésus-Christ, nous devons croire pour entrer en Dieu et croire pour entrer dans le Seigneur. [C’est-à-dire être introduits en Dieu en croyant et être introduits dans le Seigneur en croyant.]
Lorsqu’on lit la Bible, il est très important de saisir le thème central. Par exemple, Genèse 1 commence par : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » ; ainsi, le thème central de Genèse 1 est la création de Dieu. De même, Jean 14:1 dit : « Croyez pour entrer en Dieu, croyez aussi pour entrer en moi. » Notre besoin d’entrer totalement en Dieu est le thème central.
LE DÉPART DU SEIGNEUR EST SA VENUE
Au verset 2, le Seigneur dit : « Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures. Si ce n’était pas le cas, je vous l’aurais dit ; car je vais vous préparer une place. » Le verset 1 dit : « Croyez pour entrer en Dieu. » Et le verset 2 poursuit : « Dans la maison de mon Père. » C’est un grand revirement.
Selon la compréhension commune, la maison du Père se réfère aux cieux. Cependant, la Bible affirme que l’Église du Dieu vivant est la maison de Dieu (1 Tm 3:15). Elle ne dit pas que la maison du Père est le ciel. Quelle est donc cette maison du Père, et à quoi se réfère le départ du Seigneur ? La compréhension erronée des Frères Unis est que le départ du Seigneur était son départ du monde pour aller aux cieux.
Dans Jean 14:3, le Seigneur dit : « Et si je m’en vais et vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi-même. » La Bible Chinoise Unie [Chinese Union Bible] traduit l’expression « auprès de moi-même » par « dans le lieu où je suis ». C’est pourquoi les gens comprennent ce verset comme s’il disait que le Seigneur nous recevra dans un lieu, le lieu où Il se trouve. Mais Il ne fait pas référence à un lieu. Sa parole ici signifie qu’Il nous recevra en Lui-même, et non dans un lieu physique.
« Si je m’en vais [...] je reviendrai » est conforme au texte original. Le départ du Seigneur est sa venue. Son départ pour préparer une place pour les disciples était sa venue vers eux.
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¹ Aussi connus sous le nom de « Frères de Plymouth » – appellation dérivée de Plymouth, ville d’Angleterre où l’on a eu connaissance de l’un des premiers groupes en 1831. Cependant, le mouvement s’est rapidement répandu en Europe et dans d’autres parties du monde. Il a débuté vers 1825 en Irlande et en Angleterre, avec des leaders tels que John Nelson Darby, Anthony Norris Groves, Edward Cronin et Francis Hutchinson. Ils cherchaient à se réunir uniquement en tant que chrétiens, sans dénomination spécifique, mettant en valeur l’autorité des Écritures et rejetant les hiérarchies ecclésiastiques.
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