mardi 14 janvier 2025

Estudio de Hechos, capítulo 25, mensaje 66, semana 30, jueves

ÉTUDE QUOTIDIENNE DES ACTES
MESSAGE SOIXANTE-SIX

LA PROPAGATION EN ASIE MINEURE ET EN EUROPE
PAR LE MINISTÈRE DE PAUL ET DE SES COMPAGNONS (32)

SEMAINE 30 – JEUDI
Lecture biblique : Ac 25:1-27

Lire et prier : « pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, afin qu'en Christ je sois audacieux pour parler, comme il me convient de le faire. » (Éph 6:20)


Dans le message précédent, nous avons considéré la situation de Paul par rapport à la religion juive, à la politique romaine et à la vie de l'église. Maintenant, nous allons examiner plusieurs questions dans Ac 25:1-27, un passage où Luc présente un autre tableau du judaïsme, du gouvernement romain et de la vie de l'église.

LA DEMANDE DES DIRIGEANTS JUIFS EST REJETÉE

Selon Ac 24:27 « deux ans plus tard, Félix fut remplacé par Porcius Festus ; et, voulant Félix assurer le soutien des Juifs, il maintint Paul en prison ». Porcius Festus était le successeur de Félix dans le gouvernement de la Judée. Dans Ac 25:1-26:32, nous voyons que Paul a été laissé à Festus, le successeur de Félix.

Dans Actes 25:1-3, nous lisons : « Festus, donc, étant arrivé dans la province, monta de Césarée à Jérusalem trois jours après ; et, aussitôt, les principaux prêtres et les chefs des Juifs portèrent plainte contre Paul et lui demandèrent, comme faveur, en défaveur de Paul, qu'il le fît venir à Jérusalem, sachant qu'ils lui tendraient une embuscade pour le tuer en chemin. »

Ici, nous voyons que les dirigeants juifs ont supplié Festus de ramener Paul de Césarée à Jérusalem. Deux ans auparavant, le commandant romain avait utilisé quatre cents soldats pour transférer Paul de Jérusalem à Césarée. Maintenant, ces dirigeants juifs ont demandé à Festus de ramener Paul afin qu'ils puissent lui tendre une embuscade pour le tuer.

Dans les versets 4 et 5, nous lisons : « Festus, cependant, répondit qu'il trouvait Paul détenu à Césarée, et que lui-même partirait bientôt pour là-bas. Par conséquent, dit-il, que ceux parmi vous qui sont qualifiés descendent avec moi, et si cet homme a quelque crime, qu'ils l'accusent. » Le terme grec traduit par « crime » dans le verset 5 peut également être traduit par « quelque chose d'inapproprié », « défaut ».

Nous avons déjà commenté dans des messages précédents que l'enregistrement des Actes indique que la politique romaine était corrompue, mais que la loi romaine était très forte. Bien que les politiciens du gouvernement romain fussent corrompus, ils respectaient toujours la loi. Ainsi, lorsque les dirigeants juifs ont demandé à Festus de ramener Paul à Jérusalem, il a estimé que cela n'était pas conforme à la loi romaine et a rejeté leur demande.

IL SE DÉFEND DEVANT FESTUS

Nous avons déjà commenté qu'en contraste avec le Seigneur Jésus, Paul devait présenter sa défense pour sauver sa propre vie des mains de ses persécuteurs, afin qu'il puisse accomplir le cours de son ministère. Dans Ac 25:6-8, Paul se défend devant Festus. Dans les versets 6 et 7, il est dit : « Et, ne s'attardant pas plus de huit ou dix jours parmi eux, il descendit à Césarée ; et le jour suivant, s'étant assis sur le tribunal, il ordonna qu'on fît venir Paul. Lorsqu'il parut, les Juifs qui étaient descendus de Jérusalem l'entourèrent, apportant contre lui de nombreuses et graves accusations, qu'ils ne pouvaient cependant prouver. » Ici, nous voyons que les dirigeants juifs ont répondu à la demande de Festus du verset 5.

En réalité, lorsqu'il se défendait devant Festus, Paul ne dit pas beaucoup de choses. Il nia simplement avoir fait quoi que ce soit contre la loi juive ou contre la loi romaine : « Paul, cependant, en se défendant, dit ces paroles : Je n'ai commis aucun péché contre la loi des Juifs, ni contre le temple, ni contre César » (v. 8).

Profitez davantage : Hymne 416

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