ÉTUDE QUOTIDIENNE DES ACTES
MESSAGE SOIXANTE-HUIT
LA PROPAGATION EN ASIE MINEURE ET EN EUROPE
PAR LE MINISTÈRE DE PAUL ET DE SES COMPAGNONS (34)
SEMAINE 31 – JEUDI
Lecture biblique : Ap 1:12-13a ; 4:1-2 ; 5:6
Lire et prier : « Mais lève-toi et tiens-toi sur tes pieds, car je te suis apparu pour cela, afin de te constituer serviteur et témoin des choses en lesquelles tu m’as vu, et de celles en lesquelles je t’apparaîtrai encore » (Ac 26:16).
TÉMOIN DES CHOSES DANS LESQUELLES NOUS VOYONS CHRIST
Au verset 16, le Seigneur Jésus dit à Paul : « Car je t’ai apparu pour cela, afin de te constituer serviteur et témoin des choses en lesquelles tu m’as vu, et de celles en lesquelles je t’apparaîtrai encore » (IBB-Rev.).
Ainsi, l’expression « en lesquelles » apparaît deux fois. Ici, Paul dit que le Seigneur l’a établi comme serviteur et témoin des choses qu’Il lui a révélées et de celles qu’Il lui révélerait encore. Bien que ce soit le sens qu’il voulait exprimer, ce n’est pas ainsi qu’il a présenté la question. Ce verset parle plutôt des choses dans lesquelles Paul avait vu le Seigneur et des choses dans lesquelles le Seigneur allait encore se lui apparaître.
Actes 26:16 indique que Paul n’a pas reçu la révélation des choses sans voir Christ ; il a plutôt reçu les choses dans lesquelles il voyait Christ. En d’autres termes, Christ n’a pas révélé des choses à Paul qui ne le concernaient pas. C’est pourquoi Paul fut témoin des choses dans lesquelles il avait vu le Seigneur. Dans toutes les visions qu’il a eues, il a vu Christ. De plus, il devait être témoin des choses dans lesquelles le Seigneur allait encore se lui apparaître.
Ici, le Seigneur semblait lui dire : « Dans toutes les visions et révélations que tu recevras, je me manifesterai à toi. » Cela signifie que si nous avons seulement des visions et des révélations sans voir le Seigneur, alors ce que nous verrons sera vain. Nous ne sommes pas d’accord pour étudier la Bible uniquement de manière théologique. Ceux qui l’étudient ainsi peuvent apprendre la théologie, mais ils ne voient pas Christ. Il y a une grande différence entre étudier la Bible pour apprendre la théologie et l’étudier pour voir Christ.
Lorsque Paul était sur le chemin de Damas, Christ lui révéla certaines choses, et en elles Paul vit Christ. Le Seigneur indiqua qu’Il allait lui révéler d’autres choses, et en elles Il-même se manifesterait à lui. Ainsi, Paul ne vit pas seulement les choses en elles-mêmes, mais Christ comme Celui qui apparaît dans toutes ces choses.
Dans ton expérience, tu peux dire que tu as reçu la lumière du Seigneur ou eu une vision ou une révélation. Mais tu dois voir si Christ t’est apparu dans cette lumière, vision ou révélation. Dans la lumière, vision ou révélation supposée, as-tu vu Christ ?
Parfois, des frères sont venus me voir enthousiastes à propos d’une nouvelle lumière qu’ils avaient prétendument reçue. Par exemple, une fois, un frère a dit : « Je loue le Seigneur parce qu’aujourd’hui, dans la communion matinale, j’ai vu une nouvelle lumière. » Quand je lui ai demandé ce qu’était cette nouvelle lumière, il a dit : « J’ai été éclairé pour voir que je dois me couper les cheveux courts. » Alors, je lui ai demandé quel était le sens de cette lumière, et il a répondu que se couper les cheveux courts le rendrait plus propre. À cela, j’ai répondu : « Qu’y a-t-il de mal à porter les cheveux un peu plus longs ? Les nazaréens de l’Ancien Testament portaient les cheveux longs. Ensuite, à la fin de leur vœu, ils se rasaient la tête, et ainsi ils étaient purifiés. Il semble que ta manière de couper les cheveux ne soit pas aussi bonne que celle des nazaréens. » Je lui ai parlé ainsi à propos de la lumière qu’il prétendait avoir reçue du Seigneur, car cette lumière soi-disant reçue manquait de Christ.
Dans toute lumière que nous recevons du Seigneur, nous devons voir Christ. Christ doit nous apparaître dans tout ce que nous voyons sous forme d’illumination, de vision ou de révélation. Si nous avons une vision sans voir Christ, cette vision ne signifie rien. De la même manière, si nous étudions la Bible et acquérons des connaissances des Écritures sans voir Christ, cette connaissance est vaine. Nous devons tous apprendre à voir Christ dans les choses qui nous sont révélées.
J’apprécie l’expression « en lesquelles », utilisée deux fois dans Actes 26:16. Le Seigneur a d’abord parlé « des choses en lesquelles tu m’as vu ». Ensuite, Il a aussi parlé « de celles en lesquelles je t’apparaîtrai encore ». Ici, le Seigneur lui disait : « Je ne vais pas seulement te révéler certaines choses, mais en elles je me manifesterai moi-même à toi. »
Le livre de l’Apocalypse est une excellente illustration de la manière dont le Seigneur se manifeste dans les choses révélées à l’apôtre Jean. Jean a eu plusieurs visions, mais dans celles-ci le Seigneur lui-même lui est apparu. Regardons la première vision dans l’Apocalypse, la vision des chandeliers d’or. Concernant cette vision, Jean dit : « Je me retournai pour voir la voix qui me parlait. Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or et, au milieu des chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme » (Ap 1:12-13a). En voyant les chandeliers, Jean vit le Seigneur marchant au milieu d’eux comme le Souverain Sacrificateur prenant soin des lampes.
Dans une autre vision, le Seigneur montra à Jean l’administration universelle de Dieu. À ce sujet, Jean dit : « Après cela, je regardai, et voici une porte ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, me parla, en disant : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver après cela. Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, un trône était dressé dans le ciel, et sur ce trône, quelqu’un était assis » (Ap 4:1-2).
Jean dit aussi que dans cette vision, il vit « au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des anciens, un Agneau qui était là, comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre » (Ap 5:6). Là encore, dans les choses qui lui furent révélées, il vit le Seigneur.
En principe, notre expérience aujourd’hui doit être semblable à celle de Paul et de Jean. Supposons que dans ton étude du Nouveau Testament, tu prétendes avoir une certaine compréhension d’Éphésiens 5. Cependant, la question cruciale est celle-ci : Vois-tu Christ dans Éphésiens 5 ? Si tu vois seulement la question du mari aimant sa femme et de la femme se soumettant à son mari, sans voir Christ, alors ta compréhension est très pauvre, voire vaine.
Tu peux connaître certains enseignements bibliques, mais Christ ne t’est pas apparu en eux. Que nous apprenions tous l’importance de voir Christ dans les choses que nous prétendons voir et connaître dans la Parole. Notre considération de l’expression « en lesquelles » dans Actes 26:16 peut nous aider à voir la manière d’étudier la Bible. En la lisant, nous devons passer du temps sur des questions comme celle-ci. Si nous prenons le temps de considérer l’expression « en lesquelles », utilisée deux fois dans Actes 26:16 (IBB-Rev.), nous réaliserons combien il est merveilleux que le Seigneur ait dit à Paul qu’Il l’avait établi comme serviteur et témoin, tant des choses dans lesquelles il avait vu le Seigneur que de celles dans lesquelles le Seigneur allait encore se lui apparaître.
Savoure davantage : Cantique 185
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