mercredi 5 février 2025

Étude des Actes, chapitre 28, message 72, semaine 33, mardi

ÉTUDE QUOTIDIENNE DES ACTES
MESSAGE SOIXANTE-DOUZE

CONCLUSION (2)

SEMAINE 33 – MARDI
Lecture biblique : 1 Co 12:13 ; 15:45 ; He 10:12, 14  

Lire et prier : « Et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé ; où il n’y a ni Grec ni Juif, circoncision ni incirconcision, barbare, Scythe, esclave, homme libre, mais Christ est tout et en tous » (Col 3:10-11) 


L’HOMME NOUVEAU, DANS LEQUEL CHRIST EST TOUT

Dans Colossiens 3:10-11, Paul dit : « Et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé ; où il n’y a ni Grec ni Juif, circoncision ni incirconcision, barbare, Scythe, esclave, homme libre, mais Christ est tout et en tous ».  

Ici, nous voyons non seulement qu’il n’y a pas d’homme naturel dans l’homme nouveau, mais aussi qu’il n’y a aucune possibilité ni aucun espace pour aucune personne naturelle. Dans l’homme nouveau, il n’y a de place que pour Christ. Il est tous les membres de l’homme nouveau et Il est en tous les membres. Il est tout dans l’homme nouveau. En réalité, Il est l’homme nouveau, Son Corps (1 Co 12:13).  

En écrivant ces paroles, Paul a dû penser : « Je n’aurais pas dû parler aux frères à Jérusalem des Juifs et des Gentils. Je ne suis pas allé vers les Gentils ; je suis allé vers le peuple élu de Dieu. Tous ceux qui ont été sauvés par mon ministère sont le peuple de Dieu. Il les a choisis avant la fondation du monde. Il n’y avait certainement rien de mal à aller vers eux. Dans l’homme nouveau, il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a que Christ ».  

Dans Colossiens 3:10 et 11, Paul est clair, catégorique et absolu. Cela doit avoir été le résultat des deux années où il était en détention à Césarée. Alors qu’Éphésiens, Philippiens et Colossiens ont été écrits lors de la première captivité de Paul à Rome, Hébreux a été écrit après sa libération. Dans Hébreux, il est allé encore plus loin.  

Avant d’écrire cette Épître, il a dû penser : « Pourquoi ai-je si peu parlé dans Éphésiens du fait que Christ a aboli toutes les ordonnances ? J’aurais dû entrer beaucoup plus dans les détails. De même, ce que j’ai dit dans Philippiens et Colossiens était trop court. Je dois écrire une Épître plus longue pour montrer que toutes les choses du judaïsme ont pris fin et que Christ leur est supérieur ».  


LE CHRIST RÉVÉLÉ DANS HÉBREUX

Dans les treize chapitres d’Hébreux, Paul déprécie les éléments du judaïsme. Il va même jusqu’à démonter en morceaux chacune des questions cruciales du judaïsme. Il montre que les Juifs ont Dieu, mais que les croyants ont l’Homme-Dieu, Jésus-Christ. Il montre aussi que les anges sont des serviteurs. De plus, il démontre que Christ est supérieur à Moïse, Aaron et Josué.  

Dans Hébreux, Paul nous dit aussi qu’il n’y a plus d’offrande pour le péché. Selon la volonté de Dieu, Christ, Celui qui est tout-inclusif, est l’unique offrande. Ainsi, dans l’univers, il n’y a qu’une seule offrande qui est conforme à la volonté de Dieu. Dans Hébreux 10:9-10, il dit : « Il dit ensuite : Voici, je viens pour faire, ô Dieu, ta volonté. Il abolit le premier pour établir le second. C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes ».  

Cela indique que toutes les offrandes de l’Ancien Testament ont été abolies et remplacées par Christ comme unique offrande. Dans Hébreux 10:12 et 14, il dit : « Jésus, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu (…) Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés ».  

Dans Hébreux 13:8, Paul dit : « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement ». Avant Hébreux 13:8, Christ a changé, car Il est passé par l’incarnation et la résurrection. Par l’incarnation, Il s’est revêtu de la nature humaine. Cela signifie qu’Il a changé, passant d’Un qui n’avait que la nature divine à Un qui possède maintenant à la fois la nature divine et la nature humaine. Il était auparavant seulement Dieu, mais Il a changé et est devenu l’Homme-Dieu.  

De plus, dans Sa résurrection, Il, en tant que dernier Adam, a changé pour devenir l’Esprit qui donne la vie (1 Co 15:45). Après être passé par le processus d’incarnation, de vie humaine, de crucifixion, de résurrection et d’ascension, Il n’a plus changé et ne changera plus. Ainsi, Paul a eu l’audace de dire que Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.  

Dans Hébreux 13:13, il poursuit : « Sortons donc vers lui, hors du camp, en portant son opprobre ». Ici, le camp représente l’organisation humaine, en particulier celle du judaïsme. La parole de Paul ici se fonde sur le fait que Christ a été crucifié hors de la ville, hors du camp. Puisque Christ a été rejeté et a souffert hors du camp, nous devons sortir vers Lui hors du camp.  

Lorsqu’il a écrit cette partie d’Hébreux, Paul a peut-être pensé : « J’ai eu tort de retourner à Jérusalem. Jérusalem était le camp. Il n’y avait aucune nécessité d’y retourner pour s’occuper du judaïsme, car cela revenait à retourner au camp. Nous devons oublier Jérusalem et sortir du camp, en portant l’opprobre de Christ ».  

Paul est sorti du camp et a porté l’opprobre de Christ. Lorsqu’il voyageait de Césarée à Rome, il était hors du judaïsme, portant l’opprobre en tant que prisonnier. Mais, en portant l’opprobre hors du camp, il a magnifié Christ. J’espère que nous prendrons tous le temps de méditer sur les deux sujets abordés dans ce message : la vie de Paul comme un merveilleux témoin de Christ et la révélation divine complète dans les livres d’Éphésiens, Philippiens, Colossiens et Hébreux.  

Dans ces livres, il ne reste aucune base pour aucun mélange. Dans ces Épîtres, il n’y a de place que pour Christ.

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