dimanche 19 janvier 2025

Étude des Actes, chapitre 25, message 67, semaine 31, dimanche


ÉTUDE QUOTIDIENNE DES ACTES
MESSAGE SOIXANTE-SEPT

LA PROPAGATION EN ASIE MINEURE ET EN EUROPE À TRAVERS LE MINISTÈRE DE PAUL ET DE SES COLLABORATEURS (33)

SEMAINE 31 – DIMANCHE

Lecture biblique : Ac 26:1-32 ; Ép 2:14-16 ; 3:8, 17 ; Ph 3:4-8 ; Col 3:10-11 ; Hé 10:14, 18 ; Ac 21:20, 23-24

Lire et prier : « Car c’est lui qui est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, en détruisant le mur de séparation, l’inimitié. Il a annulé la loi avec ses commandements et ses prescriptions, afin de créer en lui-même, à partir des deux, un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier l’un et l’autre en un seul corps avec Dieu, par la croix, en détruisant par elle l’inimitié » (Ép 2:14-16).


Dans Actes 26:1-29, Paul se défend devant Agrippa. Ensuite, dans Actes 26:30-32, le jugement d’Agrippa est prononcé. Avant d’aborder Ac 26:1-32, je voudrais dire quelques mots sur le fardeau de Paul dans les Épîtres aux Éphésiens, Philippiens, Colossiens et Hébreux.


QUATRE ÉPÎTRES CRUCIALES SUR LE TRANSFERT DISPENSATIONNEL

Dans les chapitres 21 à 26 des Actes, Paul a traversé de nombreuses souffrances, épreuves et tribulations. Les Épîtres aux Éphésiens, Philippiens, Colossiens et Hébreux expriment ce qui était dans son cœur à cette époque.

Comme nous l’avons déjà dit, Paul a écrit Éphésiens, Colossiens et Philippiens lors de son premier emprisonnement à Rome. Il est probable qu’il ait écrit Hébreux après cela. Nous ne devons pas penser que ces Épîtres ont été écrites par hasard. Au contraire, elles ont été rédigées après une longue réflexion et préparation.

Je crois que les deux années qu’il a passées détenu à Césarée ont été un temps de préparation pour Paul. Plus il observait la situation de la religion juive, de la politique romaine et de l’église, et la comparait à ce qu’il avait reçu du Seigneur, plus il sentait le fardeau d’écrire la révélation qu’il avait reçue.

Il n’a pas eu l’occasion d’exprimer pleinement ce qu’il avait dans son cœur. Sans aucun doute, il désirait trouver un moment et un environnement calme pour écrire sur l’économie néotestamentaire de Dieu. Paul cherchait probablement l’occasion d’écrire tout ce que le Seigneur lui avait révélé sur l’économie divine et d’envoyer ces écrits aux églises pour qu’ils soient préservés.

Nous remercions le Seigneur d’avoir donné à Paul le temps et le lieu pour écrire Éphésiens, Philippiens, Colossiens et Hébreux. Aujourd’hui, nous avons ces quatre Épîtres, dans lesquelles nous trouvons des aspects cruciaux concernant le transfert dispensationnel que nous avons souligné dans ces messages. Ce transfert dispensationnel est quelque chose de grandiose.


ABOLIR LES ORDONNANCES

Dans Éphésiens 2:14-16, Paul dit : « Car c’est lui qui est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, en détruisant le mur de séparation, l’inimitié. Il a annulé la loi avec ses commandements et ses prescriptions, afin de créer en lui-même, à partir des deux, un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier l’un et l’autre en un seul corps avec Dieu, par la croix, en détruisant par elle l’inimitié ». Ici, nous voyons qu’à la croix, Christ a aboli toutes les ordonnances. Sans aucun doute, cela inclut celles concernant la circoncision, le régime alimentaire et le sabbat.

Bien que Christ ait aboli ces ordonnances, Jacques les promouvait encore dans Actes 21. Il est certain que les ordonnances abolies par Christ à la croix incluent le vœu de naziréat. Ne pensez-vous pas que lorsque Christ a aboli les ordonnances, il a également inclus celles relatives aux vœux ? Si nous avons une compréhension adéquate d’Éphésiens 2 et d’Actes 21, nous verrons que ce que Jacques a fait dans Actes 21 était contraire à ce que Christ a accompli à la croix. Christ a aboli les ordonnances, mais Jacques les a maintenues et promues.

Nous pouvons dire que la question de l’abolition des ordonnances est un aspect négatif de la révélation dans Éphésiens. Du côté positif, nous avons les paroles de Paul concernant les richesses insondables de Christ : « À moi, le moindre de tous les saints, cette grâce a été donnée d’annoncer aux païens les richesses insondables de Christ » (Ép 3:8). Cependant, pour l’instant, nous mettrons l’accent sur le fait que dans Éphésiens, Paul déclare clairement qu’à la croix, Christ a aboli toutes les ordonnances juives de l’Ancien Testament.


CONSIDÉRER LES CHOSES DU JUDAÏSME COMME DES ORDURES

Dans Philippiens 3, nous voyons que Paul considérait toutes les choses du judaïsme comme des ordures. Bien qu’il fût « hébreu né d’Hébreux » et « quant à la loi, pharisien » (v. 5), il pouvait témoigner : « Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte à cause de Christ. Et même, je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Christ Jésus, mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout ; je les regarde comme des ordures, afin de gagner Christ » (vs. 7-8).

Il comprenait qu’aux yeux de Dieu et dans l’économie du Nouveau Testament, toutes les choses du judaïsme étaient des ordures. Ce qu’il exprime dans Philippiens 3 reflète la vision qu’il avait. Cependant, bien que Paul considérait les choses du judaïsme comme des ordures, Jacques, à sa honte, continuait à les promouvoir.

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