L’ADMINISTRATION DE L’ÉGLISE
ET LE MINISTÈRE DE LA PAROLE
CHAPITRE ONZE : L’IMPORTANCE ET LA MISSION
DU MINISTÈRE DE LA PAROLE EN RAPPORT
AVEC LA RÉUNION DE LECTURE BIBLIQUE
DU MINISTÈRE DE LA PAROLE EN RAPPORT
AVEC LA RÉUNION DE LECTURE BIBLIQUE
SEMAINE 8 – MERCREDI
Lecture biblique : Mt 2.11 ; Mt 26.6-7 ; Lc 7.36-38
Lire et prier : «Une femme s’approcha de lui, tenant un flacon d’albâtre plein d’un parfum précieux, et elle le répandit sur sa tête pendant qu’il était à table.» (Mt 26.7)
FOURNIR LA PAROLE DANS LES
RÉUNIONS DE MUTUALITÉ (1)
Il existe un autre besoin dont nous ne nous sommes pas occupés par le passé. Nous devons saisir l’occasion, dans toutes les réunions de mutualité, de fournir aux autres la parole. Cela peut se produire dans la réunion de prière, la réunion de fraction du pain et la réunion de communion.
Dans certaines villes, il n’y a pas de ministère de la parole dans les réunions de prière. À la place, les saints chantent quelques cantiques et prient un peu. Ensuite, la réunion est close. Cette situation n’est ni normale ni appropriée.
Certains de ceux qui viennent à la réunion de prière peuvent être de nouveaux croyants, d’autres peuvent ne pas savoir prier, et d’autres encore peuvent ne pas être disposés à prier. C’est pourquoi, sans le ministère de la parole, la réunion sera fade et les saints perdront l’envie d’y participer.
Dans d’autres réunions de prière, il y a un manque de ministère de la parole et une absence de direction pour amener les saints à prier. La réunion de prière est comme un bateau sans gouvernail, ballotté de tous côtés par le vent. Quand le vent souffle de l’est, la réunion part vers l’ouest ; quand il souffle de l’ouest, elle dérive vers l’est. Ce genre de réunion n’est pas attirant et, après avoir perdu du temps à dériver ici et là, elle se termine. De telles réunions n’attirent pas les gens ; de plus, c’est une offense envers le Seigneur et envers les frères.
C’est pourquoi, dans les réunions comme celle de la fraction du pain, celle de prière et celle de communion, il doit y avoir un apport du ministère de la parole. Ceux qui servent ne doivent pas dormir tranquillement, mais toujours réfléchir à comment stimuler les saints. Les réunions doivent être vivifiées par le ministère de la parole et par la direction des saints à choisir les cantiques, prier, parler et donner des annonces. Le cœur des frères doit être stimulé, et ils doivent être aidés à ouvrir la bouche, un par un, pour prier dans la réunion.
En particulier, ceux qui servent dans le ministère de la parole doivent dire quelque chose dans toutes les réunions de prière. Toutefois, cela ne doit jamais se faire de manière rigide. Une parole doit aussi être prononcée dans la réunion de la fraction du pain, mais là encore, sans rigidité. Nous devons être flexibles.
On peut dire quelque chose avant la fraction du pain ou juste après. Il est même possible de partager quelque chose de court pendant que le pain et la coupe sont passés. Nous devons simplement suivre le courant de l’Esprit. Ceux qui exercent le ministère de la parole doivent être prêts à dire quelque chose dans les réunions.
Concernant la réunion de la fraction du pain
Beaucoup de nouveaux croyants n’ont pas une grande connaissance de l’importance de la fraction du pain. C’est pourquoi nous devons parler continuellement afin de les stimuler sur ces sujets. Cependant, ce type de stimulation ne doit pas être de nature éducative.
Nous pouvons apporter une parole d’instruction dans les réunions de prière, mais nous ne devons pas le faire dans les réunions de la fraction du pain. Ces réunions diffèrent quant à leur centre d’attention et leur importance. Il ne doit y avoir aucun élément éducatif dans la réunion de la fraction du pain.
Tout élément éducatif tuera la réunion. Si nous discernons un besoin d’instruction, celle-ci doit être donnée après que le pain ait été rompu. Toute parole prononcée avant que le pain ne soit rompu, ou pendant qu’il est distribué avec la coupe, ne doit pas être de caractère instructif ; sinon, cela éteindra l’Esprit. Toute parole de caractère éducatif, qu’elle soit pour la correction, l’instruction ou l’explication, doit être donnée après la réunion de la fraction du pain.
Mais nous devons éviter de donner une parole éducative avant ou pendant la fraction du pain, car elle détournera l’attention des saints du Seigneur. Nous devons dire quelque chose qui introduise les saints dans le Seigneur, au lieu de les en détourner.
Conduire les personnes à apprécier
la douceur et la beauté du Seigneur
Lorsque nous avons commencé à nous réunir dans le nord de la Chine, la parole était toujours ministérielle dans les réunions de la fraction du pain, dans le but de conduire les personnes à entrer dans la douceur, la gloire et la beauté du Seigneur.
Une fois, alors que nous étions sur le point de rompre le pain, je me suis levé et j’ai partagé une brève parole concernant la douceur et l’amour du Seigneur envers ceux qui Le connaissent et L’apprécient. J’ai utilisé plusieurs passages des évangiles pour montrer que le Seigneur fut oint sur la tête (Mt 26.6-7), sur les pieds (Lc 7.36-38), qu’Il reçut de l’encens aromatique et de la myrrhe à sa naissance (Mt 2.11), et fut oint d’aromates lors de son ensevelissement (Jn 19.39-40). Ainsi, de la tête aux pieds et de la naissance à la mort, Il est doux et aimant. Cette parole amena les frères à connaître le Seigneur dont ils se souvenaient.
Dans une autre réunion de la fraction du pain, j’ai lu Ésaïe 53.10-11 : «Il \[...] verra une postérité et prolongera ses jours ; \[...] Il verra le fruit du travail de son âme, et sera satisfait». Ensuite, j’ai continué avec un passage de Psaume 17.15 : «Quand je m’éveillerai, je serai rassasié de ton image».
Ces deux textes parlent de satisfaction des deux côtés. Avec des paroles simples, j’ai alors expliqué : «Notre réunion ici est le fruit du travail du Seigneur, et Il est satisfait de nous voir ici. Et non seulement cela, mais lorsque nous nous approchons de Sa table, nous sommes comme ceux qui se réveillent de leur sommeil. Nous étions étourdis dans le monde, mais devant le pain et la coupe, nous sommes réveillés. Nous sommes réveillés en Lui, nous contemplons Son visage et nous sommes satisfaits. C’est une histoire de satisfaction des deux côtés : nous Le satisfaisons et Il nous satisfait.»
Ensuite, j’ai demandé un cantique en rapport avec ce thème. Nous avons eu beaucoup de situations semblables qui n’étaient pas de caractère éducatif, mais qui contenaient une quantité considérable d’instruction.
Une autre fois, je me suis levé et j’ai dit que le Seigneur avait reçu un nom qui est au-dessus de tout nom (Ph 2.9). Ensuite, j’ai parlé pendant quinze minutes du nom du Seigneur, montrant aux frères que nous sommes sauvés par ce nom, insérés dans ce nom, que nous prions en ce nom et que nous vainquons Satan par ce nom. Cette parole a introduit les saints dans le nom du Seigneur. Ensuite, nous avons tous été touchés en chantant un cantique relatif au nom du Seigneur.
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Instrumental :
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