samedi 6 septembre 2025

Le Dommage de la Seconde Mort, semaine 1, samedi, chapitre 1

LE DOMMAGE DE LA SECONDE MORT -
Réflexions sur le millénium

Chapitre 1
DISCIPLINE ET RÉCOMPENSE

SEMAINE 1 - SAMEDI
Lecture biblique :
1 Co 3 ; 2 Co 5


Lire et prier : "Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte ; et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit" (1 Co 3:10)

LE TRÔNE DU JUGEMENT

Comment Dieu nous donnera-t-Il la récompense ? L’époque d’être récompensés est lorsque Christ reviendra pour exécuter le jugement. Pierre nous dit que le jugement commence par la maison de Dieu. Dans l’avenir, avant de juger les gens dans le monde, Dieu jugera d’abord les chrétiens.

À propos de quoi Dieu nous jugera-t-Il ? Il ne nous jugera pas pour le salut ou la perdition éternels ; ce jugement a eu lieu à la croix. Tous nos péchés ont été jugés à la croix, et le problème de la perdition éternelle a été résolu. Cependant, nous, les chrétiens, nous serons jugés dans l’avenir. Ce jugement déterminera si nous aurons ou non une part dans le royaume.

Pour certains, il n’y aura pas seulement absence de participation au royaume, mais aussi punition. À ce moment-là, Christ établira le trône du jugement et jugera Ses chrétiens sur ce trône du jugement.

Lisons deux versets qui éclaircissent encore davantage cette question. La Deuxième Épître aux Corinthiens 5:10 dit : "Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon ce qu’il aura fait par le corps, soit bien, soit mal" (IBB - Rév.).

Chacun de nous qui croyons au Seigneur sera manifesté devant le trône du jugement. Le mot "trône du jugement" est "bema" dans l’original grec. Cela signifie une plate-forme élevée.

"Bema" est le lieu où les questions familiales sont décidées. Ce verset dit que nous devons tous être manifestés devant le trône du jugement afin que chacun soit récompensé selon ce qu’il aura pratiqué. Le salut éternel ou la mort éternelle est une question de croire. Mais le jugement d’un chrétien dépend de ce qu’il a pratiqué, soit le bien, soit le mal.

Ceci est le jugement devant le trône du jugement. En ce qui concerne le royaume, il y a quelques points que nous devons connaître. Si quelqu’un peut ou non entrer dans le royaume est une chose. Même si quelqu’un peut entrer dans le royaume, il y aura une différence de position dans le royaume. Si quelqu’un ne peut pas entrer dans le royaume, il ira dans les ténèbres extérieures, c’est-à-dire qu’il sera châtié.

Ainsi, après avoir cru au Seigneur, bien que nos bonnes œuvres ne puissent pas nous sauver, elles détermineront notre position dans le royaume. Merci à Dieu que la question de notre vie éternelle ou mort éternelle a été décidée, mais nous serons encore jugés devant le trône du jugement de Christ.

Ce jugement n’est pas pour déterminer notre vie ou mort éternelles. Il est pour déterminer notre position dans le royaume. Il existe beaucoup d’autres versets dans la Bible qui nous montrent que les chrétiens seront jugés par le Seigneur Jésus devant le trône du jugement de Christ.

Parmi ces versets, 1 Corinthiens 3 nous montre très clairement comment nous serons jugés par le Seigneur devant le trône du jugement. La Première Épître aux Corinthiens 3:8 dit : "Or celui qui plante et celui qui arrose sont un, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail". Le sujet ici est comment chacun sera récompensé selon son propre travail.

Le verset 10 dit : "Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte ; et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit". Le fondement est Jésus-Christ. Le travail de chacun est la manière dont chacun bâtit.

La manière dont nous bâtissons est déterminée par le matériau que nous utilisons. Les versets 12 à 15 disent : "Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, de la paille, l’œuvre de chacun sera manifestée ; car le Jour la fera connaître, parce qu’elle se révèle dans le feu, et le feu éprouvera l’œuvre de chacun, de quelle nature elle est. Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense ; si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il en subira la perte ; mais lui-même sera sauvé, toutefois comme à travers le feu".

Ce passage nous montre que chacun qui bâtit sur ce fondement est sauvé. L’œuvre que certains bâtissent sur le fondement subsistera, et ils seront récompensés. L’œuvre de certains ne subsistera pas et sera consumée par le feu. Ils subiront une perte, mais ils seront quand même sauvés.

Souvenons-nous qu’il y a encore un jugement devant nous. Ce jugement ne déterminera pas si nous périrons ou non, mais il déterminera si nous recevrons ou non une récompense.


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mercredi 3 septembre 2025

Le Dommage de la Seconde Mort, semaine 1, vendredi, chapitre 1

LE DOMMAGE DE LA SECONDE MORT -
Réflexions sur le millénium

Chapitre 1
DISCIPLINE ET RÉCOMPENSE

SEMAINE 1 - VENDREDI
Lecture Biblique:
Mt 6:6; 16:27-28; Ap 11:15, 18

Lire et prier: "Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te récompensera publiquement." (Mt 6:6)


LA RÉCOMPENSE EST LE ROYAUME DES CIEUX (2)

Matthieu 16:27-28 dit: "Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres". Dieu récompensera ou punira une personne sauvée selon ses œuvres.

"En vérité, je vous le dis, quelques-uns de ceux qui sont ici ne goûteront point la mort qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir dans son royaume". Il y a ici trois faits.

Premièrement, l’homme sera récompensé selon ses œuvres. La question de la récompense est entièrement basée sur les œuvres.

Deuxièmement, à quel moment la récompense sera-t-elle donnée? Elle sera connue quand Christ viendra dans la gloire de son Père avec ses anges. Quand Christ viendra dans la gloire de son Père avec ses anges, ce sera le moment où Il établira son royaume sur la terre. Par conséquent, seulement quand le royaume commencera la récompense commencera.

Troisièmement, ici il y a un type qui parle d’un fait. La transfiguration du Seigneur sur la montagne typifie sa manifestation en gloire dans le royaume à venir. À ce moment-là quelques chrétiens seront récompensés.

Les versets de Matthieu 6 que nous venons de lire au sujet de donner, prier et jeûner impliquent tous une récompense. Certains pensent que la récompense de la prière est la réponse de Dieu à notre prière. Cependant, ce n’est pas le sens complet.

Le Seigneur Jésus a dit que nous devons prier le Père qui est dans le secret, et notre Père qui voit dans le secret nous récompensera. Il est possible d’interpréter cela comme le Père répondant à notre prière. Néanmoins, aussi bien dans la première partie où le Seigneur mentionne l’aumône que dans la deuxième où Il mentionne le jeûne, Il dit: "Et ton Père qui voit dans le secret te récompensera".

Cette récompense doit se référer à quelque chose dans le futur. De plus, le Seigneur a dit que nous devons prier le Père qui voit dans le secret. Il ne dit pas que le Père entend dans le secret, mais qu’Il voit dans le secret. Quand Dieu donnera la récompense dans le futur, Il la donnera selon ce qu’Il voit. Dieu voit avec ses yeux. Par conséquent, la récompense est dans le futur.

Apocalypse 11:15 dit: "Le septième ange sonna de la trompette; et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles".

Le verset 18 dit: "Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de donner la récompense à tes serviteurs les prophètes, aux saints et à ceux qui craignent ton nom, aux petits et aux grands".

Ce verset nous montre clairement que lorsque le Seigneur deviendra Roi et que le royaume du monde deviendra le royaume de notre Seigneur et de son Christ, ce sera le moment de donner la récompense aux saints, aux petits et aux grands. En d’autres termes, le temps du royaume est le temps de la récompense. Quand le royaume viendra, la récompense viendra aussi. Il y a un point supplémentaire. La récompense est l’obtention de la couronne et l’obtention du trône.

Un jour, un missionnaire occidental m’a dit: "Si je ne peux pas avoir la couronne, au moins je peux avoir le royaume". Pouvez-vous demander au roi Édouard d’Angleterre si, en perdant sa couronne, il aurait encore le royaume? Qu’est-ce qu’une couronne? Ce n’est pas simplement un chapeau sculpté en or et orné de diamants. Ce type de couronne peut être obtenu avec une certaine somme d’argent.

Qu’est-ce qu’une couronne? Une couronne représente une position dans le royaume. Elle représente aussi la gloire dans le royaume. Si une couronne n’était qu’un objet, elle ne signifierait pas grand-chose. Si quelqu’un a de l’argent, il peut en faire une en or. S’il n’a pas d’argent, il peut en faire une en bronze ou en fer. Même si quelqu’un est très pauvre, il pourra confectionner une couronne en tissu.

Dans le futur, la question ne sera pas de savoir si une couronne est plus grande qu’une autre en taille, ou si l’une a plus de diamants que l’autre. Une couronne représente quelque chose. Quand quelqu’un perd la couronne, il perd ce que la couronne représente. Nous devons voir que la couronne est le symbole du royaume.

Qu’est-ce que le trône? La Bible nous montre que les douze apôtres s’assiéront sur douze trônes. La couronne est une récompense pour les vainqueurs, et le trône est aussi une récompense pour les vainqueurs. Par conséquent, le trône est aussi un symbole du royaume. Il représente la position dans le royaume, l’autorité dans le royaume et la gloire dans le royaume.

Il n’existe rien comme perdre la couronne et avoir encore le royaume. De même, personne ne peut perdre le trône et avoir encore le royaume. Si quelqu’un perd le trône, il perdra aussi le royaume. De même, si quelqu’un perd la couronne, il perdra le royaume.

Le trône et la couronne ne sont pas importants en eux-mêmes; ils existent seulement pour représenter le royaume. En d’autres termes, la récompense est le royaume. La Bible nous montre clairement que la récompense est simplement le royaume.


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mardi 2 septembre 2025

Le Dommage de la Seconde Mort, semaine 1, jeudi, chapitre 1

LE DOMMAGE DE LA SECONDE MORT -
Réflexions sur le millénium

Chapitre 1
DISCIPLINE ET RÉCOMPENSE

SEMAINE 1 - JEUDI
Lecture Biblique : Mt 5-7 ; Jean 10:28 ; Rm 6:23

Lire et prier : « Je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. » (Jean 10:28)


LA RÉCOMPENSE EST LE ROYAUME DES CIEUX

Continuons. Beaucoup de personnes savent qu’il existe une différence entre salut et récompense. Cependant, plusieurs ne voient pas ce qu’est la récompense. Dans la Bible, les paroles dites soit par le Seigneur Jésus, soit par les apôtres au sujet de la récompense et du royaume n’ont pas été prononcées à la légère, pas plus que celles concernant le don et la vie éternelle.

Quand le Seigneur Jésus dit dans l’Évangile de Jean qu’Il donne la vie éternelle à Ses brebis, Il dit la réalité et non des paroles vides (Jean 10:28). Romains 6 dit que le don de Dieu est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur (v. 23). Il est très clair que le don de Dieu est la vie éternelle. Alors, qu’est-ce que la récompense ?

La Bible nous montre clairement que la récompense est la couronne, le trône et le royaume des cieux. Le royaume des cieux est la récompense. Dans la Bible, il y a trois aspects du royaume des cieux.

Dans le premier aspect, le royaume des cieux est la manifestation extérieure de l’autorité de Dieu aujourd’hui ; c’est la manifestation extérieure de la souveraineté de Dieu. La Bible appelle cela royaume des cieux.

Le deuxième aspect est l’autorité des cieux contrôlant et limitant l’homme. Cela aussi est appelé royaume des cieux.

Cependant, il y a un troisième aspect du royaume des cieux, qui se rapporte à la récompense.

Le sermon du Seigneur sur la montagne, dans Matthieu 5 à 7, parle du royaume des cieux. Ces enseignements du Seigneur nous disent comment l’homme peut entrer dans le royaume des cieux. Matthieu 5 à 7 parle à plusieurs reprises de la question de la récompense. Nous voyons très clairement que les mots « royaume des cieux » et le mot « récompense » se trouvent ensemble à plusieurs reprises. Beaucoup connaissent les béatitudes. Les Chinois les appellent « huit bénédictions ».

En réalité, il y a neuf bénédictions dans les béatitudes : Bienheureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ; bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés ; bienheureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ; bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés ; bienheureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ; bienheureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ; bienheureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ; et aussi, bienheureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car le royaume des cieux est à eux.

Le royaume des cieux est mentionné deux fois dans ces quelques béatitudes. À la fin le Seigneur dit : « Heureux êtes-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux » (Mt 5:11-12). Ici, nous devons admettre que la récompense est le royaume des cieux.

Le Seigneur commence en disant que telles et telles personnes sont bienheureuses, parce que le royaume des cieux est à elles. À la fin Il dit que ces personnes sont bienheureuses, parce que leur récompense est grande dans les cieux.

Ces phrases semblables nous montrent que le royaume des cieux est la récompense de Dieu. Il n’y a pas de différence entre les deux. Dans le sermon sur la montagne, le Seigneur a mentionné la question de la récompense plusieurs fois, car ce sermon concerne le royaume.

Matthieu 5:46 dit : « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? » Matthieu 6:1-2 dit : « Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus ; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Lorsque donc tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense ».

Le verset 5 dit : « Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites. Ils reçoivent leur récompense ». Le verset 16 dit : « Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme les hypocrites. (…) Ils reçoivent leur récompense ».

Le verset 4 dit : « Afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ». Le verset 6 dit : « Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ».

La fin du verset 18 dit : « Et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ». Tout lecteur de la Bible reconnaît que le sujet principal du sermon sur la montagne dans Matthieu 5 à 7 est le royaume des cieux. Mais ici, la question de la récompense est aussi mentionnée à plusieurs reprises, parce que le royaume des cieux est la récompense.


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Le Dommage de la Seconde Mort, semaine 1, mercredi, chapitre 1

LE DOMMAGE DE LA SECONDE MORT -
Réflexions sur le millénium

Chapitre 1
DISCIPLINE ET RÉCOMPENSE

SEMAINE 1 - MERCREDI

Lecture biblique: Rm 4

Lire et prier: "Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense" (1 Co 3:14)


RÉCOMPENSE ET DON (2)

Par le moyen du salut, Dieu sépare les sauvés des non-sauvés; Il sépare ceux qui ont la vie éternelle de ceux qui sont condamnés. De même, Dieu sépare aussi Ses enfants en deux groupes par le moyen de Sa récompense. Tout comme le salut sépare les gens du monde, de la même façon, la récompense sépare aussi les enfants de Dieu. Dieu sépare Ses enfants en obéissants et désobéissants.

Pour les gens du monde, la question est d’avoir la foi ou de ne pas avoir la foi. Pour les chrétiens, la question est d’être fidèle ou de ne pas être fidèle. Pour les gens du monde, c’est une question d’être sauvé ou de ne pas être sauvé. Pour les chrétiens, c’est une question d’avoir ou de ne pas avoir la récompense.

Le problème d’aujourd’hui avec les enfants de Dieu, c’est qu’ils exaltent trop le salut; tout ce qu’ils voient est simplement le salut. Ils pensent que seulement lorsqu’ils prendront soin de leur œuvre ils pourront être sauvés. En conséquence, ils n’ont plus de temps pour poursuivre la récompense. Si quelqu’un n’a pas franchi la première porte, il ne peut franchir la seconde.

Que Dieu soit miséricordieux envers nous, afin que nous comprenions que la question du salut est déjà réglée. Elle ne peut plus être ébranlée, car elle a déjà été accomplie par le Seigneur Jésus. Elle est totalement concrétisée. Aujourd’hui, nous devons nous appliquer à la récompense qui est devant nous. Il y aura une grande différenciation dans le royaume: certains auront de la gloire, et d’autres n’auront pas de gloire.

Maintenant nous devons voir sur quelle base la récompense est donnée. La Parole de Dieu dit que la récompense est donnée à cause de l’œuvre. Tout comme la Bible dit clairement que le salut est par la foi, de la même manière la Bible dit clairement que la récompense est par l’œuvre. La Bible nous révèle que le salut est par la foi des pécheurs, et la récompense est par l’œuvre des chrétiens.

La foi est liée au salut; cela est plus que clair. L’œuvre est liée à la récompense; cela aussi est plus que clair. Personne ne doit confondre ces deux choses. Romains 4:4 dit: "Or, à celui qui travaille, le salaire n’est pas compté comme une grâce, mais comme une dette". Donner une récompense à quelqu’un qui travaille n’est pas une grâce, mais une dette. En d’autres termes, comment quelqu’un peut-il obtenir une récompense? La récompense vient des œuvres, et non de la grâce.

Apocalypse 2:23 dit: "Je ferai mourir ses enfants, et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres". Ce verset dit que le Seigneur fera que toutes les Églises sachent qu’Il est Celui qui sonde les pensées et les cœurs, et Il donnera à chacun selon ses œuvres. En d’autres termes, Il récompensera chacun selon ses œuvres. Comment récompensera-t-Il ou rendra-t-Il? C’est selon notre œuvre.

Il est clair que cette œuvre n’est pas notre propre œuvre. Nous lavons seulement nos robes dans le sang pour qu’elles deviennent blanches. Quand le Saint-Esprit vit Christ en nous, nous avons les œuvres d’un chrétien. Certains vivront Christ, et d’autres ne vivront pas Christ. Tout le capital provient de Christ. Toute puissance provient aussi de Christ. Mais certains laisseront le Seigneur agir en eux, et d’autres pas. Par conséquent, ce verset nous montre clairement la question de la récompense.

La question de la récompense dépend du fait qu’un chrétien soit digne ou non. Aujourd’hui, Dieu ne sauve pas une personne parce qu’elle est digne, et à l’avenir, Dieu ne récompensera pas un chrétien qui est indigne. La Première Épître aux Corinthiens 3:14 dit: "Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense". Ici il est dit que si son œuvre subsiste, cette personne sera récompensée. Il n’est pas dit que si sa foi subsiste, cette personne sera récompensée. La question de la récompense dépend de l’œuvre de la personne.

La Bible distingue clairement le salut de la récompense. Elle ne confond jamais le salut et la récompense, et elle ne confond jamais la foi avec les œuvres. Sans la foi, l’homme ne peut pas être sauvé. Sans les bonnes œuvres, l’homme ne peut pas être récompensé. Les œuvres de quelqu’un doivent résister devant le trône du jugement et survivre à l’examen minutieux des yeux flamboyants, avant qu’il y ait la possibilité de recevoir une récompense.

Luc 6:35 dit: "Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer en retour; et votre récompense sera grande". La récompense est entièrement due à l’œuvre de quelqu’un. Prêter de l’argent à quelqu’un sans espérer être payé est son œuvre, et aimer son ennemi est son œuvre. Vous devez faire cela pour obtenir la récompense.

Aucun passage de la Bible ne mentionne que quelqu’un doive aimer ses ennemis et faire le bien afin de recevoir la vie éternelle. Il n’existe non plus aucun verset qui dise que quelqu’un doive prêter aux autres pour être sauvé, ou qu’il doive prêter aux autres pour éviter la perdition.

Mais il existe le verset qui dit que si vous prêtez aux autres et faites du bien aux autres, votre récompense au ciel sera grande. La récompense provient de l’œuvre, et non de la foi. La foi peut vous sauver, mais la foi ne peut pas vous aider à obtenir la récompense.

La Deuxième Épître à Timothée 4:14 dit: "Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal; le Seigneur lui rendra selon ses œuvres". Ici est cité un exemple. Un chrétien essayait de nuire à Paul; il avait péché contre Paul. La personne mentionnée ici était un chrétien. Il n’était pas une personne du monde. Dans l’avenir, les chrétiens seront récompensés devant Dieu selon leurs œuvres.


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lundi 1 septembre 2025

Le Dommage de la Seconde Mort, semaine 1, mardi, chapitre 1

LE DOMMAGE DE LA SECONDE MORT -
Réflexions sur le millénium

Chapitre 1
DISCIPLINE ET RÉCOMPENSE

SEMAINE 1 - MARDI
Lecture Biblique: Mt 5:20; 7:21; Ac 14:22; Rm 6:23; 1 Co 6:9-10; 2 Th 1:5

Lire et prier: "Depuis les jours de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent." (Mt 11:12)


RÉCOMPENSE ET DON

Nous allons maintenant voir la troisième différence: la différence entre récompense et don; en d’autres termes, la différence entre le royaume et la vie éternelle. Aujourd’hui, il y a beaucoup de chrétiens dans l’Église qui ne parviennent pas à distinguer entre le royaume des cieux et la vie éternelle. Ils pensent que le royaume des cieux est la vie éternelle et que la vie éternelle est simplement le royaume des cieux. Ils confondent la Parole de Dieu, pensant que la condition pour recevoir le royaume est la condition pour la conservation de la vie éternelle.

Ils pensent que perdre le royaume, c’est perdre la vie éternelle. Cependant, la distinction entre les deux est très claire dans la Bible. Une personne peut perdre le royaume des cieux, mais elle ne perdra pas la vie éternelle. Elle peut perdre la récompense, mais elle ne perdra pas le don. Alors qu’est-ce que la récompense et qu’est-ce que le don? Nous avons été sauvés à cause du don. Dieu nous a donné le don gratuitement par Sa grâce; par conséquent, nous avons été sauvés.

La récompense concerne la relation entre nous et le Saint-Esprit après avoir été sauvés. Quand nous avons été sauvés, nous avons commencé à avoir une relation avec Christ. Cette relation nous permet d’obtenir le cadeau que nous sommes totalement indignes de recevoir. De la même manière, après avoir été sauvés, nous avons une relation avec le Saint-Esprit. Cette relation nous permet d’obtenir la récompense que, autrement, nous n’obtiendrions jamais par nous-mêmes.

Si quelqu’un croit au Seigneur Jésus comme Sauveur, L’acceptant comme vie, il est sauvé devant Dieu. Après avoir été sauvé, Dieu place immédiatement cette personne sur un chemin afin qu’elle coure la course et obtienne la récompense qui est devant elle. Un chrétien est sauvé à cause du Seigneur Jésus. Après avoir été sauvé, il doit manifester la victoire de Christ par le Saint-Esprit jour après jour. S’il fait cela, alors, à la fin de la course, il obtiendra la gloire céleste et la récompense céleste de Dieu.

Ainsi, le salut est la première étape de ce chemin, et la récompense est la dernière étape. Seuls les sauvés sont qualifiés pour obtenir la récompense. Les non-sauvés en sont disqualifiés. Dieu nous a donné deux choses au lieu d’une.

Dieu place le don devant les gens du monde et place la récompense devant les chrétiens. Quand quelqu’un croit en Christ, il reçoit le don. Quand quelqu’un suit Christ, il reçoit la récompense. Le don est obtenu par la foi, et il est pour les gens du monde. La récompense est obtenue par la fidélité et par les bonnes œuvres, et elle est pour les chrétiens.

Il y a aujourd’hui une grande tromperie dans les églises. L’homme pense que le salut est la seule chose et qu’il n’y a rien au-delà d’être sauvé. Il considère le royaume des cieux et la vie éternelle comme s’ils étaient la même chose. Il pense qu’une fois qu’une personne est sauvée en croyant, elle n’a pas à se soucier des œuvres.

La Bible distingue entre la part de Dieu et la part de l’homme. Une part est le salut donné par Dieu, et l’autre part est la gloire du royaume millénaire. Être sauvé n’a absolument rien à voir avec les œuvres de l’homme. Dès qu’une personne croit au Seigneur Jésus, elle est sauvée. Mais, après son salut, Dieu place immédiatement la seconde chose devant elle, lui disant qu’au-delà du salut, il existe pour elle une récompense, une gloire à venir, une couronne et un trône.

Dieu place Son trône, Sa couronne, Sa gloire et Sa récompense devant les chrétiens. Si une personne est fidèle, elle les obtiendra; si elle est infidèle, elle les perdra. Ainsi, nous ne disons pas que les bonnes œuvres soient inutiles. Cependant, nous disons que les bonnes œuvres sont inutiles en ce qui concerne le salut. L’homme ne peut pas être sauvé par ses bonnes œuvres, pas plus qu’il ne peut être empêché de recevoir le salut par ses mauvaises œuvres.

Les bonnes œuvres sont utiles en ce qui concerne la récompense, la couronne, la gloire et le trône. Les bonnes œuvres sont inutiles en ce qui concerne le salut. Dieu ne peut pas permettre que l’homme soit sauvé par ses œuvres; Il ne permettra pas non plus que l’homme soit récompensé par sa foi. Dieu ne peut pas permettre que l’homme périsse à cause de ses mauvaises œuvres. Dieu ne peut décider du salut ou de la perdition de l’homme qu’en fonction de sa foi, ou non, en Son Fils.

De même, Dieu ne peut pas décider que l’homme reçoive Sa gloire en fonction de sa foi, ou non, en Son Fils. Si vous avez ou non Son Fils en vous détermine la question de la vie éternelle ou de la perdition. Si vous avez ou non des bonnes œuvres devant Dieu détermine la question de recevoir la récompense et la gloire. En d’autres termes, Dieu ne sauvera jamais une personne à cause de ses mérites, et Il ne récompensera jamais quelqu’un qui n’a aucun mérite. Si quelqu’un a des mérites, Dieu ne le sauvera pas pour cette raison. Par contre, Dieu ne récompensera jamais quelqu’un qui n’a aucun mérite.

L’homme doit venir devant Dieu totalement dépourvu et sans mérites, afin qu’Il le sauve. Cependant, après le salut, nous devons être fidèles, et nous devons nous efforcer de produire de bonnes œuvres par Son Fils Jésus-Christ, afin d’obtenir la récompense. S’il vous plaît, ne pensez pas que les bonnes œuvres soient inutiles. Nous disons que les bonnes œuvres sont inutiles en ce qui concerne le salut. Elles n’ont rien à voir avec le salut, en aucune manière.

Le salut dépend de savoir si vous vous repentez ou non de votre position antérieure. Il dépend de savoir si vous regrettez votre passé, afin de croire en Son œuvre à la croix et en Sa résurrection comme preuve de votre justification. C’est le point crucial de tous les problèmes.

La question des œuvres est liée à la récompense. Les œuvres sont utiles, mais seulement en ce qui concerne la récompense. Le problème aujourd’hui est que les gens ne distinguent pas entre le salut et le royaume.

Dans la Bible, il y a une distinction claire entre le salut et le royaume, et entre le don et la récompense. Parce que les gens ne différencient pas ces sujets, la question du salut est mal comprise, et la question de la récompense est également mal comprise. Dieu n’a jamais placé la question de la récompense devant les non-sauvés. Dieu veut seulement que les non-sauvés obtiennent le salut.

Cependant, après le salut, Dieu place la récompense devant les sauvés, afin qu’ils s’efforcent, poursuivent et courent après la récompense. Le salut n’est pas la dernière étape de l’expérience chrétienne. Au contraire, le salut est la première étape. Après avoir été sauvés, nous devons courir et poursuivre la récompense qui est devant nous.

Le problème est que nous pensons que notre salut est notre récompense. Les pécheurs pensent qu’être sauvé, c’est obtenir la récompense, et ainsi ils se fient à leurs œuvres. Les chrétiens pensent que la gloire est simplement la grâce, et ainsi ils deviennent insensés dans leur vie. S’il vous plaît, appliquez les œuvres seulement à la récompense, et la grâce au salut.


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Le Dommage de la Seconde Mort, semaine 1, lundi, chapitre 1

LE DOMMAGE DE LA SECONDE MORT -
Réflexions sur le millénium

Chapitre 1
DISCIPLINE ET RÉCOMPENSE

SEMAINE 1 - LUNDI
Lecture biblique: 1 Co 5:1-5

Lire et prier: "Lorsque tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, tâche en chemin de t’arranger avec lui, de peur qu’il ne t’entraîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice et que l’officier de justice ne te jette en prison. Je te le dis, tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime." (Luc 12:58,59)


MOTIF ET OBJECTIF DE LA DISCIPLINE (2)

Nous ne devons pas commettre l’erreur de penser que parce que nous sommes sauvés éternellement, nous pouvons vivre relâchés sur cette terre. Personne ne peut réfuter le fait qu’une fois qu’une personne est sauvée, elle l’est pour toujours. C’est un fait.

Si un chrétien cède à ses convoitises, commet des péchés, tombe dans la perversion et n’a pas la sainteté de Dieu, Dieu étendra Sa main et le disciplinera au moyen de son environnement, de sa famille, de sa santé et de ses projets futurs.

Il pourra rencontrer des difficultés dans sa famille. Il pourra connaître beaucoup de maladies et de malheurs dans son environnement. Le but de Dieu, en permettant que ces choses lui arrivent, n’est pas de le punir; elles ne viennent pas pour lui causer des difficultés, mais pour le faire participer à la sainteté de Dieu et le rendre digne de la grâce de Son appel.

C’est là la compréhension correcte du salut. Personne ne doit dire que, si un chrétien ne fait pas le bien, Dieu niera qu’il est Son fils et le chassera comme un chien. Si quelqu’un dit cela, ou bien il est aveugle quant à l’œuvre de la croix de Christ, ou bien il pense que l’œuvre de Christ est une chose très légère. La Bible nous montre que le salut est éternel.

En même temps, la Bible nous montre aussi qu’il existe des punitions très sérieuses parmi ceux qui croient. Si nous échouons, il y aura beaucoup de punitions pour nous. Dieu veut que nous participions à Sa sainteté. Sur cette terre, Il veut que nous vivions comme des enfants de Dieu. Il ne veut pas nous intimider avec l’enfer pour que nous recherchions la sainteté.

Être sauvé est entièrement de la grâce, mais Dieu a Sa manière de nous conduire vers Sa sainteté. Il fait que nous rencontrions beaucoup de choses dans nos familles, dans notre corps, dans notre carrière et dans notre environnement, afin que nous revenions à Lui. Tel est le but de la discipline.

Ananias et Saphira étaient chrétiens; ils étaient sauvés. Ils commirent le péché de mentir à l’Esprit, et reçurent une discipline très sévère (Ac 5:1-10). À une certaine époque, je pensais qu’Ananias et Saphira n’étaient peut-être pas sauvés. En lisant attentivement la Bible, il faut reconnaître qu’ils étaient sauvés parce qu’ils étaient avec les disciples à l’époque de la Pentecôte.

De plus, ils firent aussi une offrande. Ils ne cherchèrent qu’une certaine vaine gloire. Leurs péchés n’étaient pas aussi graves qu’on pourrait le penser. Ils ne s’enivrèrent pas et ne commirent pas de fornication. Le fait d’avoir été rapidement ôtés du monde prouve qu’ils étaient chrétiens. S’ils avaient été des gens du monde, ils auraient probablement vécu beaucoup plus longtemps. Le fait d’avoir été rapidement retirés du monde prouve qu’ils étaient nos frères.

Les chrétiens de Corinthe ne respectaient pas la réunion de la table du Seigneur. Ils ne respectaient pas le Corps du Seigneur, et traitaient le repas du Seigneur à la légère. Quels furent les résultats de telles choses? Paul dit en 1 Corinthiens 11:29-30: "Car celui qui mange et boit sans discerner le corps, mange et boit un jugement contre lui-même. Voilà pourquoi il y a parmi vous beaucoup de faibles et de malades, et qu’un certain nombre sont morts."

La main disciplinaire de Dieu rend les gens malades et faibles, et les fait même mourir. Dieu les traita de cette manière parce qu’ils avaient traité le Corps du Seigneur à la légère. Ils ne virent pas la mort du Seigneur ni l’œuvre de Christ, et ils ne virent pas le Corps de Christ.

Ils ne virent pas le respect qu’ils devaient avoir pour le Seigneur Jésus, et ils ne virent pas leur position adéquate dans le Corps de Christ. Cela entraîna la faiblesse, la maladie et même la mort. Après avoir péché, Dieu les disciplina. Le verset 32 dit: "Mais, quand nous sommes jugés, nous sommes disciplinés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde."

Il y a un objectif dans la discipline de Dieu. Elle vise à nous sauver de la condamnation à venir. Dieu nous discipline pour que nous ne tombions pas dans la condamnation que le monde recevra. En d’autres termes, la discipline prouve que nous sommes sauvés. La discipline préserve notre salut.

La manière dont Dieu agit et notre manière sont totalement différentes. Nous pensons que si nous disons aux gens qu’ils sont sauvés, ils deviendront négligents et sans retenue. Dieu n’est pas ainsi. Il proclame clairement, absolument et sans limitation à tous ceux qui croient en Lui que quiconque croit a la vie éternelle et ne périra pas.

Cependant, Il a Sa manière de nous garder de pécher et de nous empêcher d’être des chrétiens libertins et relâchés. Sa discipline est un substitut à la condamnation. L’homme peut penser que la condamnation est la meilleure méthode pour nous garder de pécher, mais Dieu n’utilise pas la manière de la condamnation. Au lieu de cela, Il utilise la manière de la discipline.

Il est très évident que Dieu sépare les chrétiens des gens du monde par la discipline. Les questions de discipline et de salut doivent être clairement différenciées. La discipline s’exerce uniquement pour le présent et n’a rien à voir avec notre salut éternel.

Il y a un bon exemple en 1 Corinthiens qui montre que la discipline pour un chrétien est la preuve qu’il est sauvé. Même si un chrétien a commis un péché très grave, il est encore sauvé. La Première Épître aux Corinthiens, chapitre cinq, parle d’un chrétien qui avait commis l’adultère. Un tel acte d’adultère avec sa belle-mère ne se trouvait même pas parmi les incrédules.

Ceux qui ont de la clarté sur la loi de Moïse diraient que cette personne périra certainement et ira en enfer. Mais étonnamment, 1 Corinthiens nous montre clairement qu’il s’agit de quelqu’un qui a commis un péché grave et méprisable; c’est un péché que les gens ordinaires ne commettent pas.

Paul dit qu’avec la puissance du Seigneur Jésus, il a livré une telle personne à Satan pour la destruction de la chair, afin de permettre à Satan de montrer sa puissance sur son corps, pouvant l’amener à être faible, malade et même à mourir. Le but de Paul en faisant cela était que cette personne puisse être sauvée au jour du Seigneur. La discipline est quelque chose pour cette vie. Elle n’a absolument aucun rapport avec le salut dans l’éternité.

Si cela dépendait de nous, nous dirions: "C’est fini. Bien que cette personne ait été sauvée, elle périra certainement de nouveau pour avoir commis un péché aussi grossier". Cependant, Paul dit que cette personne ne périra pas même si elle a commis un tel péché. Une personne sauvée peut, temporairement, recevoir une discipline, mais elle ne peut pas être punie par la perdition éternelle.

C’est l’enseignement de Paul. Un chrétien peut avoir une discipline temporaire dans ce siècle, mais il ne peut pas périr éternellement. Nous pouvons avoir besoin de discipline, mais nous serons encore sauvés dans l’éternité. Paul a souvent fait une distinction claire entre ces deux choses dans le Nouveau Testament.

La destruction mentionnée ici et le sommeil mentionné auparavant se réfèrent seulement au corps; ils ne se réfèrent pas à l’esprit. Les questions de l’esprit et du salut éternel ont déjà été décidées lorsque nous avons cru au Seigneur. Certaines personnes ont des difficultés avec 1 Jean 5:16, où il est dit que nous ne devons pas prier pour quelqu’un qui commet un péché conduisant à la mort.

Ces personnes ont des difficultés parce qu’elles ne comprennent pas la Parole de Dieu. Elles pensent que pécher pour la mort comme il est dit ici signifie perdition. En réalité, une telle chose n’existe pas. La Première Épître de Jean 5:16 nous parle de certaines personnes qui avaient péché au point que Dieu devait les faire mourir et que leur chair devait être ôtée du monde. La mort mentionnée en 1 Corinthiens 11, la destruction en 1 Corinthiens 5, et les morts d’Ananias et de Saphira sont toutes des morts de la chair et n’ont rien à voir avec la mort de l’esprit.

La discipline est totalement liée au corps. Par conséquent, dans la Bible, beaucoup d’endroits qui semblent dire que les chrétiens peuvent périr, en réalité, parlent de discipline.


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Hymne Consolation dans les Épreuves - "Par le Plan du Seigneur"

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samedi 30 août 2025

Le Dommage de la Seconde Mort, semaine 1, dimanche, chapitre 1

LE DOMMAGE DE LA SECONDE MORT - 
Réflexions sur le millénium

Chapitre 1
DISCIPLINE ET RÉCOMPENSE

SEMAINE 1 - DIMANCHE
Lecture biblique : Hé 12:5-10

Lire et prier : "Moi, je reprends et je discipline tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle et repens-toi." (Ap 3:19)


PRÉFACE

Ces dernières années, les hommes sont à la merci de l’entrée dans un nouveau millénaire avec un mélange d’espérance et d’anxiété, plus d’anxiété que d’espérance. Toi, comme chrétien, tu n’es pas immunisé contre les exigences et les conséquences du nouveau temps qui est déjà à la porte. Que faire, si la culture humaine avec tout ce qu’elle représente tente de t’éloigner de l’essentiel : Dieu et Ses exigences envers Ses enfants ? Que faire ?

Une excellente réaction est de lire "Le Dommage de la Seconde Mort", un très sérieux avertissement pour les chrétiens distraits par le cours de ce monde. Tel un habile chirurgien, maniant correctement le bistouri de la Parole de Dieu, Watchman Nee dévoile pour nous des questions cruciales sur les attitudes et comportements chrétiens et leurs conséquences dans le millénaire à venir.

En ce tournant de millénaire, en ce moment décisif de l’histoire de l’Église et de l’humanité, les révélations inédites et courageuses contenues dans ce livre du consacré écrivain chrétien sont fondamentales et entièrement fondées sur la Parole de Dieu.

Malheureusement, il est possible que le chrétien distrait ne prenne pas connaissance de telles révélations. Quant à ceux qui sont préoccupés par le retour imminent du Seigneur Jésus, qu’ils lisent ce livre et coopèrent avec l’éveil qui s’impose dans le christianisme en ces derniers jours.


PROLOGUE

Malheureusement, peu de chrétiens connaissent réellement la révélation biblique concernant le royaume millénaire, l’ère prochaine à venir.

Il est urgent, il est très urgent que nous tous qui attendons le retour du Seigneur soyons conscients de notre jugement devant le tribunal de Christ, et que chacun soit rétribué selon sa manière de vivre aujourd’hui.

La Parole de Dieu est lumière ! Bien que cela paraisse menaçant, le dommage de la seconde mort n’est une menace réelle que pour les chrétiens désobéissants au Père. Les avertissements contenus dans ce livre sont en réalité d’amour et de miséricorde, ils sont une occasion pour nous de nous repentir, en cherchant à vivre, durant le temps qui nous reste, d’une manière agréable au Seigneur.


Les éditeurs


DISCIPLINE ET RÉCOMPENSE

Nous devons distinguer deux choses dans la Bible : la discipline de Dieu sur les chrétiens de cette ère et leur salut dans l’éternité.

Hébreux rapporte la question de la discipline des chrétiens. Nous devons maintenant voir quels types de personnes Dieu discipline et quelle est la finalité de cette discipline.


MOTIF ET OBJECTIF DE LA DISCIPLINE

L’Épître aux Hébreux 12:5-6 dit : "Et vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils : Mon fils, ne méprise pas la correction du Seigneur, et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend ; car le Seigneur corrige celui qu’il aime, et il frappe de verges tout fils qu’il agrée". Ici nous voyons clairement que le motif de la discipline est l’amour de Dieu. Ceux qui reçoivent la discipline de Dieu sont les enfants de Dieu.

Si une personne n’est pas enfant de Dieu, Il ne la disciplinera pas. Tu ne trouveras jamais dans la Bible que Dieu discipline un incrédule. Dieu ne dépense pas Son temps et Son énergie à discipliner toutes les personnes de cette terre.

Il en est de même pour nous. Nous ne disciplinons pas les enfants de nos voisins. S’ils ne s’habillent pas bien ou ne font pas les choses correctement, nous ne les disciplinons pas. Nous disciplinons seulement nos propres enfants. Par conséquent, le champ de la discipline se limite uniquement aux chrétiens, et le motif de la discipline est l’amour.

Ce n’est pas parce qu’Il hait l’homme que Dieu le discipline. Il discipline l’homme parce qu’Il l’aime. Apocalypse 3:19 dit aussi que Dieu discipline à cause de l’amour. Hébreux 12:7-8 dit : "Supportez la discipline : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne corrige pas ? Mais si vous êtes exempts de la correction à laquelle tous ont part, alors vous êtes des bâtards et non des fils".

Par conséquent, le champ de la discipline se limite uniquement aux enfants. Le verset 9 dit : "D’ailleurs, nos pères selon la chair nous corrigeaient, et nous les respections ; ne serons-nous pas beaucoup plus soumis au Père des esprits, pour avoir la vie ?"

Si nous acceptons la discipline de nos pères charnels, combien plus devons-nous accepter la discipline de notre Père, le Père des esprits ! Le verset 10 dit : "Nos pères nous corrigeaient pour un peu de temps comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu le fait pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté".

Cela nous montre le but de la discipline. Ce n’est pas parce qu’Il aime nous discipliner qu’Il le fait. Ce n’est pas non plus parce qu’Il veut que nous souffrions. Il nous discipline afin que nous puissions participer à Sa sainteté.

Si un chrétien vit d’une manière trop relâchée sur la terre, sans manifester la nature et la sainteté de Dieu, la main de Dieu s’abattra lourdement sur lui. Dieu n’aime pas nous frapper.

Son but est que Sa sainteté soit manifestée en nous. Il cessera seulement de nous discipliner lorsque Sa sainteté sera manifestée en nous. Par conséquent, nous comprenons que la discipline ne prouve pas que nous n’appartenons pas au Seigneur. Au contraire, elle prouve que nous appartenons au Seigneur.

Il n’y a pas de nécessité de discipline pour quelqu’un qui n’appartient pas au Seigneur. Seuls ceux qui appartiennent au Seigneur sont qualifiés pour être disciplinés. Il y a une grande différence entre punition et discipline. La discipline de Dieu sur Ses enfants n’est pas Sa punition sur eux. Même lorsque Dieu les châtie, ce châtiment n’est pas une punition, mais une discipline.

La discipline a un objectif précis, c’est que nous puissions participer à Sa sainteté, afin que nous ne vivions pas follement jour après jour. Après qu’un chrétien ait cru au Seigneur Jésus, bien qu’il ne perde jamais son salut, il peut recevoir un sévère châtiment de Dieu.

Nous ne devons jamais dire qu’un chrétien peut faire tout ce qu’il veut après avoir été sauvé. La Bible nous dit clairement qu’après qu’un chrétien ait été sauvé, même s’il est vaincu et tombé, il ne périra pas éternellement et ne perdra pas la vie éternelle. Cependant, il recevra la correction de Dieu, aujourd’hui, sur la terre.


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