LA PROPAGATION EN ASIE MINEURE ET EN EUROPE
PAR LE MINISTÈRE DE PAUL ET DE SES COMPAGNONS (28)
Lire et prier : "La nuit suivante, le Seigneur se tint près de lui et lui dit : Prends courage ! Car de la manière dont tu as rendu témoignage de moi à Jérusalem, il faut aussi que tu témoignes à Rome." (Actes 23:11)
ENCOURAGÉ PAR LE SEIGNEUR
Actes 23:11 dit : "La nuit suivante, le Seigneur se tint près de lui et lui dit : Prends courage ! Car de la manière dont tu as rendu témoignage de moi à Jérusalem, il faut aussi que tu témoignes à Rome." Le Seigneur vivait tout le temps en Paul essentiellement (Ga 2:20). Maintenant, pour le fortifier et l'encourager, Il se tint près de lui économiquement. Cela montre la fidélité et le soin du Seigneur pour Son serviteur.
La parole du Seigneur en 23:11, concernant Paul rendant témoignage de manière solennelle à Son sujet à Jérusalem, indique que le Seigneur a reconnu que l'apôtre avait rendu un témoignage solennel à Son sujet à Jérusalem. Le témoignage diffère de l'enseignement pur.
Rendre témoignage exige des expériences de voir, de participer et de jouir. Le Christ ascendu ne voulait pas utiliser un groupe de prédicateurs formés par l'enseignement humain, faisant une œuvre de prédication pour accomplir Son ministère céleste, en vue de Sa propagation, afin que le royaume de Dieu soit établi pour l'édification des églises, pour Sa plénitude. Il voulait utiliser un Corps de témoins vivants de Lui, des martyrs, qui porteraient un témoignage vivant du Christ incarné, crucifié, ressuscité et ascendu.
Les témoins portent un témoignage vivant du Christ ressuscité et ascendu dans la vie. Ils diffèrent des prédicateurs qui prêchent de simples doctrines par des lettres. Dans Son incarnation, le Christ a accompli Son ministère sur terre, comme le relatent les Évangiles. Il l'a fait en se semant Lui-même comme la semence du royaume de Dieu, uniquement sur la terre juive.
Dans l'ascension, Il accomplit Son ministère dans les cieux, comme le relatent les Actes, par des témoins dans Sa vie ressuscitée et avec la puissance et l'autorité de Son ascension pour se répandre comme le développement du royaume de Dieu, de Jérusalem aux extrémités de la terre, comme l'accomplissement de Son ministère dans le Nouveau Testament. Tous les apôtres et disciples dans les Actes étaient de tels témoins du Christ.
Comme nous le verrons, dans 26:16, Paul a témoigné que le Seigneur l'avait fait ministre et témoin. Un ministre vise le ministère ; un témoin vise le témoignage. Le ministère concerne principalement l'œuvre, ce que le ministre fait ; le témoignage concerne la personne, ce que le témoin est.
Satan pouvait inciter les chefs religieux juifs et utiliser les politiciens gentils pour lier les apôtres et leurs ministères évangéliques, mais il ne pouvait pas lier les témoins vivants du Christ et leurs témoignages vivants. Plus les chefs religieux juifs et les politiciens gentils liaient les apôtres et leur ministère évangélique, plus ces martyrs, ces témoins du Christ, et leurs témoignages vivants devenaient forts et brillants.
Le Seigneur dans 23:11, en apparaissant à l'apôtre, indiqua qu'Il ne le sauverait pas des chaînes, mais qu'Il le laisserait enchaîné et le conduirait à Rome afin qu'il témoigne de Lui comme il l'avait fait à Jérusalem. Le Seigneur l'encouragea à le faire.
Dans 23:11, le Seigneur dit à Paul qu'il témoignerait de Lui à Rome. Cela accomplirait le désir de Paul, exprimé en 19:21, de voir Rome. Plus tard, à la fois la promesse du Seigneur et le désir de Paul furent accomplis. Paul fut fortifié et encouragé par la parole du Seigneur dans le verset 11. Cette parole lui assura que le Seigneur le conduirait en toute sécurité de Jérusalem à Rome. Assuré par cette parole claire de la bouche du Seigneur, il savait qu'il irait à Rome et y rendrait témoignage du Seigneur Jésus.
LA CONSPIRATION DES JUIFS
Actes 23:12-15 décrit la conspiration des Juifs contre Paul. Dans les versets 12 et 13, nous lisons : "Le matin, les Juifs se réunirent et, sous anathème, jurèrent qu'ils ne mangeraient ni ne boiraient avant d'avoir tué Paul. Il y avait plus de quarante personnes qui s'étaient mises en conspirations." La conspiration des versets 12 à 15 manifesta la fausseté et la haine satanique (Jn 8:44 ; Mt 23:34) présentes chez les chefs religieux hypocrites du judaïsme.
Dans ces versets, nous voyons à quel point les Juifs étaient furieux contre Paul et la haine qu'ils avaient de lui. Les quarante Juifs qui ont formé la conspiration étaient peut-être jeunes. Ils sont allés voir les grands prêtres et les anciens et ont dit : "Nous avons juré sous anathème de ne rien manger tant que nous n'aurons pas tué Paul. Maintenant, vous, avec le Sanhédrin, avisez le commandant pour qu'il le fasse descendre vers vous, comme si vous alliez enquêter plus minutieusement sur sa cause ; et nous, avant qu'il n'arrive, serons prêts à l'assassiner." (Actes 23:14-15).
Littéralement, les termes grecs traduits par "nous avons juré sous anathème" signifient "nous nous sommes maudits avec malédiction." C'est une expression très emphatique. Il semble que les quarante conspirateurs voulaient dire que s'ils ne parvenaient pas à tuer Paul, alors ils ne vivraient plus. Ils avaient probablement l'intention de le tuer dans les vingt-quatre heures. Leur plan était de lui tendre une embuscade lorsqu'il serait amené devant les grands prêtres et les anciens pour une enquête supplémentaire.
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