Lire et prier: "Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui; si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera;" (2 Tm 2:11,12)
LE CHÂTIMENT DANS LE ROYAUME MILLÉNAIRE
La Bible dit que beaucoup d’enfants de Dieu auront un châtiment spécifique. Beaucoup de chrétiens ont une conduite inappropriée. Ils ne vivent pas de manière pieuse. Ils aiment le monde et marchent selon leur propre volonté. Ils adorent Dieu selon la manière de l’homme. Ils n’obéissent pas à la Parole de Dieu en s’occupant de l’œuvre de Dieu, mais au contraire font ce qu’ils aiment faire.
Ils essaient de plaire aux hommes. Ils recherchent la gloire de l’homme plutôt que la gloire de Dieu et ne veulent pas occuper la même place de honte que le Seigneur a occupée. Ils ont commis beaucoup d’erreurs et de péchés et n’ont pas été disciplinés par le Seigneur dans cet âge.
Après être morts et ressuscités en ce jour-là, pourront-ils régner avec le Seigneur? La Bible dit que nous devons d’abord souffrir et supporter les injures avec Lui, avant que nous puissions régner et être glorifiés avec Lui (2 Tm 2:12). Beaucoup de chrétiens non seulement n’ont jamais souffert, mais ils ont beaucoup de péchés. Ils aiment le monde et marchent selon la chair. Quand ils quitteront le monde, ils auront encore beaucoup d’injustice et beaucoup de péchés qui n’ont pas été traités. La Bible nous montre que de tels chrétiens auront un châtiment spécifique et défini.
Matthieu 18:23-35 parle d’un serviteur qui fut pardonné de ses dettes par son seigneur. Un autre compagnon avait une dette envers le premier serviteur. Mais le serviteur qui avait été pardonné de sa dette ne voulut pas pardonner à son compagnon. Le premier serviteur représente certainement une personne sauvée, car il implora le pardon de son seigneur, et le seigneur, ému de compassion, le laissa aller et lui pardonna la dette.
Nous sommes tous des personnes démunies venant au Seigneur pour chercher la grâce. Le Seigneur a pardonné notre dette et nous a laissés aller. Si le premier serviteur représente un chrétien, alors tout ce qu’il exprime représente ce que nous exprimerons. La manière dont le seigneur traite son serviteur sera la manière dont le Seigneur nous traitera.
Les versets 28-30 disent: "Mais ce serviteur, étant sorti". Il est sorti parce qu’il était maintenant un homme libre. "Mais ce serviteur, étant sorti, trouva un de ses compagnons qui lui devait cent deniers; et, l’ayant saisi, il l’étranglait, disant: Paie-moi ce que tu me dois. Son compagnon, se jetant à ses pieds, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai. Mais il ne voulut pas; au contraire, il alla le jeter en prison, jusqu’à ce qu’il eût payé la dette".
Ce passage parle d’un chrétien qui ne pardonne pas le péché d’un autre. Tu es quelqu’un qui a été pardonné, mais tu ne veux pas pardonner. Le Seigneur t’a pardonné dix mille talents. Maintenant ton frère te doit seulement cent deniers, mais tu dis dans ton cœur qu’il doit te les rendre. Il doit te restituer jusqu’au dernier centime. Quel sera alors le résultat?
Les versets 31-33 continuent: "Ses compagnons, voyant ce qui était arrivé, furent très attristés, et ils allèrent rapporter à leur seigneur tout ce qui s’était passé. Alors son seigneur, l’ayant appelé, lui dit: Méchant serviteur, je t’ai pardonné toute cette dette parce que tu m’en avais supplié; ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi?"
Que cette personne représente quelqu’un de sauvé est à nouveau prouvé par le fait que le Seigneur a eu pitié de lui. Le Seigneur dit: Ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi? Ne devais-tu pas pardonner ton compagnon comme je t’ai pardonné? Cela prouve que cette personne représente quelqu’un qui a reçu la miséricorde et le pardon de Dieu.
Il doit être quelqu’un qui a déjà la vie, et pourtant il ne pardonne pas à d’autres chrétiens. "Et son seigneur, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé toute la dette". Cette personne à qui avait été accordée miséricorde et qui avait été pardonnée fut livrée aux bourreaux jusqu’à ce qu’elle eût payé toute la dette au Seigneur. S’il pouvait rendre tout ce qu’il devait est une autre question. Le fait est qu’il devait souffrir.
Cela nous montre que si un chrétien ne pardonne pas à un autre, en ce jour-là le Seigneur le traitera de la même manière qu’il a traité les autres. Si tu ne pardonnes pas ton frère, le Seigneur te traitera selon ton attitude implacable.
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