ÉTUDE QUOTIDIENNE DES ACTES
MESSAGE SOIXANTE-QUATRE
LA PROPAGATION EN ASIE MINEURE ET EN EUROPE PAR LE MINISTÈRE DE PAUL ET DE SES COMPAGNONS (30)
SEMAINE 29 – VENDREDI
Lecture biblique : Actes 24:22-27 ; Galates 1:17 ; Colossiens 1:25 ; 1 Timothée 1:3-4 ; 2 Timothée 1:14 ; 2:2, 22
Lisez et priez : "Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme quelconque, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts" (Galates 1:1)
Dans Actes 24:1-9, Paul fut accusé par l'avocat des Juifs, et dans Actes 24:10-21, il se défendit devant Félix, le gouverneur romain de la Judée. Puis, dans Actes 24:22-27, il fut maintenu en détention par le politicien romain injuste et corrompu. Dans Actes 24:27, nous lisons : "Deux ans plus tard, Félix fut remplacé par Porcius Festus ; et voulant faire un geste en faveur des Juifs, Félix laissa Paul en prison." Luc ne nous dit pas ce que Paul a fait durant ces deux années. Dans ce message, nous allons considérer ce qu'il a pu faire pendant cette période.
A REÇU LA RÉVÉLATION PAR LA
CONNAISSANCE DE L'ANCIEN TESTAMENT
CONNAISSANCE DE L'ANCIEN TESTAMENT
Luc ne nous dit rien des deux années où Paul fut maintenu en détention à Césarée, ni du temps qu'il passa en Arabie après sa conversion. À ce sujet, Paul dit : "Je ne suis pas monté à Jérusalem auprès de ceux qui étaient apôtres avant moi, mais je partis pour les régions de l'Arabie, et je revins encore à Damas" (Galates 1:17).
Il est difficile de déterminer où en Arabie Paul est allé après sa conversion et combien de temps il y est resté. Cependant, cela a dû être un endroit séparé des chrétiens, et le temps qu'il y a passé n'a probablement pas été court. Son but en faisant référence à cela était de témoigner qu'il n'avait pas reçu l'Évangile des hommes (Galates 1:12). Là, il a dû recevoir une révélation du Seigneur concernant l'Évangile.
Sans aucun doute, la révélation divine que Paul a reçue du Seigneur en Arabie est venue par sa connaissance de l'Ancien Testament, dont il était un excellent érudit. Cela est évident par la façon dont il l'a exposé dans les livres de Romains, Galates et Hébreux. Lorsque nous lisons ces livres, nous voyons qu'il avait une connaissance profonde de l'Ancien Testament.
De plus, il avait du discernement dans les Écritures. Un exemple de cela est l'allégorie de Sara, la femme d'Abraham, et de Hagar, la concubine d'Abraham, comme représentant deux alliances (Galates 4:22-26). S'il ne les avait pas allégorisées dans Galates 4, nous pourrions lire la Genèse plusieurs fois sans voir que Sara et Hagar représentent deux alliances. Mais Paul, qui était un grand connaisseur de la vérité de l'Ancien Testament, avait le discernement pour voir cela. Grâce à sa connaissance, la lumière divine lui est venue. Ainsi, comme nous le voyons dans ses écrits, il pouvait comprendre les types de l'Ancien Testament concernant la Personne et l'œuvre du Christ. La connaissance qu'il avait des Écritures était l'une des raisons pour lesquelles il a reçu autant de révélations divines.
A REÇU LA RÉVÉLATION DIRECTEMENT DU SEIGNEUR
Bien que Paul ait reçu beaucoup de révélations du Seigneur par sa connaissance de l'Ancien Testament, certains aspects de cette révélation ne sont pas basés sur l'Ancien Testament. Nous pouvons prendre, par exemple, ce qu'il dit au sujet des différentes lois dans Romains 7 et 8. Dans Romains 8:2, il dit : "Car la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort." Ici, il parle de deux lois : la loi du péché et de la mort et la loi de l'Esprit de vie. Dans Romains 7, en plus de la loi de Dieu (v. 22), il parle de "la loi de mon esprit" (v. 23), qui est la loi de faire le bien.
Dans Romains 7:23, il mentionne aussi "la loi du péché qui est dans mes membres". Ainsi, dans ces deux chapitres, il parle de quatre lois : la loi écrite de Dieu, la loi de faire le bien, la loi du péché et de la mort et la loi de l'Esprit de vie. En contraste avec la loi de Dieu, la loi de faire le bien, la loi du péché et de la mort et la loi de l'Esprit de vie ne sont pas des lois écrites ; ce sont des principes fixes de la vie.
Chaque vie a sa propre loi. La loi de faire le bien est la loi de la vie humaine. La loi du péché et de la mort est la loi de la vie pécheresse, de la vie satanique. La loi de l'Esprit de vie est la loi de la vie divine. Ces trois lois sont basées sur les principes fixes de ces vies. La vie humaine a sa propre loi, la vie satanique a une loi pécheresse, et la vie divine, qui est la vie la plus élevée, a certainement une loi divine.
Quelle a été la source de la révélation donnée à Paul au sujet de ces trois lois ? J'ai étudié cette question pour voir si je pouvais en découvrir la source, mais je n'ai pas réussi. Il est probable qu'il l'ait reçue directement du Seigneur. De plus, sa connaissance de ces lois était fondée sur son expérience. Il a expérimenté la loi de l'esprit, la loi de faire le bien. Il a aussi expérimenté la loi du péché et de la mort. À ce sujet, il pouvait dire : "Mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon esprit et me rend captive de la loi du péché qui est dans mes membres" (Romains 7:23).
Avant cela, dans Romains 7, Paul disait : "Car je sais qu'en moi, c'est-à-dire dans ma chair, il n'habite aucun bien ; car le vouloir est présent en moi, mais l'exécuter, je ne le trouve pas. Car je ne fais pas le bien que je veux, mais le mal que je ne veux pas, je le fais. Or, si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, mais le péché qui habite en moi. Je trouve donc une loi, que le mal est présent en moi, moi qui veux faire le bien" (Romains 7:18-21). Ainsi, par son expérience, il a appris qu'il existe une telle loi, comme la loi du péché et de la mort.
Certainement, par son expérience chrétienne, il a découvert qu'en lui se trouvait une loi plus élevée : la loi de la vie divine. Il a certainement reçu la révélation concernant ces quatre lois. Ayant reçu tant de révélations du Seigneur, lorsqu'il prêchait, il pouvait ministérer aux autres les richesses de ces révélations. Il a pu écrire des lettres telles que 1 et 2 Thessaloniciens, Romains, Galates et 1 et 2 Corinthiens. Lorsque nous lisons ses écrits, nous voyons qu'ils sont tous remplis de révélations divines. Ce que nous soulignons ici, c'est qu'il a dû recevoir beaucoup de révélations du Seigneur pendant son séjour en Arabie.
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